lundi 17 novembre 2025
dimanche 16 novembre 2025
Une invitation.
Le presbytère de Chaucisse a échappé la démolition en 2018. Sa restauration sera inaugurée le 6 décembre prochain, à 11 heures. La municipalité invite tous les habitants à participer à cet événement.
Ci-dessus, le 4 juin 2018
Un médecin en Forez.
Corinne Alex, responsable de la bibliothèque communale et Annabelle Janjaud.
Dans le cadre du mois du cinéma documentaire, la bibliothèque communale de Saint-Nicolas-la-Chapelle a offert a un beau public la projection de l'oeuvre de Camille Ponsin, Le dernier visiteur. Annabelle Janjaud, la monteuse du film, était présente, l'occasion de lui poser quelques questions. Le montagne d'un film, c'est quoi ? C'est sélectionner des séquences, des plans, dans le cas présent sur une centaine d'heures de tournage, le film ne fait que 53 minutes. pour aboutir à ce que souhaite le réalisateur et insuffler au document final, essence et rythme. Annabelle Janjaud a étudié à l'Ecole Méliès à Orly. Sur ce tournage, qui souvent était intrusion dans l'intime, elle assure que l'équipe de tournage, réduite à Camille Ponsin et elle-même, n'a pas rencontré de difficultés particulières. Depuis ces prises de vues, 2023, plusieurs des patients du Dr Joseph sont décédés, certains avaient trois fois son âge, 33 ans à l'époque, et d'autres sont entrés en EHPAD.
Des médailles pour nos anciens combatants.
André Joly, président des AC de Saint-Nicolas-la-Chapelle accueille les participants au repas cantonal.
Gérad Ruffier-Monet, président national de l'Union fédérale des ACVG, a remis plusieurs médailles fédérales , du bronze au vermeil, à plusieurs membres des sections locales du Haut-Val d'Arly.
Ci-dessus, Jérémy Laveau, président de la section de Flumet.
Hervé de Milleville, président de la sectionde La-Giettaz.
Henri Rollat, porte-drapeau de Flumet.
Marie-France Bouchex, de La-Giettaz.
André Bibollet, de La-Giettaz.
Armand Mongellaz, de Flumet.
Les photographies ajoutées, non signées, sont de Ghislaine Joly.
Le 11-Novembre dans trois villages.
Hier, j'ai participé à trois cérémonies, Notre-Dame-de-Bellecombe, Flumet et Saint-Nicolas-la-Chapelle. Avant de le relater, j'ai traité de quelques à-côtés suseptibles d'être publiés dans les pages du Dauphiné libéré, si ces papiers sont envoyés dans le court délai dont nous disposons. Les comptes-rendus de cérémonies dans nos villages n'ayant plus place dans les colonnes de ce journal, ( les morts pour la France de nos villages sont-ils des sous-mort ? ) , mes lecteurs me pardenneront d'avoir accordé la priorité aux brèves.
Le parcours mémoriel a commencé à Notre-Dame-de-Bellecombe, avec la présence des élus, des anciens combattants, de délégations des sapeurs-pompiers du Val d'Arly et de la gendarmeie et la participation de l'Echo des alpages. Participants et délégations retrouvés à Flumet, où les écoliers ont apporté leur concours et où Armand Mongellaz a reçu la médaille de la Reconnaissance de la Nation et Gaston Besson-Damegon, président honoraire des Anciens Combattants, celle de bronze, de la Jeunesse, des Sports et de la Vie associative. A Saint-Nicolas-la-Chapelle, hormis la délégation de la gendarmerie, tout le monde s'est retrouvé au milieu d'un nombreux public et là encore la contribution des écoliers a été appréciée. A noter que cette participation influe heureusement sur celle des adultes, les familles tenant à entourer les enfants. Notons aussi que, de plus en plus, les porte-drapeaux des communes voisines font le déplacement et ainsi affichent la fraternité entre les villages.
Notre-Dame-de-Bellecombe:
Autour de Philippe Mollier, maire.
A Flumet:
A Saint-Nicolas-la-Chapelle:
Messe pour les anciens combattants, les victimes de guerre et pour la paix.
La messe dominicale de ce 16 novembre avait une tonalité particulière avec la présence dans le choeur de sept drapeaux des associaitions du Val d'Arly et dans l'assistance des présidents et adhérents de ces associations. Une messe célébrée en mémoire des victimes de tous les conflits passés et présents et dans l'espérance de la paix.
samedi 15 novembre 2025
vendredi 14 novembre 2025
Le dernier visiteur attend votre visite !
Un jeune médecin de 33 ans parcourt les villages des monts du Forez pour visiter de jour comme de nuit la communauté rurale. En plus de pouvoir guérir les gens, il est aussi celui qui écoute, se rendant au chevet de tous, sans distinction.
Dans le documentaire Le dernier visiteur,
découvrez l’histoire singulière de Joseph, un jeune médecin de campagne
plongé dans une réalité presque hors du temps. Au volant de sa voiture
d’un autre siècle, qu’il démarre d’un coup de manivelle, Joseph sillonne
les monts du Forez, un coin reculé et mystérieux de la France profonde.
Ce médecin de 33 ans incarne l’ultime lien entre le monde moderne et
celui des anciens : ces paysans isolés dont le quotidien semble figé
dans le passé.
Chaque jour et chaque nuit, Joseph se rend auprès de ces personnes âgées qui, pour beaucoup, atteignent un âge avancé et souffrent en silence. Abandonnés des services publics et souvent des leurs, ils voient en Joseph bien plus qu’un simple médecin : il est l’un des derniers visiteurs qui s’intéresse encore à eux. À travers ses visites, il recueille les témoignages de ceux qui perpétuent des gestes et des croyances d’un autre temps, comme bénir le pain avant de le couper ou parler en patois.
Ce documentaire touchant révèle la solitude d’un monde en voie de disparition et l’engagement d’un homme prêt à braver les routes sinueuses pour redonner un peu de dignité et d’humanité à ceux que la société semble avoir oubliés. Le dernier visiteur est un hommage émouvant aux derniers gardiens de nos campagnes.
















