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Dans le but de donner vie au contournement du village, le long de l'avenue du Lac et de rendre ce secteur attractif, le conseil municipal a lancé une étude pré-opérationnelle afin d'aménager cette partie du bourg, en cohérence avec l'existant. Cette étude a été accompagnée financièrement par la région Rhône-Alpes, à hauteur de 30% dans le cadre du contrat de développement du bassin d'Albertville.
Les cabinets d'études ont rendu leur copie, l'étude d'urbanisme pré-opérationnelle sur l'aménagement du bourg est terminée et l'opération va rentrer dans sa phase concrète. Il faudra cependant patienter avant sa mise en œuvre: la modification du PLU; la recherche de partenaires, sociaux ou privés; la recherche de ressources et d'aides financières permettant d'équilibrer un budget prévisionnel estimé à 1 546 750 euros HT et l'établissement d'un calendrier pluri-annuel prenant en compte les priorités et ressources de la commune, la logique des travaux et la continuité de la vie du village.
D'hier à aujourd'hui.
L'étude s'ouvre par un état des lieux et un historique de l'évolution du bourg. Village rue, dominant l'Arly depuis son éperon rocheux, Flumet est au carrefour des vallées de l'Arve et de l'Arly d'une part et du Beaufortain et du Pays de Thônes, d'autre part. A l'amont du bourg, se sont installés, à l'image de l'église, les institutions, mairie et école. Jusqu'à très récemment la vie se déroulait de part et autre de la seule rue du Mont-Blanc. Des voies perpendiculaires de toutes nature, rues, chemins et escaliers ouvraient des transversales. Les années 1970 ont vu la construction du Dodécagone et les années 1990 la mise en sens unique de la rue du Mont-Blanc qui ne supportait plus le trafic routier, ce, grâce à l'ouverture de l'avenue du Lac.
Demain.
Ce sont les rives de cette avenue qui font l'objet de cette étude et du plan d'aménagement qui en découle. Accueil, circulation, stationnement, commerces, habitations et services, les volets de cette opération sont nombreux. Accueil avec une architecture montagnarde de qualité utilisant des matériaux simples et ne masquant pas l'ancien village, une placette, lieu de rencontre et des cheminements piétonniers qui conduiront au cœur du village. Une circulation sécurisée, l'avenue du Lac sera une rue et non une route, pour le bien être des habitants et des hôtes. Pour ce faire la voie de circulation sera ramenée à quatre mètres en gardant la possibilité et les moyens de la mettre en double sens occasionnellement. Des plantations d'arbres d'alignement sont envisagées. Des commerces s'établiront dans les nouvelles constructions qui offriront en orientation, Ouest ou Sud-Ouest des logements de plusieurs types. Trois lieux de stationnement, couverts ou non, sont programmés et une salle polyvalente, contigüe au Faucigny, offrira à la population flumerane et voisine des locaux adaptés à de nombreuses activités. Ces quelques lignes résument mais ne remplacent pas le document de 48 pages qui est consultable en mairie aux heures d'ouverture.
La soirée de mardi, 1 er mars, sera consacrée à Mathilde. Mathilde souffre de la maladie génétique de Sanfilippo. Son état se dégrade un peu chaque jour .depuis mars 2010 une nouvelle étape a été franchie ou elle a perdu son autonomie pour manger. L'association qui porte son nom intervient auprès de sa famille en l'aidant à s'équiper pour répondre aux besoins de Mathilde. Elle reverse aussi une partie de ses recettes à la recherche médicale avec l'association VML, Vaincre les Maladies Lysomales. Mardi soir donc, rendez-vous est donné à la salle polyvalente de Flumet, route des Aravis, pour une soupe bûcheronne, animée par Jérémy Vannereau. Descente aux flambeaux sur les pentes de Champange et vin chaud ouvriront la manifestations dès 19 heures. Si vous ne pouvez pas participer à cette soirée, une vente à " l'emporter " est également organisée et les dons individuels ou associatifs sont toujours les bienvenus. Association, Pour Mathilde. Françoise Grosset, présidente, les Barrioz 73590 Flumet.
C'est pour tenir les quarante jours de jeûne et de privation, en dehors des dimanches qui sont toujours jours de fête et de résurrection - même en temps de Carême - que le début de celui-ci fut avancé au mercredi. Pour souligner l'entrée en Carême, ce mercredi, s'est développé le geste symbolique d'imposition des cendres. On trouve déjà le symbolisme des cendres dans l'Ancien Testament. Il évoque globalement la représentation du péché et la fragilité de l'être. On peut y lire que quand l'homme se recouvre de cendres, c'est qu'il veut montrer à Dieu qu'il reconnaît ses fautes. Par voie de conséquence, il demande à Dieu le pardon de ses péchés : il fait pénitence. |
C'est sur ces bases que s'est construite la signification du Mercredi des Cendres, notamment parce qu'il marque l'ouverture d'une longue période de pénitence : le Carême. À l'origine, seuls ceux qui avaient gravement péché recevaient "le sac et la cendre" pour se vêtir durant le temps de pénitence qui préparait à leur réintégration dans la communauté chrétienne. Puis, à partir du Xe siècle, ce geste s'est étendu à tous les fidèles, marquant ainsi le début d'une démarche de conversion, de retournement et d'effort sur soi pour se tourner vers le Seigneur (c'est le sens du mot pénitence). Si la cendre évoque la faiblesse de l'homme (cf. Genèse 3, 19 "Souviens-toi que tu es poussière…"), elle évoque aussi le péché et la fragilité de l'homme (cf. Sagesse 15, 10 ; Ézéchiel 28, 18 ; Malachie 3, 21) et son regret du péché (cf. Judith 4, 11-15 ; Ézéchiel 27, 30). Pour les chrétiens, l'imposition des cendres est avant tout, un rite pénitentiel dont la signification est portée par la phrase que prononce le prêtre en faisant le geste : "Convertissez-vous et croyez à la Bonne Nouvelle." (Marc 1, 15). Les cendres que l'on utilise pour la célébration sont faites en brûlant les rameaux bénis au dimanche des rameaux de l'année précédente. Dans certaines paroisses, on commence le rite des cendres en brûlant un vieux rameau desséché. Le feu qui brûle le rameau évoque le feu de l'amour qui doit réduire en cendre tout ce qui est péché. Après l'homélie, le prêtre bénit les cendres et s'il le juge opportun il les asperge d'eau bénite. Puis le prêtre impose les cendres sur le front de ceux qui s'approchent de lui en disant "Converti toi et crois à l'Évangile" ou bien "Souviens toi que tu es poussière et que tu retourneras en poussière". Certains prêtres déposent un peu de cendres dans les mains au lieu de les imposer sur le front, mais la signification est la même. Le rite s'achève par la prière universelle. Pour consulter la feuille de semaine je vous invite à appuyer ici.
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Sainte Bernadette Soubirous. Fillette simple, pauvre, illettrée et de petite santé, entre février et juillet 1858 la Vierge Marie lui apparaît. Chargée de transmettre le message de la « Dame » et non de le faire croire, Bernadette résistera aux accusations multiples de ses contemporains. En juillet 1866, elle entre chez les Sœurs de la Charité de Nevers et y mène une vie humble et cachée. Bien que de plus en plus malade, elle remplit avec amour les tâches qui lui sont confiées. Elle meurt le 16 avril 1879. Pour lire la feuille de la semaine je vous invite à appuyez ici.