dimanche 16 novembre 2025

vendredi 14 novembre 2025

Le dernier visiteur attend votre visite !

 




Dans le documentaire Le dernier visiteur, découvrez l’histoire singulière de Joseph, un jeune médecin de campagne plongé dans une réalité presque hors du temps. Au volant de sa voiture d’un autre siècle, qu’il démarre d’un coup de manivelle, Joseph sillonne les monts du Forez, un coin reculé et mystérieux de la France profonde. Ce médecin de 33 ans incarne l’ultime lien entre le monde moderne et celui des anciens : ces paysans isolés dont le quotidien semble figé dans le passé.

 

 

Chaque jour et chaque nuit, Joseph se rend auprès de ces personnes âgées qui, pour beaucoup, atteignent un âge avancé et souffrent en silence. Abandonnés des services publics et souvent des leurs, ils voient en Joseph bien plus qu’un simple médecin : il est l’un des derniers visiteurs qui s’intéresse encore à eux. À travers ses visites, il recueille les témoignages de ceux qui perpétuent des gestes et des croyances d’un autre temps, comme bénir le pain avant de le couper ou parler en patois.

 

"

 

Ce documentaire touchant révèle la solitude d’un monde en voie de disparition et l’engagement d’un homme prêt à braver les routes sinueuses pour redonner un peu de dignité et d’humanité à ceux que la société semble avoir oubliés. Le dernier visiteur est un hommage émouvant aux derniers gardiens de nos campagnes.

Quiz.

Du samedi 8 à ce vendredi 14 novembre,

je vous ai présenté sept musiciens.

Quel est leur point commun ? 

To Gratiana dancing and singing | Ashley Riches | Proud Songsters

Humour.


 

Ouvrons la fenêtre.


 

mercredi 12 novembre 2025

Le 11-Novembre dans trois villages.

Hier, j'ai participé à trois cérémonies, Notre-Dame-de-Bellecombe, Flumet et Saint-Nicolas-la-Chapelle. Avant de le relater, j'ai traité de quelques à-côtés suseptibles d'être publiés dans les pages du Dauphiné libéré, si ces papiers sont envoyés dans le court délai dont nous disposons. Les comptes-rendus de cérémonies dans nos villages n'ayant plus place dans les colonnes de ce journal, (  les morts pour la France de nos villages sont-ils des sous-mort ? ) ,  mes lecteurs me pardenneront d'avoir accordé la priorité aux brèves. 

Le parcours mémoriel a commencé à Notre-Dame-de-Bellecombe, avec la présence des élus, des anciens combattants, de  délégations des sapeurs-pompiers du Val d'Arly et de la gendarmeie et la participation de l'Echo des alpages. Participants et délégations retrouvés à Flumet, où les écoliers ont apporté leur concours et où Armand Mongellaz a reçu la médaille de la Reconnaissance de la Nation et Gaston Besson-Damegon, président honoraire des Anciens Combattants, celle de bronze, de la Jeunesse, des Sports et de la Vie associative. A Saint-Nicolas-la-Chapelle, hormis la délégation de la gendarmerie, tout le monde s'est retrouvé au milieu d'un nombreux public et là encore la contribution des écoliers a été appréciée. A noter que cette participation influe heureusement sur celle des adultes, les familles tenant à entourer les enfants. Notons aussi que, de plus en plus, les porte-drapeaux des communes voisines font le déplacement et ainsi affichent la fraternité entre les villages.

 

Notre-Dame-de-Bellecombe:

Autour de Philippe Mollier, maire.
 




A Flumet:


 





A Saint-Nicolas-la-Chapelle:


 






Frederick Septimus Kelly: Piano Trio in B-Flat Major

A l'affiche.


































 


Hommages à l'occasion du 11-Novembre.

De gauche à droite, Jérémy Laveau, président des Anciens Combattants de Flumet, Armand Mongellaz et Antoine Ouvrier-Buffet.

Ce 11 novembre, au cours de la cérémonie commémorative, Armand Mongellaz, ancien combattants d'Algérie, a reçu des mains d'Antoine Ouvrier Buffet, ancien OPEX, la médaille de la Reconnaissance de la Nation.

 


Gaston Besson-Damegon et Marie-Pierre Ouvrier. 

 Puis avant le partage du verre de l'amitié, dans le préau de l'école, Gaston Besson-Damegon, président d'honneur de la section locale des Anciens Combattants à reçu, en hommage à ses nombreuses années de services au sein de l'association, la médaille de bronze, de la Jeunesse, des Sports et de la Vie Associative. Médaille qui lui a été remise par Marie-Pierre Ouvrier, maire, sous les applaudissements du public. 

 René Demandols et Marie-Pierre Ouvrier.
 
 
Comme plusieurs communes de montagne, Flumet a accueilli au cours de la guerre de 1939-1945, de nombreux petits Marsellais, originaires de la ville ou de sa proche région. Ils étaient ainsi mis à l'abri des dangers qui menaçaient  les grandes villes et ils trouvaient aussi dans nos villages une vie plus calme. L'un d'eux, René Demandols était présent ce 11 novembre et il a avec beaucoup d'émotion remercié les habitants de Flumet que lui et ses jeunes compatriotes de l'accueil  avaient reçu en cette période difficile.
 

 

 

mardi 11 novembre 2025

Des médailles pour nos anciens combatants.


André Joly, président des AC de Saint-Nicolas-la-Chapelle accueille les participants au repas cantonal. 


Gérad Ruffier-Monet, président national de l'Union fédérale des ACVG, a remis plusieurs médailles fédérales , du bronze au vermeil, à plusieurs membres des sections locales du Haut-Val d'Arly.

Ci-dessus, Jérémy Laveau, président de la section de Flumet.


Hervé de Milleville, président de la sectionde La-Giettaz.

Henri Rollat, porte-drapeau de Flumet.


 Marie-France Bouchex, de La-Giettaz.


 André Bibollet, de La-Giettaz.


 Armand Mongellaz, de Flumet.