dimanche 28 décembre 2025

Humeur.

Le danger de l'intelligence artificielle, ce ne sont pas les âneries qu'elle peut produire, c'est l'intérêt que nous pouvous y apporter.

I MUVRINI "Corsica"et "Veiller tard"avec les 2000 Choristes

Nouvelles paroissiales.

 





 



A l'affiche.











































 


Le passage du " lambinié " .


En hiver, le passage de l’alambic ambulant est une tradition incontournable. Pour sa part, Daniel, maintenant assisté par son fils Adrien, fêtera l’année prochaine sa cinquantième campagne à Flumet, l’une de ses étapes dans le département de Savoie. Chaque année, sa présence à la Combe à Grillou, varie d’u jour à quelques jours selon l’abondance de la récolte de fruits par les bouilleurs de cru des villages avoisinants de tout le Val d’Arly.

Patrimoine.


La chapelle du Seutenay, vient d'être dotée d'une nouvelle toiture en tavaillons et cuivre. La commune a pris en charge le montant de cette rénovation indispensable pour un montant de 25 270 euros. Les travaux ont été réalisés par l'artisan Gilles Rimbod qui a par ailleurs offert la croix sommitale. Les propriétaires, Raymond et Danielle Burnet-Merlin ont  participé par un don de 5 000 euros. Cette chapelle a été construite vers 1855 par Jean-Marie et Julien Dumax-Baudron et fut les années suivantes dédiée à l'Immaculée Conception. Elle remplaçait un premier édifice, dédié à Notre-Dame-du-Rosaire, construit vers 1669, par Nicolas Fabry et ses fils, Antoine, Joseph et Claude sur un autre emplacement de la même propriété. Après la mort des fondateurs, elle entra, vers 1701, dans les biens de Pierre Bibollet, châtelain de Flumet. Source: Michel Delalonde.

 


 

Retour aux Rafforts.


 

Jourd'Images.



 

Allez-y voir, aux Myrtilles.

Bonjour à toutes et à tous,
J'ai séjourné à de nombreuses reprises aussi bien en hiver qu'en été, à l'époque au home d'enfants" Les Myrtilles"  à Saint Nicolas la Chapelle ( j'avais ~13-15 ans), les premières fois pour préserver ma santé après avoir viré ma cuti.
Très très bons souvenirs, surtout avec le recul.
C'est même là que j'avais appris à skier. Je me souviens encore de la Directrice de l'époque, Madame Johnston, dite Tati. Elle semblait très stricte avec les pensionnaires mais c'était finalement pour notre bien et notre éducation.
C'était une Super Catholique : des prières avant et après chaque repas, petit déjeuner ou collation et prière le soir dans la petite chapelle qu'elle s'était faite construire et consacrer dans le parc adjacent
au bâtiment principal. J'avais même appris à servir la messe à cette occasion. Et puis le Dimanche, nous devions monter au centre du village par le petit sentier pour assister à la messe dans l'église du village.
Trè intéressantes activités/ jeux de plein air l'été aussi : jeux de piste,etc...sans oublier les ballades organisées dans les alentours  et plus loin : Flumet, Notre Dame de Bellecombe, Col des Aravis, Mont d'Arbois, etc...
Je me souviens aussi de certaines monitrices: Josette en particulier, très gentille et très attachante et moniteurs, très sympathiques :Olivier ?mais  je ne suis plus certain. Que sont-ils devenus aujourd'hui? Ont ils dirigé l'institution après le décès de Madame Johnston?
Et puis au fil des séjours, je m'étais fait des ami(e)s que j 'avais essayé de revoir par la suite, en particulier 2 copines parisiennes très attachantes : Véronique et Martine qui habitaient vers la Porte de Saint-Ouen et dont j'ai perdu la trace aujourd'hui.
En résumé, que de bons souvenirs des Myrtilles et de toute l'équipe de l'époque !!!
Bien à tous les survivants.
Armand Eranian
Tel : 06-80-10-51-00
e-mail : armand.eranian@
orange.fr 

https://stnicolaslachapelle.blogspot.com/2019/08/hier-et-aujourdhui-la-villa-des.html?showComment=1766846755408#c2418970878594048435

Ouvrons la fenêtre.





 

Jourd'Images. Pour le 27 décembre 2025.


A hauteur de Feissons-sur-Isère. 


 Sur le viaduc du Champ du Comte.

C'était en fin d'après-midi ce samedi 27 décembre, sur la voie rapide Albertville-Moûtiers. 

