dimanche 14 septembre 2025

Te Deum, Giuseppe Verdi | Chœur & Orchestre Sorbonne Université

Attention, arnaques.

https://www.commentcamarche.net/securite/arnaque/29281-adresses-internet-truquees-bis/#utm_source=MagNews&utm_medium=email&utm_campaign=CCM_FR_14/09/2025&een=1560520d36ba0148d325db5d49bb93b6&seen=2&gbmlus=a692dee83944b97d5b3aaa6e39945a96cea098d25189490084bf2ed5407a5fa8 

Ouvrons la fenêtre.


 

samedi 13 septembre 2025

Un accident dans les gorges de l'Arly.


Le Petit Dauphinois du 01 mars 1922. 

Patrimoine rural.

Au moulin Rey, en 2023.


Au côté du patrimoine, religieux ou historique, celui rural sera aussi à l’honneur lors des JEP. Flumet comme de nombreux villages comptait de nombreux moulins sur les rives de l’Arly, de l’Arrondine. Deux subsistent, le moulin à Tienne, muséal et qui avec la maison du meunier sera ouvert à la visite, le samedi 20 et le dimanche 21, de 15 à 18 h 30, le moulin Rey et sa scierie, fonctionnels, seront ouverts, le samedi 20, de 9 à 12 h et 14 à 17 h et le dimanche 21, de 9 à 12 h.

Beatrice Rana plays Bach, JS: Keyboard Concerto No. 5 in F Minor, BWV 10...

Une histoire singulière.

Cliché Yveline Lecharpentier.

Au pied de son clocher à bulbe, sous son toit de tavaillon, l'église saint François de Sales, de Chaucisse, hameau de Saint-Nicolas-la-Chapelle, recèle un décor très composite, épargné par la " mode " post-conciliaire. En effet, sans curé desservant depuis 1955, aucune pièce n'a été retirée par les paroissiens attachés à cet environnement. Ce qui permet aujourd'hui au visiteur de remonter un peu dans le temps, celui d'avant Vatican II. Entré dans le patrimoine communal au cours du mandat de Bruno Desmarest, 2008-2014, l'édifice a bénéficié de travaux, toit, façade puis , plus récemment, de rénovation intérieure. Samedi 20 et dimanche 21 septembre, de 10 à 12 h et de 14 à 17 h, Huguette Hug, très investie dans l'Association pour la Sauvegarde du Presbytère et de l'Eglise de Chaucisse, ASPEC, accueillera les visiteurs et ne leurs cachera rien de son histoire très particulière.

Porte ouverte à la ruche.


Comme l'année dernière, vous êtes invités à venir goûter les miels de notre production à notre porte ouverte , le dimanche 5 octobre 2025 à La ferme des abeilles, 2484 route du Passieu, à Saint-Nicolas-la-Chapelle. Café, gâteau, apéro offert et si vous le souhaitez, venez vous approvisionner pour l'hiver. Dans cette attente, belles journées à tous. Georges Teyssier.

Humeur.

 https://france3-regions.franceinfo.fr/hauts-de-france/nord-0/valenciennes/faute-de-medecin-il-est-possible-de-se-faire-soigner-en-distanciel-depuis-le-parking-de-cet-hopital-3216041.html#at_medium=5&at_campaign_group=1&at_campaign=hauts-de-france&at_offre=4&at_variant=V2&at_send_date=20250913&at_recipient_id=726375-1436199812-2e6581b9&at_adid=DM1145112&at_highlight=

 

Au prix du stationnement sur ces parkings, le montant de la facture va être salé pour un résultat incertain ! 

Ouvrons la fenêtre.


 Cliché Maryse Rudaz.

jeudi 11 septembre 2025

Allez-y voir.


 https://www.republicain-lorrain.fr/actualite/2015/12/22/les-chroniques-avisees-du-pere-serge-bonnet

A la veille des JEP, trois questions à Claude Gauthier.

 Claude Gauthier, Flumerane d'adoption, conseillère municipale et organisatrice des JEP dans son village répond à nos questions.

La maison forte des de Bieux.
 

Pourquoi s’investir dans les JEP ?

