Vous trouverez ici quelques moments de la vie du village et de la vallée, quelques commentaires, quelques réactions, quelques témoignages du passé, réunis dans le désordre au fil d'une démarche bénévole, personnelle et quotidienne.
Pour aller aux sites proposés par la barre horizontale supérieure, deux clics sont nécessaires, un premier sur l'intitulé du site et un deuxième sur l'image fixe qui apparait, merci.
Pour rechercher un ancien article de ce blog, allez au sommet à gauche.

Les commentaires anonymes ne sont plus publiés.

Et n'oubliez pas d'agrandir les images en cliquant dessus !


Pour me contacter: eburnetfauchez@gmail.com

Messages les plus consultés

Archives du blog

Rechercher dans ce blog

jeudi 29 octobre 2009
Ces textes sont extraits de l'Echo du Val d'Arly, bulletin inter-paroissial de juillet 1910. Nous venons d'accueillir le Père Yves Boivineau, notre évêque, en un siècle quel changement dans le discours!
Remarquez l'orthographe de Praz sur Arly qui dépendait alors de Flumet pour les affaires religieuses.
A suivre.
mercredi 28 octobre 2009
Photographie de Vincent Malandrin.
Je viens d'apprendre la nouvelle, Lucien, né en 1927, vient de nous quitter. Je l'avais rencontré au début du mois de septembre pour recueillir son témoignage sur la déclaration de guerre en 1939. Je ne me doutais pas que c'était notre dernier bavardage. C'est un ami de vieille date qui s'en va, nous lui dirons adieu samedi matin, à 10 heures en l'église de St Nicolas la Chapelle avant son incinération dans l'intimité familiale.
A quelques jours de la Toussaint nos défunts qui reposent dans le cimetière communal ont reçu la visite insolite d'un mini-dirigeable. Cet aéronef équipé d'un appareil photographique et suivi depuis le sol par un opérateur intervenait dans le cadre de la restructuration décidée par le conseil municipal et confiée à la société Finalys.Voilà l'information et voici mon commentaire. Depuis des décennies et de plus en plus, dans nos collectivités territoriales, notre sécurité, notre hygiène et même notre bonheur font l'objet d'études préalables à toutes décisions, obligatoires elles sont réalisées par des officines qui n'oublient pas de prélever au passage une confortable dîme. A Saint Nicolas la Chapelle, c'est quasiment une première, même nos dernières demeures vont, à la demande de la municipalité, bénéficier de leurs attentions. Déployer tant de moyens, dignes de Jules Verne pour compter tombes et caveaux me semble assez courtelinesque! Je m'interroge avec d'autres sur l'utilité et la finalité de cette coûteuse opération. Jusqu'à ce jour la gestion de notre cimetière était assurée par le secrétariat de mairie et quelques personnes compétentes et dévouées et cela ne coûtait pas huit mille euros!
Un lien vers Notre Temps pour des informations de circonstances.
Photographies, mairie de Saint Nicolas laChapelle.
mardi 27 octobre 2009
Les photographies ci-dessus ont été prises ce matin, 13 novembre.
Les premiers coups de pelle, mécanique, viennent d'être donnés sur le chantier de la future station intercommunale d'épuration du Haut Val d'Arly au lieu-dit, le Cros, sur Saint Nicolas la Chapelle. Cet équipement mis en œuvre par le SIEPAM, Syndicat Intercommunal pour l'Eau Potable et l'Assainissement des Moulins traitera les eaux usées des communes de Cohennoz ( le Cernix ), Crest-Voland, Flumet, Notre Dame de Bellecombe et Saint Nicolas la Chapelle. La commune de la Giettaz, membre du SIEPAM, a pour des raisons de terrain, réalisé sa station au lieu-dit, les Glières, sur son territoire. .
samedi 24 octobre 2009
Michel Etievent, qui a été à deux reprises l'invité de l'Heure du livre du Foyer Rural, vient de publier, Chroniques, les murmures de la liberté. Ce sont quatre cent cinquante pages d'une vie d'écriture, un recueil de papiers publiés au long des ans dans la presse, nationale, régionale ou locale. Michel Etievent sera, vendredi 30 et samedi 31 octobre, de 14 à 19 heures, à Moutiers, magasin Ligne bleue au 51 du faubourg de la Madeleine pour, en avant-première, y tenir deux rencontres de dédicace , vous y êtes cordialement invités.
vendredi 23 octobre 2009
La note de l'opération.
Notre quartier a été électrifié en 1956. Quelques années auparavant mes parents avaient fait installer une éolienne dont voici deux photographies. Sur l'une je suis en compagnie de Marius Pettex-Sorgue qui avait assuré la partie électrique. Deux voisins avaient aussi fait appel à ses services, Simon Rimboud pour une éolienne montée sur un mât métallique cylindrique et Pierre Reydet pour une turbine utilisant le ruisseau jouxtant sa propriété. Un quartier écolo avant que le mot existe!
Un long et pertinent commentaire a été déposé et suivi par d'autres, merci de les lire en cliquant ci-dessous.
Une photographie sans date et je n'ai plus en mémoire le nom de mes compagnons d'escalade. L'un était belge, wallon, il séjournait à Marcinelle en Montagne,l'autre français mais d'origine flamande, il était locataire chez Clémence Rimboud. Sur l'arête sommitale la querelle linguistique a fait son apparition, pour calmer le jeu j'ai menacé de couper la corde qui les reliait à moi! Je serais heureux de renouer avec eux,merci.
http://lyon.catholique.fr/?Face-a-la-crise-un-geste-des
Les prêtres du diocèse de Lyon sont invités à donner un mois de leur modeste salaire à une association intervenant en faveur des victimes de la crise économique. Cette démarche est bien dans la ligne de la pauvreté évangélique . J'espère que les traders et autres responsables de la crise prendront le même chemin et se feront accompagner par nos élus, cumulards ou non.
mardi 20 octobre 2009
.Fidèles à la parole prêtée à Saint François de Sales, un saint triste est un triste saint, de nombreux paroissiens se se retrouvés à la salle polyvalente de la station-village pour partager le verre de l'amitié et pour près de deux cent d'entre eux, le repas paroissial. La salle mise à la disposition par la municipalité avait été préparée et décorée par une équipe de bénévoles, le repas mijoté par le restaurant, la Molinière, servi par des jeunes des groupes Espérance et Tour du Mont Blanc et animé par un excellent orchestre.
Tentation, entouré de baies le fruit défendu!

Mairie de Flumet.

Archives de Savoie.

Mairie de Saint Nicolas.

Conseil départemental

Conseil départemental
Savoie.

DIOC7SE D4aNNECY;

About Me