jeudi 25 décembre 2025
Nuit de Noël à Chaucisse.
Une soixantaine de personnes ont participé à cette nuit de la Nativité.
Clichés Marie-Claire et Jean.
Humeur.
Dans les médias, plusieurs fois, pour dater l'événement on parle du jour du réveillon de Noël. Pourquoi pas simplement, veille Noël ? Ou, si c'est le lendemain, jour de Noël.
Tempêtes.
Dans la tempête. Léonard Missonne.
Tempête de neige en mer. William Turner.
mercredi 24 décembre 2025
Carnet. Juliette Mugnier-Bajat_Dumax-Baudron, à Ugine et Saint-Nicolas-la-Chapelle.
Juliette a quitté les siens à l'âge de 78 ans. Nous pourrons l'accompagner et entourer sa famille lors de ses funérailles qui seront célébrées le vendredi 26 décembre à 10 heures 30 au centre funéraire d'Ugine.
mardi 23 décembre 2025
La vie aux champs.
lundi 22 décembre 2025
Visites et soupes bûcheronnes au moulin à Tienne.
Avec la saison hivernale, le musée du moulin à Tienne, rue du Château, rouvre ses portes tous les mardis de 15 à 18 h. La visite est commentée par les bénévoles de l’association et permet de découvrir la vie quotidienne d’autrefois, les travaux agricoles et l’histoire de la région. L’Estaminet, également rue du Château, accueille tous les mercredis à 19 h 30, sauf pour ces deux semaines de fêtes où les soirées sont avancées au mardis 23 et 30 décembre, les amateurs de soupe bûcheronne. Pour cette dernière activité il faut s’inscrire auprès du 04 79 31 61 08 avant la veille au soir.
L'alambic est annoncé.
Daniel et Adrien Beauquis, nos distillateurs ambulants annoncent leur passage à Flumet, la Combe à Grillou, soit fin décembre soit première semaine de janvier prochain. Vous pouvez les contacter au 06 07 88 81 09.
dimanche 21 décembre 2025
samedi 20 décembre 2025
Marcinelle en montagne, fin d'une histoire.
https://www.lesoir.be/687950/article/2025-07-15/charleroi-se-separe-de-marcinelle-en-montagne-sa-propriete-en-savoie
La ville de Charleroi se sépare de Marcinelle-en-Montagne, sa propriété en Savoie, qui accueillait des classes de neige depuis les années soixante. C’est l’annonce faite à la presse belge, La Dernière Heure, par Julie Patte, première échevine de Charleroi. Voilà une nouvelle qui va être très commentée dans le village et aux alentours, tant la présence des Carolorégiens dans la région était importante dans la vie locale sur de nombreux aspects, économique, amical et plus, de nombreux mariages sont nés de ces rencontres franco-belges. Marcinelle en Montagne avait été crée par Lucien Harmegnies, bourgmestre de Marcinelle, puis de Charleroi, quelques années après la catastrophe du Bois du Cazier, en 1956, qui fit 262 victimes chez les mineurs. Marcinelle en Montagne a accueilli les enfants de ces mineurs et d’autres, durant de nombreuses années, pour des classes de neige. Les chalets accueillaient également des familles en vacances et des groupes. Il y a quelques années, Marcinelle en Montagne a été renommée, Les Balcons du Mont-Blanc, et a connu plusieurs gestionnaires. Plusieurs facteurs sont évoqués pour expliquer cette décision des élus de Charleroi, le coût financier et le manque d’enneigement de plus en plus fréquent. Cette "enclave belge " comporte quatre chalets, construits successivement, du I au IV, de plus en plus importants au fil du temps, la capacité totale avoisine les 600 lits. La commune de Charleroi étudie d’autres formules pour que ses jeunes ressortissants puissent toujours bénéficier des sports d’hiver, pour l’heure, les derniers séjours à Saint-Nicolas-la-Chapelle auront lieu en janvier et février prochains.





























.png)










