Vous trouverez ici quelques moments de la vie du village et de la vallée, quelques commentaires, quelques réactions, quelques témoignages du passé, réunis dans le désordre au fil d'une démarche bénévole, personnelle et quotidienne.
Pour aller aux sites proposés par la barre horizontale supérieure, deux clics sont nécessaires, un premier sur l'intitulé du site et un deuxième sur l'image fixe qui apparait, merci.
Pour rechercher un ancien article de ce blog, allez au sommet à gauche.

Les commentaires anonymes ne sont plus publiés.

Et n'oubliez pas d'agrandir les images en cliquant dessus !


Pour me contacter: eburnetfauchez@gmail.com

Messages les plus consultés

Archives du blog

Rechercher dans ce blog

mardi 22 juin 2021


La Nuit des églises va connaitre en cette fin juin et début juillet sa dixième édition. Initiée par la Conférences des Evêques de France, CEF, elle a pour but d'ouvrir les églises à tous, croyants ou non, pour mieux en faire découvrir, la symbolique, l'histoire et la richesse artistique. A Saint-Nicolas-la-Chapelle, l'édifice de 1776, dont l'extérieur a été récemment restauré, ne manque pas d'atouts avec ses trois retables baroques de Gilardi et Molino. Voici ce qu'écrit le Père Fernand Roulier dans son ouvrage, Un art retrouvé:
" La perfection est atteinte avec le retable de Saint-Nicolas-la-Chapelle ( 1778-1781 ) où le baldaquin et la couronne sont associés. Il déploie un grand ovale haut de dix mètres et large d'autant dans sa largeur maximale. De l'entablement, supporté par six colonnes torses, s'élèvent autant de volutes chargées de guirlandes  et accompagnées de deux anges qui sonnent de la trompette. Elles forment les branches d'une imposante couronne qui coiffe le tabernacle en abritant au-dessus une statue de saint Nicolas. L'ornementation luxuriante du style rocaille est un éblouissement. De chaque côté, ont été placées les statues du Bienheureux Amédée IX de Savoie et de saint Victor, les deux patrons du souverain régnant à cette date. " Ce à propos du maître autel, qui voisine avec deux retables latéraux de même style, sous une voûte de Clément Giacobini dont les fresques seront restaurées l'année prochaine. L'orgue Clergeau est lui aussi classé monument historique. Jeudi 1 juillet, à 20 heures, visite commentée par Edmond Burnet-Fauchez et en conclusion, temps spirituel, conduit par Henri Duperthuy, curé de la paroisse Sainte-Anne d'Arly-Montjoie à laquelle appartient le village.


Mairie de Flumet.

Archives de Savoie.

Mairie de Saint Nicolas.

Conseil départemental

Conseil départemental
Savoie.

DIOC7SE D4aNNECY;

About Me