Avec des pointes de 25 km/h, quand même ! 

La même route il y a quelques années.


 

 


Quiz. Où est-ce ? 

Avec cette plaque d'immatriculation, nous imaginions que cette voiture allait s'arrêter à Sainte-Foy, ça a été le cas ! 

vendredi 26 décembre 2025

Tom and Jerry The Cat Concerto - Hungarian Rhapsody No.2 by Franz Liszt ...

Chèvrement bon.

Pendant que les chèvres se rendent sagement à la salle de traite où s'active Floriane, les cabris, une trentaine,  multiplient les cabrioles et autres fantaisies, domaines où ils sont rois. Quelques uns privés de mères sont nourris au biberon par Flavie, neuf ans, qui remplit à merveille son rôle de nounou. Dans un bätiment à l'écart, huit boucs attendent le printemps et de retrouver les 80 chèvres du troupeau, qui au printemps s'égaillera dans les pâtures avoisinantes puis gagnera l'alpage des Mouilles, où cet été, le loup s'est fait discret. Après la traite, viendra la fabrication des fromages, frais ou secs. Les journées de Floriane sont bien remplies mais vous pouvez durant cette saison hivernale la rencontrer et découvrir son travail, les lundis et vendredis, à 17 heures, après inscription au 06 59 41 07 40



 

Nouvelles afghanes.

https://www.revueconflits.com/les-guerres-dafghanistan-general-philippe-sidos/?utm_source=newsletter&utm_medium=email&utm_campaign=les_guerres_d_afghanistan_general_philippe_sidos&utm_term=2025-12-26 

Jourd'images.



 

Marcinelle en montagne, fin d'une histoire.


https://www.lesoir.be/687950/article/2025-07-15/charleroi-se-separe-de-marcinelle-en-montagne-sa-propriete-en-savoie 

 

La ville de Charleroi se sépare de Marcinelle-en-Montagne, sa propriété en Savoie, qui accueillait des classes de neige depuis les années soixante. C’est l’annonce faite à la presse belge, La Dernière Heure, par Julie Patte, première échevine de Charleroi. Voilà une nouvelle qui va être très commentée dans le village et aux alentours, tant la présence des Carolorégiens dans la région était importante dans la vie locale sur de nombreux aspects, économique, amical et plus, de nombreux mariages sont nés de ces rencontres franco-belges. Marcinelle en Montagne avait été crée par Lucien Harmegnies, bourgmestre de Marcinelle, puis de Charleroi, quelques années après la catastrophe du Bois du Cazier, en 1956, qui fit 262 victimes chez les mineurs. Marcinelle en Montagne a accueilli les enfants de ces mineurs et d’autres, durant de nombreuses années, pour des classes de neige. Les chalets accueillaient également des familles en vacances et des groupes. Il y a quelques années, Marcinelle en Montagne a été renommée, Les Balcons du Mont-Blanc, et a connu plusieurs gestionnaires. Plusieurs facteurs sont évoqués pour expliquer cette décision des élus de Charleroi, le coût financier et le manque d’enneigement de plus en plus fréquent. Cette "enclave belge " comporte quatre chalets, construits successivement, du I au IV, de plus en plus importants au fil du temps, la capacité totale avoisine les 600 lits. La commune de Charleroi étudie d’autres formules pour que ses jeunes ressortissants puissent toujours bénéficier des sports d’hiver, pour l’heure, les derniers séjours à Saint-Nicolas-la-Chapelle auront lieu en janvier et février prochains.



 



 

Noël.


La crèche de Saint-Nicolas-la-Chapelle.


La crèche de Chaucisse.

 

Allez-y voir.

https://www.koztoujours.fr/trouver-la-mort 

Chanson d'automne à Carouge

Ouvrons la fenêtre.


 

jeudi 25 décembre 2025

Minuit Chrétien

BBC : Récolte des spaghettis au Tessin | Suisse Tourisme

Est-ce encore temps !


 La chapelle du Passieu.

Nuit de Noël à Chaucisse.

Une soixantaine de personnes ont participé à cette nuit de la Nativité.

 



 Clichés Marie-Claire et Jean.

Humeur.

Dans les médias, plusieurs fois, pour dater l'événement on parle du jour du réveillon de Noël. Pourquoi pas simplement, veille Noël ? Ou, si c'est le lendemain, jour de Noël.

Tempêtes.

La Tempête. André Jacques.


 Dans la tempête. Léonard Missonne.


 Tempête de neige en mer. William Turner.

 
 

Jourd'Images. 23 décembre 2025.