lundi 29 décembre 2025
dimanche 28 décembre 2025
Humeur.
Le danger de l'intelligence artificielle, ce ne sont pas les âneries qu'elle peut produire, c'est l'intérêt que nous pouvous y apporter.
Le passage du " lambinié " .
En hiver, le passage de l’alambic ambulant est une tradition incontournable. Pour sa part, Daniel, maintenant assisté par son fils Adrien, fêtera l’année prochaine sa cinquantième campagne à Flumet, l’une de ses étapes dans le département de Savoie. Chaque année, sa présence à la Combe à Grillou, varie d’u jour à quelques jours selon l’abondance de la récolte de fruits par les bouilleurs de cru des villages avoisinants de tout le Val d’Arly.
Patrimoine.
Allez-y voir, aux Myrtilles.
Bonjour à toutes et à tous,
J'ai séjourné à de nombreuses reprises
aussi bien en hiver qu'en été, à l'époque au home d'enfants" Les
Myrtilles" à Saint Nicolas la Chapelle ( j'avais ~13-15 ans), les
premières fois pour préserver ma santé après avoir viré ma cuti.
Très très bons souvenirs, surtout avec le recul.
C'est
même là que j'avais appris à skier. Je me souviens encore de la
Directrice de l'époque, Madame Johnston, dite Tati. Elle semblait très
stricte avec les pensionnaires mais c'était finalement pour notre bien
et notre éducation.
C'était une Super Catholique : des prières avant
et après chaque repas, petit déjeuner ou collation et prière le soir
dans la petite chapelle qu'elle s'était faite construire et consacrer
dans le parc adjacent
au bâtiment principal. J'avais même appris à
servir la messe à cette occasion. Et puis le Dimanche, nous devions
monter au centre du village par le petit sentier pour assister à la
messe dans l'église du village.
Trè intéressantes activités/ jeux de
plein air l'été aussi : jeux de piste,etc...sans oublier les ballades
organisées dans les alentours et plus loin : Flumet, Notre Dame de
Bellecombe, Col des Aravis, Mont d'Arbois, etc...
Je me souviens
aussi de certaines monitrices: Josette en particulier, très gentille et
très attachante et moniteurs, très sympathiques :Olivier ?mais je ne
suis plus certain. Que sont-ils devenus aujourd'hui? Ont ils dirigé
l'institution après le décès de Madame Johnston?
Et puis au fil des
séjours, je m'étais fait des ami(e)s que j 'avais essayé de revoir par
la suite, en particulier 2 copines parisiennes très attachantes :
Véronique et Martine qui habitaient vers la Porte de Saint-Ouen et dont
j'ai perdu la trace aujourd'hui.
En résumé, que de bons souvenirs des Myrtilles et de toute l'équipe de l'époque !!!
Bien à tous les survivants.
Armand Eranian
Tel : 06-80-10-51-00
e-mail : armand.eranian@ orange.fr
Jourd'Images. Pour le 27 décembre 2025.
A hauteur de Feissons-sur-Isère.
Sur le viaduc du Champ du Comte.
C'était en fin d'après-midi ce samedi 27 décembre, sur la voie rapide Albertville-Moûtiers.
Avec des pointes de 25 km/h, quand même !
La même route il y a quelques années.
Quiz. Où est-ce ?
Avec cette plaque d'immatriculation, nous imaginions que cette voiture allait s'arrêter à Sainte-Foy, ça a été le cas !
samedi 27 décembre 2025
vendredi 26 décembre 2025
Chèvrement bon.
Pendant que les chèvres se rendent sagement à la salle de traite où s'active Floriane, les cabris, une trentaine, multiplient les cabrioles et autres fantaisies, domaines où ils sont rois. Quelques uns privés de mères sont nourris au biberon par Flavie, neuf ans, qui remplit à merveille son rôle de nounou. Dans un bätiment à l'écart, huit boucs attendent le printemps et de retrouver les 80 chèvres du troupeau, qui au printemps s'égaillera dans les pâtures avoisinantes puis gagnera l'alpage des Mouilles, où cet été, le loup s'est fait discret. Après la traite, viendra la fabrication des fromages, frais ou secs. Les journées de Floriane sont bien remplies mais vous pouvez durant cette saison hivernale la rencontrer et découvrir son travail, les lundis et vendredis, à 17 heures, après inscription au 06 59 41 07 40
Marcinelle en montagne, fin d'une histoire.
https://www.lesoir.be/687950/article/2025-07-15/charleroi-se-separe-de-marcinelle-en-montagne-sa-propriete-en-savoie
La ville de Charleroi se sépare de Marcinelle-en-Montagne, sa propriété en Savoie, qui accueillait des classes de neige depuis les années soixante. C’est l’annonce faite à la presse belge, La Dernière Heure, par Julie Patte, première échevine de Charleroi. Voilà une nouvelle qui va être très commentée dans le village et aux alentours, tant la présence des Carolorégiens dans la région était importante dans la vie locale sur de nombreux aspects, économique, amical et plus, de nombreux mariages sont nés de ces rencontres franco-belges. Marcinelle en Montagne avait été crée par Lucien Harmegnies, bourgmestre de Marcinelle, puis de Charleroi, quelques années après la catastrophe du Bois du Cazier, en 1956, qui fit 262 victimes chez les mineurs. Marcinelle en Montagne a accueilli les enfants de ces mineurs et d’autres, durant de nombreuses années, pour des classes de neige. Les chalets accueillaient également des familles en vacances et des groupes. Il y a quelques années, Marcinelle en Montagne a été renommée, Les Balcons du Mont-Blanc, et a connu plusieurs gestionnaires. Plusieurs facteurs sont évoqués pour expliquer cette décision des élus de Charleroi, le coût financier et le manque d’enneigement de plus en plus fréquent. Cette "enclave belge " comporte quatre chalets, construits successivement, du I au IV, de plus en plus importants au fil du temps, la capacité totale avoisine les 600 lits. La commune de Charleroi étudie d’autres formules pour que ses jeunes ressortissants puissent toujours bénéficier des sports d’hiver, pour l’heure, les derniers séjours à Saint-Nicolas-la-Chapelle auront lieu en janvier et février prochains.
jeudi 25 décembre 2025
Nuit de Noël à Chaucisse.
Une soixantaine de personnes ont participé à cette nuit de la Nativité.
Clichés Marie-Claire et Jean.
Humeur.
Dans les médias, plusieurs fois, pour dater l'événement on parle du jour du réveillon de Noël. Pourquoi pas simplement, veille Noël ? Ou, si c'est le lendemain, jour de Noël.
Tempêtes.
Dans la tempête. Léonard Missonne.
Tempête de neige en mer. William Turner.










.png)
























