jeudi 30 mai 2024

Quiz.


Quel est le nom de cette plante ? 

Maurice Ravel : La Valse (piano)

Un accident sur la RD 1212.

Une partie des participants.

Ce mercredi 29 mai, vers 18 h, un camion transportant des matières dangereuses s'est renversé sur la RD 1212 à la hauteur de la station service intercommunale du Marteray. L'alerte donnée rapidement, les sapeurs-pompiers du Val d'Arly sont intervenus pour assurer la mise en sécurité et le dépotage de la citerne accidentée. Dans le même temps, un poste de commandement était installé à la mairie pour déclencher le PCS, plan communal de sauvegarde, décider le confinement de la zone impactée sur un périmètre de 400 m, l'évacuation et la mise en sécurité de 25 personnes sur Flumet et Saint-Nicolas, communiquer à la presse. La circulation sur la RD 1212 a été interdite et une déviation installée par la route du Passieu. Aucun blessé n'est à déplorer et en cours de nuit la route a été réouverte alors que les personnes déplacées pouvaient rejoindre leurs habitations. Cette simulation, dont le thème n'était pas connu des participants a mobilisé en mairie élus, agents administratifs et techniques de la commune, auxquels était joint Jérémie Bouchex, référent pour la quartier excentré de Nanchard. Un exercice mis en place par le cabinet, Astérisques Consultant, dont Olivier Cartier-Martin et Guillaume Poncelet, coachaient les participants. D'autres thèmes auraient tout aussi bien être choisis, les risques sont multiples sur le territoire communal, glissements de terrains, éboulements des falaises de schistes comme à la Becque, il y a une vingtaine d'années, avalanches dans certains secteurs, inondations dans la zone de l'Arrondine et bien sûr, traversée de la très fréquentée RD 1212 sur plus de 4 km. Un état des lieux qui n'échappe pas aux élus et mobilise leur vigilance. Après cette exercice, la mairie va communiquer aux habitants: mesures en cas de confinement, appel à bénévoles en cas de sinistres et appel aux professionnels pour l'aide au retour à la normale.

Guillaume Poncelet et Olivier Cartier-Moulin.


Découverte d'un Ensemble Mobile d'Alerte, EMA.

Jourd'Images.


 

Ouvrons la fenêtre.


 

samedi 25 mai 2024

Parabole.


 Ici, l’une de ces paraboles " sculptées " comme l'ami André Lombard les aime, car pleines d’enseignements : « Saint Hervé est aveugle, un âne lui sert de guide. Un jour qu’ils labourent un champ, un loup survient et dévore l’animal de trait.

Hervé intime alors à la bête féroce l’ordre de prendre la place de l’âne afin d’achever de tracer les sillons. Il restera ensuite à son service pour guider ses pas. »
Sur la représentation des deux compères exposée dans la chapelle N-D de Quelven, le loup  n’en déplaise à La Fontaine  porte un collier et est même affublé de… la queue de l’âne ! »

Ouvrons la fenêtre.


 

mercredi 22 mai 2024

René Piccard.

René Piccard n'est plus. Je me souviens de notre rencontre un jour de pèlerinage à Notre-Dame-de-la-Gorge. Je l'ai vu s'escrimer à se prendre en selfie, avec un appareil jetable, devant la porte de l'église. Je lui ai proposé d'effectuer la prise de vue et j'ai pris également quelques clichés avec mon appareil et lui ai envoyé des tirages. Très sensible à ce geste, il m'avait remercié par un sympathique message écrit sur une carte postale, d'avant les années Piccard ! Auparavant, accompagnant les enfants du catéchisme de Flumet-Saint-Nicolas-la-Chapelle, je l'avais entendu présenter avec passion et une grande simplicité la chapelle, Notre-Dame -de-Haute-Lumière, dont il était l'initiateur et l'un des artisans de sa réalisation. Plus tard, son invitation à " L'heure du livre " avait été envisagée, en compagnie de son biographe Patrick Jagou, mais son état de santé n'avait pas permis de finaliser ce beau projet. René Piccard n'est plus, il restera dans ma mémoire par ces instants.

Une page de musique. F.Liszt meditación n 3 ( sueño de amor)

Ouvrons la fenêtre.


 

mardi 21 mai 2024

dimanche 19 mai 2024

De notre envoyée spéciale à Sallanches.

Jean-Luc de Uffredi auteur entre autre de « Elles ont sauvé les enfants (1939-1945) »,

son fils des Editions « Les Passionnés de Bouquins » ,

Jean-François Deffayet auteur de « Contes et Légendes de nos vallées savoyardes »

Patrick Jagou auteur de « René Picard raconte » , « Le monchu » et tant d’autres ouvrages


Clichés Hugette Hug.

A Sallanches, se déroule sur deux jours, 19 et 20 mai, l'événement, La Savoie dans tous ses états. le village de Chaucisse y était présent par le truchement de Marie-Françoise Hug qui présentait ses écrits dont, Chaucisse 1827. Miss Pays de Savoie et sa Dauphine n'ont pas manqué ce stand et peut-être prendront-elles leurs prochaines vacances dans ce hameau ! En face, trois mousquetaires des lettres et bien sûr un quatrième, Patrice Jagou, l'un de nos derniers invités à " L'heure du livre. Une bien belle compagnie pour notre auteure et historienne qui, discrète, n'apparait pas sur ces images.

Jourd'Images.






 

Une page de musique. Chœur des moines de l’Abbaye de Ligugé - Veni Creator spiritus

Retour aux Rafforts.


 

Ouvrons la fenêtre.


 

samedi 18 mai 2024

Carnet. Fernande Ouvrier-Buffet_Ouvrier-Buffet, à Saint-Nicolas-la-Chapelle, Chaucisse.

Fernande et Paul Ouvrier-Buffet, le 19 septembre 2010.

Je viens d'apprendre le décès, à l'âge de 92 ans, de Fernande Ouvrier-Buffet, veuve de Paul Ouvrier-Buffet, le Stozalet à Chaucisse. Nous pourrons l'accompagner lors de ses funérailles religieuses qui seront célébrées en l'église de Chaucisse, le mercredi 22 mai à 15 heures. 

Chat'Alors.

https://www.parismatch.com/actu/societe/police-les-chats-font-ronronner-les-commissariats-237570 

Une page de musique. Ravel plays his Pavane pour une infante défunte

Jourd'Images. Pour hier.