Vous trouverez ici quelques moments de la vie du village et de la vallée, quelques commentaires, quelques réactions, quelques témoignages du passé, réunis dans le désordre au fil d'une démarche bénévole, personnelle et quotidienne.
Pour aller aux sites proposés par la barre horizontale supérieure, deux clics sont nécessaires, un premier sur l'intitulé du site et un deuxième sur l'image fixe qui apparait, merci.
Pour rechercher un ancien article de ce blog, allez au sommet à gauche.

Les commentaires anonymes ne sont plus publiés.

Et n'oubliez pas d'agrandir les images en cliquant dessus !


Pour me contacter: eburnetfauchez@gmail.com

Messages les plus consultés

Archives du blog

Rechercher dans ce blog

vendredi 2 août 2024


Le 1er août 1944, au col des Saisies, 76 avions bombardiers B17 américains, 8eme US Air Force, larguent 899 containers sur la DZ Ebonite. Ils sont accompagnés de sept parachutistes américains de l'OSS, mission Union dont six Marines. Ce jour, plus de 400 hommes équipés d'une cinquantaine de charrettes se rassemblent sur le plateau des Saisies en vue de réceptionner le plus important parachutage d'armes en France lors de l'opération Buick. Cette opération permet d'armer complètement le Bataillon Bulle qui va libérer Ugine et Albertville puis prendre une part très active à la libération de la Tarentaise jusqu'aux abords du Petit-Saint-Bernard. in dépliant des 80 ans .
 

Le quatre-vingtième anniversaire du parachutage a été célébré ce jeudi 1er août 2024 par une cérémonie présidée par François Ravier, préfet de la Savoie. De nombreux élus, régionaux, départementaux et locaux étaient présents aux côtés des Anciens Combattants, des familles des parachutistes américains, de la famille Bulle, des représentants de l'ANACR, du Souvenir Français et autres associations mémorielles. La fanfare du 27eme BCA, un détachement de la Légion étrangère, avait pris place sur l'esplanade où ce sont succédés, les hymnes américains et français, le Chant des Partisans, les prises de paroles, un officier américain, les maires d'Hauteluce et de Beaufort-sur-Doron, le préfet de la Savoie.  Un long défilé, auquel étaient associés des enfants, de dépôt de gerbes a conclu cette manifestation, sobre, recueillie et émouvante.


Saint-Nicolas-la Chapelle était représenté par une délégation de l'association des Anciens Combattants, André Joly, président et pour l'occasion, porte-drapeau; Michèle Joly, secrétaire; Tanguy Burnet-Merlin, porte-drapeau et Edmond Burnet-Fauchez, membre sympathisant et vice-président. Ils y ont rencontré les délégations de La-Giettaz, Notre-Dame-de-Bellecombe, Cohennoz et Crest-Voland. 


Un office religieux célébré dans la belle église, Notre-Dame-de-Haute-Lumière,  avait précédé la cérémonie officielle. Annoncé comme œcuménique, je regrette que l'officiant catholique ai monopolisé la parole, le pasteur n'étant intervenu que pour l'accueil et pour le reste, que par sa présence trop discrète.
































La bannière étoilée et sa garde d'honneur







Savoie, rencontre au sommet.

Les irréductibles Gaulois du Val d'Arly.


Mairie de Flumet.

Archives de Savoie.

Mairie de Saint Nicolas.

Conseil départemental

Conseil départemental
Savoie.

DIOC7SE D4aNNECY;

About Me