dimanche 21 décembre 2025
samedi 20 décembre 2025
Marcinelle en montagne, fin d'une histoire.
https://www.lesoir.be/687950/article/2025-07-15/charleroi-se-separe-de-marcinelle-en-montagne-sa-propriete-en-savoie
La ville de Charleroi se sépare de Marcinelle-en-Montagne, sa propriété en Savoie, qui accueillait des classes de neige depuis les années soixante. C’est l’annonce faite à la presse belge, La Dernière Heure, par Julie Patte, première échevine de Charleroi. Voilà une nouvelle qui va être très commentée dans le village et aux alentours, tant la présence des Carolorégiens dans la région était importante dans la vie locale sur de nombreux aspects, économique, amical et plus, de nombreux mariages sont nés de ces rencontres franco-belges. Marcinelle en Montagne avait été crée par Lucien Harmegnies, bourgmestre de Marcinelle, puis de Charleroi, quelques années après la catastrophe du Bois du Cazier, en 1956, qui fit 262 victimes chez les mineurs. Marcinelle en Montagne a accueilli les enfants de ces mineurs et d’autres, durant de nombreuses années, pour des classes de neige. Les chalets accueillaient également des familles en vacances et des groupes. Il y a quelques années, Marcinelle en Montagne a été renommée, Les Balcons du Mont-Blanc, et a connu plusieurs gestionnaires. Plusieurs facteurs sont évoqués pour expliquer cette décision des élus de Charleroi, le coût financier et le manque d’enneigement de plus en plus fréquent. Cette "enclave belge " comporte quatre chalets, construits successivement, du I au IV, de plus en plus importants au fil du temps, la capacité totale avoisine les 600 lits. La commune de Charleroi étudie d’autres formules pour que ses jeunes ressortissants puissent toujours bénéficier des sports d’hiver, pour l’heure, les derniers séjours à Saint-Nicolas-la-Chapelle auront lieu en janvier et février prochains.
Carnet. François Jond à Flumet.
De Bonnatrait, commune de Sciez, en Haute-Savoie, où il résidait, j'apprends le décès de François Jond, né à Flumet. Ayant fait don de son corps à la science, il n'y aura pas de cérémonie d'adieu.. Mes meilleures pensées vont à toute sa famille.
vendredi 19 décembre 2025
Musique à l'école.
Vous avez un chat qui se réveille, et un chat qui s'endort souvent se réveille tout aussi souvent. Et que fait un chat qui se réveille ? Il part à la chasse aux souris. Il part se balader en forêt et peut-être aussi à la chasse aux oiseaux ! Voilà l'argument de la prestation musicale qu'ont donnée tous les élèves de l'école primaire du village. Tous ont, en plus du mime et de la danse, utilisé un instrument de musique, trio de trombones, ensemble de guitares, ensemble de mélodicas et pour les plus jeunes, percussions et appeaux. C'est seulement après six répétitions avec Agnès Trebosc, clavier et Sylvain Vandurme, trompette, enseignants à l'Ecole de Musiqueet et Danse d'Arlysère, EMDA, que les enfants ont pleinement réussi à s'approprier le projet et en cet après-midi du 18 décembre, à séduire le public nombreux en la salle du chalet du Marteray. Le projet, Musique à l'école, a été initié dans tout le Val d'Arly par Art et Culture en Arly, ACA, et pour l'école de Saint-Nicolas-la-Chapelle, il est financé par la commune.
jeudi 18 décembre 2025
Lire.
" Il possédait l'antidote contre le redoutable venin de la vieillesse. Il savait lire. " Luis Sépuldéva.
Quatre centenaires fêtées à l'EHPAD Marin-Lamellet.
Dans la grande salle de l'EHPAD Marin-Lamellet arborant les couleurs de Noël, l'ensemble des résidents et quelques membres des familles étaient rassemblés pour fêter trois nouvelles centenaires, donc nées en 1925. Jeanne Jiguet, née Porret, de La Giettaz où elle a toujours vécu, agricultrice et employée d'hôtel. Marie Adeline Bouchex-Bellomié, née Marin-Cudraz, également de La-Giettaz où elle était hôtelière. Denise Alliot-Lugaz, née Joly, d'Ugine où elle travaillait dans un supermarché. A leurs côtés, leur doyenne, Simone Périllot, née Seigneur, en 1923 à Megève et associée à l'événement. Les rencontrer était l'occasion, peut-être, d'obtenir leur secret de longévité. Pour Jeanne Jiguet, il n'y en a pas, cela vient tout seul, il suffit d'attendre. Mariée, elle regrette de ne pas avoir eu d'enfants et sa longue vie a été marquée par la guerre au cours de laquelle son frère a été mobilisé. Elle a apprécié les progrès matériels mais reste réservée sur l'évolution de la société. Denise Alliot-Lugaz, elle pense qu'un bon et gentil mari lui a permis d'arriver à cette âge avancé. Elle aussi a té marquée par la guerre, qui, dit-elle, lui a beaucoup appris de la vie. Ne trouve rien d'interressant à la télé et préfère discuter, du temps passé mais pas de l'actualité. A Marie Adeline, il reste un doux et faible filet de voix qui ne lui permet pas de se confier sur son vécu. Alors nous avons laissé la parole à l'accordéon de Marcel Marin-Cudraz, qui souvent vient ensoleiller les après-midi des anciens.
De gauche à droite: Marie Adeline Bouchex-Bellomié/Marin-Cudraz, de La Giettaz, 100 ans; Marcel Marin-Cudraz, le musicien de l'événement; Simone Perillot/Seigneur, de Megève, 102 ans; Denise Alliot-Lugaz/Joly, d'Ugine ( Héry ), 100 ans et Jeanne Jiguet, de La-Giettaz, 100 ans.
mercredi 17 décembre 2025
Il a roulé sa bosse !
Charles Burnet-Fauchez, né le 5 janvier 1774 , à Saint-Nicolas-la-Chapelle, de Nicolas et Marguerite Tardy.
Campagnes:
1797-1800, Savoie, Toulon; 1800-1803, Pyrénées Orientales, Italie, Autriche; 1806-1807, Prusse, Pologne; 1807-1810, Espagne, Autiche; 1810-1815, Espagne, Russie, Saxe; 1815, France, Belgique; 1815-1816, Belgique, France.
Grades:
Soldat le 1 octobre 1792, gendarme le 11 mai 1800, chasseur le 21 mai 1806, caporal le 11 juillet 1807 et sergent le 10 juillet 1810.
Blessures:
D'un coup de feu au bras droit, à Trente, en Italie.
D'un coup de feu au genou droit, à Toulon en 1793.
D'un coup de lance à l'épaule gauche, à Moscou en 1812.
Chevalier de la Légion d'honneur le 14 mars 1806.

































.png)

