vendredi 28 novembre 2025
jeudi 27 novembre 2025
mercredi 26 novembre 2025
Lire.
Je ne me lasse pas de cet auteur savoyard, bien oublié aujourd'hui. C'est vra, sa vision de la vie et qu'il veut partager ne nous parle plus ou si peu. Il reste que ses romans sont prenants, bien construits et le lecteur mis en appétit. Son écriture est claire et agréable, il est paysagiste, nous plongeant dans des lieux qu'il connait bien, il est porttraitiste, individu ou groupe, pointant le caractère de chacun. Ce texte, Le barrage, a été écrit en 1925-1926, bien avant ceux de Tignes ou Roselend, mais après celui de Barberine*, en Suisse, que l'écrivain avait visité en compagnie de son frère Jules, polytechnicien, ce dernier l'ayant grandement documenté.
* Aujourd'hui, lui même noyé dans les eaux du barrage d'Emosson.
Sur ce thème :
André Besson, Le village englouti,
Maurice Chappaz, Le chant de la Grande Dixence,
José Reymond, Tignes, mon village englouti.
mardi 25 novembre 2025
lundi 24 novembre 2025
La vie aux champs.
https://www.francebleu.fr/infos/insolite/correze-trois-poneys-interpelles-par-les-gendarmes-apres-plusieurs-refus-d-obtemperer-7183253
dimanche 23 novembre 2025
Transmettre, un documentaire proposé par la Ressourcerie du Val d'Arly.
Ce vendredi 21 novembre, la Ressourcerie du Val d'Arly, dans le cadre du mois du film documentaire a proposé: Transmettre. Nous nous sommes retrouvés assez nombreux, malgré les premiers froids, à faire le voyage dans les Vosges alsaciennes pour rencontrer un couple d'agriculteurs, Monique et Francis Schirck, arrivant à l'âge de la retraite. Le film de Jérôme Zindy retrace leur histoire et sujet du film la difficile étape de la transition à de jeunes exploitants. Si dans le cas présent des repreneurs sont trouvés ce n'est pas la règle et chaque jour des exploitations agricoles disparaissent, au mieux absorbées par des voisines, au pire abandonnées à la jachère ou à l'urbanisation. Le débat qui devait suivre s'est résumé à des échanges en petits groupes, la présence d'agriculteurs de nos villages aurait certainement été un plus, mais à mon regret, ils étaient absents.
Ouvrons la fenêtre.
Bonjour de la petite église de San Giacomo à Ortisei L'un des points de vue les plus magiques de Val Gardena, entouré de forêts paisibles et de vues époustouflantes sur le Sassolungo
samedi 22 novembre 2025
vendredi 21 novembre 2025
Lire.
Lire.
"La grande plaine est blanche, immobile et sans voix.
Pas un bruit, pas un son ; toute vie est éteinte.
Mais on entend parfois, comme une morne plainte,
Quelque chien sans abri qui hurle au coin d’un bois.
Plus de chansons dans l’air, sous nos pieds plus de chaumes.
L’hiver s’est abattu sur toute floraison ;
Des arbres dépouillés dressent à l’horizon
Leurs squelettes blanchis ainsi que des fantômes.
La lune est large et pâle et semble se hâter.
On dirait qu’elle a froid dans le grand ciel austère.
De son morne regard elle parcourt la terre,
Et, voyant tout désert, s’empresse à nous quitter.
Et froids tombent sur nous les rayons qu’elle darde,
Fantastiques lueurs qu’elle s’en va semant ;
Et la neige s’éclaire au loin, sinistrement,
Aux étranges reflets de la clarté blafarde.
Oh ! la terrible nuit pour les petits oiseaux !
Un vent glacé frissonne et court par les allées ;
Eux, n’ayant plus l’asile ombragé des berceaux,
Ne peuvent pas dormir sur leurs pattes gelées.
Dans les grands arbres nus que couvre le verglas
Ils sont là, tout tremblants, sans rien qui les protège ;
De leur oeil inquiet ils regardent la neige,
Attendant jusqu’au jour la nuit qui ne vient pas.
Guy de Maupassant,
jeudi 20 novembre 2025
mercredi 19 novembre 2025
Carnet. Noël Jond à Saint-Nicolas-la-Chapelle.
En 2021. Deuxième rang, premier à gauche.
Noël Jond, né en 1940, a quiité les siens après de longues années de souffrance. Noël était ancien combattant d'AFN et avait assuré la présidence de l'association locale. Il était aussi ancien sapeur-pompier et ancien conseiller municipal durant les mandats de Raymond Ouvrier-Buffet. Nous pourrons l'entourer et accompagner son épouse, Suzanne, ses enfants, Christiane, Martine et Marc et leurs familles, lors de ses funérailles religieuses qui seron célébrées, le vendredi 21 novembre, à 14 heures 30, en l'église de Saint-Nicolas-la-Chapelle.
Ci-dessous, premier à gauche.
2012. Deuxième rang, deuxième en partant de la droite.
Deuxième en partant de la gauche.
Sans date, premier à droite, alors président des Anciens Comabattants.
Debout, deuxième en partant de la gauche.












































