Vous trouverez ici quelques moments de la vie du village et de la vallée, quelques commentaires, quelques réactions, quelques témoignages du passé, réunis dans le désordre au fil d'une démarche bénévole, personnelle et quotidienne.
Pour aller aux sites proposés par la barre horizontale supérieure, deux clics sont nécessaires, un premier sur l'intitulé du site et un deuxième sur l'image fixe qui apparait, merci.
Pour rechercher un ancien article de ce blog, allez au sommet à gauche.

Les commentaires anonymes ne sont plus publiés.

Et n'oubliez pas d'agrandir les images en cliquant dessus !


Pour me contacter: eburnetfauchez@gmail.com

Messages les plus consultés

Archives du blog

Rechercher dans ce blog

Ce matin je me réjouissais de la rapidité du Dauphiné libéré à publier mon compte-rendu, c'est l'appellation d'usage, du concert du Nouvel An. Mais j'ai vite déchanté en lisant le titre de l'article et la légende de la photographie. Dans les bureaux du journal, on n'utilise pas le même calendrier qu'à Saint-Nicolas-la-Chapelle et autres contrées reculées Pour mes chers éditeurs référents, nouveaux noms des secrétaires de rédaction, le premier jour de l'année est le dernier de l'année précédente ! Est-ce une déclinaison, embuée par le réveillon, du célèbre " en même temps " ? Ce qui m'agace, c'est que le lecteur lambada, ne connaissant pas le parcours d'un papier, du correspondant local jusqu'à sa publication, risque bien d'attribuer ces âneries à ma pomme et je plaide donc, non coupable.


 



La maquette, fruit de quatre ans de travail, lors de ses temps libres, occupe une grande partie de sa mezzanine nichée sous les toits. Rémy Rechon-Reguet, quatorze ans, habite aux confins de Flumet, vers Praz-sur-Arly. Depuis ses trois ans il fréquente des stations de sports d'hiver, comme Chamonix-Mont-Blanc, Zermatt;  Dévaler les pistes ne l'a pas empêché, dès sept-huit ans, de s’intéresser à leurs équipements et aménagements. Depuis sa dixième année il a entrepris la réalisation d'une maquette, inspirée par les stations qu'il a fréquentées et dans laquelle il a créé, un snowpark, des espaces ludiques, des pistes, deux vertes, deux bleues, une rouge et une noire. On retrouve aussi réalisés avec soin, une télécabine nommée Paradise, téléskis et tapis roulants sans oublier des dameuses aux nombre de quatre, de marque italienne, Prinoth ou allemande, Pistenbully, et des enneigeurs Techoalpin. Neige artificielle, cure-dents, métal, carton, mousse, plastique, sont les matériaux utilisés par le jeune modéliste qui par contre a acheté les filets de protection disposés sur les pistes. En seconde, à René Perrin, c'est lors de ses vacances et pendant les week-ends, quand il n'a pas les skis aux pieds, que le désormais lycéen consacre du temps à aménager et parfaire l'équipement de sa station qui faute d'espace, comme dans la vraie vie, ne s'agrandira pas. Le lecteur ne sera pas étonné d'apprendre qu'il veut s'orienter professionnellement dans ce domaine, la conception, la construction et la maintenance des remontées mécaniques.









Pour visiter la station Saas X Matherhorn: https://www.instagram.com/remyrechon/




Patrick Saint-Pierre, président d'Art et Culture en Arly.
 

Aux dires des très nombreux auditeurs, l'Heure espagnole, proposée par Jacques Gandard, violon et Jorge P Castaneda, guitare, aura été bien trop courte ! Les pièces de compositeurs espagnols, français ou latino-américains ont conquis le public fidèle à ce qui est devenu une tradition, le concert du Nouvel An en l'église du village. L'association, Art et Culture en Arly, dont son président Patrick Saint-Pierre, a ouvert la soirée en présentant et ses vœux et les deux artistes, en est la créatrice et œuvre déjà au prochain Festi'Val d'Arly, un rendez-vous musical incontournable en Val d'Arly.

Jorge P Castaneda.
Jacques Gandard.




Ce matin, quand on ouvre la fenêtre et l'on devine ce que sera la nouvelle  année, on a le réflexe de fermer le volet ! Mais on aperçoit du ciel bleu, des côteaux ensoleillés, tout n'est pas perdu, alors, bonne année à vous tous qui me lisez fidèlement ou occasionnellement . Quant à moi, cette nouvelle année me fera changer de décennie, huitante ans comme disent les Suisses, ça fait plus jeune, plus chantant, que quatre vingts ans !

Mairie de Flumet.

Archives de Savoie.

Mairie de Saint Nicolas.

Conseil départemental

Conseil départemental
Savoie.

DIOC7SE D4aNNECY;

About Me