Vous trouverez ici quelques moments de la vie du village et de la vallée, quelques commentaires, quelques réactions, quelques témoignages du passé, réunis dans le désordre au fil d'une démarche bénévole, personnelle et quotidienne.
Pour aller aux sites proposés par la barre horizontale supérieure, deux clics sont nécessaires, un premier sur l'intitulé du site et un deuxième sur l'image fixe qui apparait, merci.
Pour rechercher un ancien article de ce blog, allez au sommet à gauche.

Les commentaires anonymes ne sont plus publiés.

Et n'oubliez pas d'agrandir les images en cliquant dessus !


Pour me contacter: eburnetfauchez@gmail.com

Messages les plus consultés

Archives du blog

Rechercher dans ce blog

mercredi 30 juin 2021

 
Cliché M-F Hug.
 








A Chaucisse, on aime faire la fête et deux jours est le minimum requis. Ainsi, ce samedi 26 et ce dimanche 27 juin, dans le cadre des journées du patrimoine de pays et des moulins, la place entre  l'église restaurée en 2008-2009, et le presbytère échappé de peu à la destruction en 2018, a accueilli participants et un nombreux public qui ne s'est pas abstenu ! Le thème de ces journées étant l'arbre et son usage, débardeurs avec leur mule, tailleurs de tavaillons ou de bassins, scieurs de long et sculpteur à l'Opinel, la place étant dénuée d'arbres, pas de bûcherons, ont démontré leurs savoir-faire et talents. Le papier est aussi fait de bois et une initiation à l’aquarelle par trois intervenants successifs était offerte aux jeunes et moins jeunes. Le papier, également, entre pour une part dans la compostions d'un livre et ces journées étaient le cadre de la sortie de l'ouvrage, Chaucisse 1827. Marie-Françoise Hug, son auteure avec le regretté Daniel Étienne a frisé la crampe de l'écrivain, les dédicaces succédant aux dédicaces. C'est la découverte fortuite de documents anciens dans une malle, un trésor, qui a permis aux deux auteurs de mettre en lumière la création de la paroisse de Chaucisse, en 1827 et ses longs prémices. Démarches ncessantes de Joachim Dumax, l'initiateur et fondateur et de son mandataire, Prosper Ouvrier-Buffet, auprès des autorités et la mobilisation et l'investissement des habitants soucieux de l'éducation de leurs enfants, car à l'époque, qui dit paroisse dit école tenue par le prêtre régent. Dans l'immédiat, l'ASPEC, Association pour la Sauvegarde du Presbytère et l’Église de Chaucisse, est déterminée à contribuer au financement de la rénovation du presbytère  et la vente de cet ouvrage y contribue comme celle de tee-shirts militants et de billets de tombola. Tombola dont le gros lot, un VTT, a échu à une habitante de Sallanches, qui ainsi a pu rejoindre ses pénates par les routes de la Soif et des Alpages et par le col de Niard, entre La-Giettaz et Cordon ! Durant la fête l'église était ouverte et des visites offertes par des bénévoles et certains privilégiés ont même pu entendre l'orgue Laroque. Une première édition réussie pour l'équipe présidée par Yves Dubussiez et organisée par Huguette Hug et dont tous participants, du plus jeunes aux plus anciens, dans un même élan, ont pleinement contribué à son succès.
 




































Ci-dessus, les scieurs de long par Annick Rimbod-Pethiod
 












Ci-dessous, clichés d'Huguette Hug-Pellissier.







Ci-dessous, clichés Patrick Métivet.





4 commentaires:

OBG a dit…

C'est quand même d'un autre niveau que les concours de foutes à la télé .
Là au moins on se cultive , c'est pas de l'abrutissement devant un ballon qui roule ; il ne sait faire que ça , rouler, rouler . . . . et encore rouler , heureusement qu'il y a des belus qui lui donnent des coups de pieds , mais ça le calme pas , il continue de rouler et dans tous les sens en plus . BOF ! et re BOF !

Mes grands-parents maternels ( Constant OUVRIER-BUFFET et Victorine DUMAX son épouse )tous deux originaires de CHAUCISSE , ont suffisamment
"berçé" ma jeunesse , au Commissaire et à la "Lanstete" , pour que j'aime cette localité au plus haut point .

Mais , de grâce , soyez respectueux pour le football ; les "fous du foot " : non ! Le foot : oui !

L'esprit d'ouverture doit nous faire accepter aussi ce (ou ceux) que nous n'aimons pas. Les "caricatures " peuvent semer la division .

De toutes façons, à Chaucisse, on ne joue pas au ballon, c'est bien trop " rieute " !

OBG a dit…

Edmond a raison , même les ballons cubiques ne tiennent pas .
Pi moi j'aime bien agacer les fouteux, ça n'empêche pas le respect que je porte à tout le monde .

Enregistrer un commentaire

Mairie de Flumet.

Archives de Savoie.

Mairie de Saint Nicolas.

Conseil départemental

Conseil départemental
Savoie.

DIOC7SE D4aNNECY;

About Me