Psychologues et psychanalystes nous ont appris que pour comprendre une
personne il fallait remonter dans son passé le plus lointain. Le caractère, les
réactions et comportements se façonnent depuis la gestation au fur à mesure des
évènements vécus, des traumatismes ou moments de bonheur ou de paix. Se
comprendre c’est déjà important, mais peut-être cette compréhension de son passé
pourra-t-elle aider aussi cet être humain à vivre plus heureux, comme le disent les
psychanalystes.
Il en va de même des nations. Ce qu’elles sont aujourd’hui ne se comprend que par
ce qu’elles ont été et ce qu’elles ont vécu. Il est donc important de retrouver les
traces de ce passé et c’est dans notre environnement le plus proche que cette
recherche est la plus fructueuse et la plus originale. Chaque commune, si petite
qu’elle soit, a son passé, le connaitre et le faire connaitre grâce aux JEP, enrichira la
connaissance de ce qu’est l’ensemble de notre nation aujourd‘hui. Et peut-être
(soyons très, très optimistes !) notre beau pays profitera-t-il de l’histoire de son passé
pour apprendre lui aussi à vivre plus heureux.

Quel est votre site préféré à Flumet ?

C’est l’église. Elle regroupe, en effet, des marques de presque toutes les époques de
notre histoire de France du IVème siècle au XXème siècle. Tous ces éléments ne
sont pas accumulés comme les couches d’un millefeuille mais se fondent
harmonieusement dans un ensemble vivant, toujours empreint de calme et de
spiritualité.

 Est -ce une bonne idée que celle d’organiser des
Journées européennes du Patrimoine ?

Le Conseil de l’Europe a pris cette initiative en 1999. Elle me semble bonne. Elle est
un évènement culturel mais aussi touristique et amène ainsi des visiteurs de pays
voisins vers nos villes ET villages, comme dans le Val d’Arly des Suisses , des
Belges ou des Anglais
Elle permet aussi de faire prendre conscience aux habitants, au cours de ces visites,
de toutes les similitudes de mode de vie et de culture dans le passé historique des
pays de l’Europe occidentale, ce qui pourra conduire peu à peu les nations de ce
socle européen occidental à se souder davantage.

La visite du bourg de Flumet est programmée le samedi 20 septembre, rendez-vous devant l'Office du Tourisme, place du Mont-Blanc à 14 heures. Elle comprend la maison forte des de Bieux, l'église saint Théodule, la ferme du Châtelet et d'autres points particuliers.

🎵 Te Deum (Gregorian) - Pierre Cochereau - Maîtrise de Notre-Dame de Paris

Bébés et parents.

L’association Vivre en Val d’Arly lance un nouveau rendez-vous pour les jeunes parents et leurs enfants de 4 à 36 mois. Deux lundis par mois, de 10 h à 11 h 30, des ateliers « Bébés-Parents » seront animés par Davina Cordonnier, animatrice référente famille. Au programme : parcours de baby gym, ateliers artistiques, éveil musical et un moment convivial autour d’un café ou d’un thé pour favoriser les échanges entre parents. Ces rencontres sont aussi l’occasion pour les parents de construire ensemble le programme. Ils pourront exprimer leurs envies et inviter des professionnels de la petite enfance, tels qu’une psychomotricienne, une intervenante en langage des signes, ou encore une spécialiste du sommeil. Les rencontres auront lieu au siège de l’association, 354 avenue du Lac à Flumet dans le nouveau local. Le programme détaillé et les inscriptions se font directement auprès de Davina Cordonnier, via son WhatsApp professionnel au 06 83 17 53 92.



 

 

Entrez et voyez.


Les Journées européennes du patrimoine permettront à nouveau de découvrir l'église saint Nicolas du chef lieu. Son histoire commence en 1766, cette année là, Jean-Pierre Biord, évêque de Genève en visite pastorale constate l'état de péril de l'église, située au même emplacement, et ordonne au curé, le Rd Crottet et aux paroissiens de détruire ce bâtiment et d'en construire un nouveau. Dix ans après, la nouvelle église est consacrée par le même évêque, sept ans consacrés à la recherche de financements, à  faire face aux contraintes administratives et trois  seulement pour l'édifier, 1774-1776. Le dimanche 21 septembre à 15 h, le guide bénévole développera plus largement cette histoire avec la découverte des retables baroques, des fresques de la voûte et de l'orgue Clergeau. C'est depuis le début des années 2000 qu'Edmond Burnet-Fauchez partage ce qu'il connait de cette église, lors de visites hebdomadaires en périodes de vacances scolaires, des Nuits des églises et des JEP. Actuellement, il planche sur un complément à la monographie de Michel Delalonde et qui va être réditée par Art et Culture en Arly, sa contribution portera sur les années récentes et non traitées dans les précédentes éditions.

Jourd'Images.


 

Ouvrons la fenêtre.


 

mercredi 10 septembre 2025