Vous trouverez ici quelques moments de la vie du village et de la vallée, quelques commentaires, quelques réactions, quelques témoignages du passé, réunis dans le désordre au fil d'une démarche bénévole, personnelle et quotidienne.
Pour aller aux sites proposés par la barre horizontale supérieure, deux clics sont nécessaires, un premier sur l'intitulé du site et un deuxième sur l'image fixe qui apparait, merci.
Pour rechercher un ancien article de ce blog, allez au sommet à gauche.

Les commentaires anonymes ne sont plus publiés.

Et n'oubliez pas d'agrandir les images en cliquant dessus !


Pour me contacter: eburnetfauchez@gmail.com

Messages les plus consultés

Archive du blog

Rechercher dans ce blog

vendredi 5 février 2021


Suite au rattachement de la Savoie à la France et l’établissement d’une zone franche, un poste de douane était installé à Flumet en 1862, à l’angle du pont de Bellecombe. Il fonctionnera jusqu’en 1923. Cette période a nourri bien des anecdotes, un roman, Le contrebandier du Val d’Arly du regretté Dr Charles Socquet. Ce mois de février, ces moments feront l’objet de visites théâtralisées, les 10, 17 et 24 à 16 h 30, avec la participation d’un comédien de la compagnie, En visite Simone ! Renseignements et inscriptions auprès de l’OTI, 04 79 31 61 08.

Parmi les anecdotes contées par nos anciens, je me souviens particulièrement de deux d'entre elles. Une de mes tantes racontait que ses parents avaient passé un pain de sucre, couché dans un berceau, en simulant un cortège de baptême. Plus connue est celle où apparait le farceur Mabboux. Il avait fait le pari avec les douaniers qu'il passerait un pain de sucre sous leur nez. Un jour de neige, il se présenta au poste de douane et le franchit sans aucun problème. Cela fait, il tira à lui le pain de sucre attaché à l'un de ses mollets par une corde et qui l'avait suivi, caché par la neige fraiche. 


Un pain de sucre, pour les jeunes qui n'ont pas connu.





6 commentaires:

Franz a dit…

quand on est Savoyard, on dit:l'annexion de la Savoie à la France !!
( comme Paul Guichonnet,professeur et historien )

Quand on est savoyard, on ose signer de son nom ! Et dans votre phrase, Savoyard, est un adjectif, donc sans majuscule.

gob a dit…

belle la photo Edmond. Ne faudrait il pas remettre ce poste de douane en place afin de gérer la covid à l'heure où les grandes institution ferment les frontières de l'union européene?

GOB. Oui, en surveillant particulièrement les voyageurs venant de Megève, station cosmopolite !

GOB a dit…

Tiens ! j'ai un homonyme ?

Oui, il aura donc, GOB le majeur et gob le mineur !

Publier un commentaire