Vous trouverez ici quelques moments de la vie du village et de la vallée, quelques commentaires, quelques réactions, quelques témoignages du passé, réunis dans le désordre au fil d'une démarche bénévole, personnelle et quotidienne.
Pour aller aux sites proposés par la barre horizontale supérieure, deux clics sont nécessaires, un premier sur l'intitulé du site et un deuxième sur l'image fixe qui apparait, merci.
Pour rechercher un ancien article de ce blog, allez au sommet à gauche.

Les commentaires anonymes ne sont plus publiés.

Et n'oubliez pas d'agrandir les images en cliquant dessus !


Pour me contacter: eburnetfauchez@gmail.com

Messages les plus consultés

Archives du blog

Rechercher dans ce blog

lundi 5 août 2024

Franck Piccard en compagnie de Patrick Jagou, autre écrivain.


 A l’initiative d’Huguette Hug et dans le cadre des expositions d’Art et Culture en Arly, Franck Piccard est venu rencontrer ses lecteurs et futurs lecteurs. Près de soixante-dix personnes ont répondu à l’invitation, pour échanger avec le champion olympique qui est aussi doué pour l’écriture et nombreux sont ceux qui ont emporté ses " Chroniques et Nouvelles chroniques ". À l’issue de cette soirée, Franck Piccard a bien voulu répondre à nos questions.

Au cours de votre carrière sportive, avez-vous été tenté de tout arrêter et si oui, qu’est-ce qui vous a permis de continuer.
C’est effectivement arrivé, mais jamais sérieusement ! Les blessures vous marquent mais elles font partie du jeu alors on repart à l’assaut. Le plus difficile ce sont finalement les saisons sans résultats probants. On est sans réponses et c’est le plaisir de skier qui m’a permis de continuer.
Comment envisagez-vous l’adaptation des stations au réchauffement climatique.
C’est un long virage qui prendra au moins deux décennies, mais qui me semble inexorable. L’adaptation se fera au cas par cas en fonction des forces et des faiblesses de chacune, mais toujours à la recherche de son authenticité. Suivant l’altitude, le relief, l’habitat permanent, l’agriculture, nous observons ce qu’il s’est passé dans des massifs déjà touchés comme les Vosges, le Jura ou le Massif central, mais il me semble primordial d’arrêter de construire des lits nouveaux ou d’agrandir nos domaines skiables.
Qui vous a donné le goût d’écrire et de publier ?
L’écriture a toujours fait partie de ma vie mais je gardais cela pour moi. Par peur des fautes d’orthographe mais surtout je ne me voyais pas du tout dans la peau d’un écrivain ! Je ne lui suis toujours pas mais le ski de fond est arrivé dans ma vie. J’ai raconté ma découverte de ce milieu sur Facebook et pleins d’autres choses. Mes amis lecteurs ont trouvé ça génial mais devant mes textes à rallonges ils m’ont poussé à en faire un livre. J’en suis à mon deuxième.
Que pensez-vous de la cérémonie d’ouverture des JO de Paris ?
Grandiose ! Une cérémonie qui a mis en valeur la ville, les jeux et les athlètes, avec la pluie qui finalement a amené de la force et de la bravoure à l’évènement. Il y a de quoi s’inspirer pour 2030.

Ci-dessous, clichés de Guy Ouvrier-Buffet.









Ci-dessous, le mot d'accueil par Huguette Hug.

Bonjour Franck Piccard,
Bonjour à tous.
Franck Piccard, vous n'êtes pas là par hasard.
En effet, les élèves de cette école ont écrit à de nombreux sportifs et peu d'entre eux ont répondu à leur appel. Mais vous êtes là ce soir.
Merci à vous et à tous ceux qui ont fait le déplacement.Vous êtes triple médaillé olympique de ski alpin.
Médaille d'or de Super G et de bronze de descente à Calgary, Canada, en 1988.
Médaille d'argent de descente à Albertville en 1992.
Quand j'étais enfant, j'entendais souvent cette phrase: " Un esprit sain dans un corps sain. " . 
C'est grâce à des gens comme vous, Franck Piccard, que de nombreux jeunes se mettent aux sports.
En ce moment, la France à Paris a déjà plus de 41 médailles.
Que dire de Léon qui empile l'or,
de Félix qui à 17 ans réalise son rêve de gamin,
de Djokovic qui pleure, sa fille dans ses bras, car le grand champion gagne à 37 ans, l'or olympique pour la première fois.
Beaucoup d'émotions mais également beaucoup de déceptions.
mais l'essentiel n'est-il pas de participer !
Que de beaux souvenirs pour tous.
Nos jeunes sont motivés. 
Merci à vous et à tous les champions qui leur donnent cette envie de réaliser leurs rêves les plus fous.


Mairie de Flumet.

Archives de Savoie.

Mairie de Saint Nicolas.

Conseil départemental

Conseil départemental
Savoie.

DIOC7SE D4aNNECY;

About Me