Vous trouverez ici quelques moments de la vie du village et de la vallée, quelques commentaires, quelques réactions, quelques témoignages du passé, réunis dans le désordre au fil d'une démarche bénévole, personnelle et quotidienne.
Pour aller aux sites proposés par la barre horizontale supérieure, deux clics sont nécessaires, un premier sur l'intitulé du site et un deuxième sur l'image fixe qui apparait, merci.
Pour rechercher un ancien article de ce blog, allez au sommet à gauche.

Les commentaires anonymes ne sont plus publiés.

Et n'oubliez pas d'agrandir les images en cliquant dessus !


Pour me contacter: eburnetfauchez@gmail.com

Messages les plus consultés

Archives du blog

Rechercher dans ce blog

dimanche 31 octobre 2021


L'assemblée générale de l'association, Art et Culture en Arly, s'est déroulée ce samedi 30 octobre, en présence de Florine Besson-Damegon, adjointe au maire de Flumet et de Nicolas Gerfaud-Valentin, adjoint au maire de Saint-Nicolas-la-Chapelle. Depuis novembre 2020, malgré les conditions imposées par la situation sanitaire, Art et Culture en Arly a maintenu et réalisé de belles et nombreuses actions dans le domaine musical. Ce sont douze concerts qui à travers les villages du Val d'Arly ont été offerts dans le cadre du Festi'Val d'Arly 2021 avec en ouverture celui du chœur éphémère à l'issue d'un stage d'une semaine et en clôture celui de l'orchestre symphonique, là aussi après une semaine de stage. Ont pu être également maintenus l'académie de direction d'orchestre et le stage de handpan. Par contre, le concert du Nouvel an n'a pas pu être donné et l'exposition thématique estivale a été annulée. Le projet MRM, Migrants, Réfugiés, Musiciens a également souffert de la situation mais une participation au Festival des solidarités à Ugine est acquise et de jeunes Afghans présents sur le territoire donneront un spectacle le 20 novembre prochain. Le premier décembre, le point sera fait avec la mairie de Saint-Nicolas-la-Chapelle quant au " Défi Jean Duval " initié par un collectif d'habitants et soutenu par ACA. Au niveau des projets, une action autour du cinéma est envisagée, un concert du Nouvel an, programmé et les grandes lignes du Festi'Val d'Arly 2022 tracées, de début juillet jusqu'au 13 août, qui verra la célébration du dixième anniversaire des actions culturelles par un concert exceptionnel, la Neuvième symphonie de Beethoven, avec le Chœur de chambre de Rouen, dirigé par Frédéric Pineau et l'Orchestre symphonique du Festi'Val d'Arly, dirigé par Aurélien Azan Ziélinskic, ce, sous chapiteau, à Flumet. Le rapport moral du président Patrick Saint-Pierre et celui financier, présenté en distanciel par Priscile  Gavalda-Naud, ont été approuvés à l'unanimité. Enfin le conseil d'administration sortant a été reconduit, à savoir: Patrick Saint-Pierre, président; Françoise Bonneville, vice-présidente; Xavier Fisson, secrétaire; Priscile Galvada-Naud, trésorière, Véronique Gerfaud-Valentin, trésorière-adjointe, Marylène Sermondadaz, Jean-Luc Joseph, membres et Edmond Burnet-Fauchez, membre associé.

jeudi 28 octobre 2021

https://theconversation.com/frais-dobseques-le-jugement-dernier-du-consommateur-170484?utm_medium=email&utm_campaign=La%20lettre%20de%20The%20Conversation%20France%20du%2028%20octobre%202021%20-%202100120753&utm_content=La%20lettre%20de%20The%20Conversation%20France%20du%2028%20octobre%202021%20-%202100120753+CID_a3948785a787533f06fef1ed24edfee7&utm_source=campaign_monitor_fr&utm_term=lconomie%20des%20services%20funraires


 La section locale des Anciens combattants de Saint-Nicolas-la-Chapelle, qui accueille désormais des membres sympathisants, s'est réunie en Assemblée générale, ce jeudi 28 octobre. En présence de Ghislaine Joly, maire, le président André Joly a conduit la discussion qui a porté sur l’organisation de la cérémonie du 11 novembre.  Ce après le renouvellement des cotisations et un instant de recueillement en mémoire des adhérents décédés depuis la précédente AG. L'association, les effectifs diminuant et l'âge avançant, lance aussi un appel vers les plus jeunes, femmes ou hommes, pour assurer la fonction de porte-drapeau. Noël Jond, trésorier à donné lecture du compte-rendu financier et les adhérents présents ont pu prendre connaissance des courriers de Vincent Rolland, député. Le partage du verre de l'amitié a clos la rencontre.


Je prépare un papier pour le futur bulletin de VVA qui sera consacré aux fêtes du Val d'Arly. Ma participation concerne notre Fête des brouettes fleuries que le Foyer Rural a organisée pendant quelques années. Je dispose de nombreux clichés mais j'aimerai des photos du chapiteau des premières années et du défilé des brouettes. Merci de me faire signe par courriel ou de vive voix.

dimanche 24 octobre 2021

 





Le village du Monal en Tarentaise est devenue un rituel pour Les Sentiers du Val D’Arly car nous y allons 2 fois par an, une fois en hiver et l’autre en automne. Nous étions donc 20 pour faire cette magnifique randonnée avec aussi le barrage du Clou, l’ancien village du Clou et au-dessus le lac du Clou. Pour nous accompagner un invité de marque, un ancien montagnard d’Ugine très connu dans la région José Grandmaison. Pour cette aventure il a quitté son Charvin et nous a fait profiter toute la journée de son expérience, de ses souvenirs, de sa gentillesse et de sa bonne humeur. Nous sommes donc partis du Chenal au-dessus des Pigettes en prenant la direction de la Chalp, avec une variante en montant par la Combaz, la Légettaz pour arriver au Monal.Comme nous étions en avance nous sommes montés au barrage du Clou, ensuite à l’ancien village du Clou pour terminer au Lac du Clou situé au-dessus du village. Nous avons pris notre repas à côté de cet ancien village avec un temps exceptionnel et une température clémente malgré les 2250 m d’altitude. La descente au parking avec un second passage au village du Monal se déroula tranquillement dans ce panorama de rêve.









 

Saveurs d'automne, une activité de la Facim, Fondation pour l'Action Culturelle Internationale en Montagne, en partenariat avec l'OTI du Val d'arly pour cette journée, a rassemblé un beau groupe d'amateurs, conduit par Elodie Curt-Comte, guide du patrimoine, au Toî du monde, sis dans la campagne flumerane, elle aussi aux couleurs de l'automne. Ce gîte et restaurant écoresponsable,  créé récemment par Florent Perrin dans la ferme de ses grands-parents a déjà été distingué en 2020 par une étoile verte. Le maître des lieux a présenté toutes les facettes de l'établissement qui tend à l'autosuffisance énergétique, solaire et bois de la propriété et propose pour sa table des produits locaux, ceux du jardin pour une part et un approvisionnement de proximité. S'ajoute une animation de qualité, domaine de Léititia Dyszkiewiccz, pour quelques soirées. Cette rencontre a aussi justifié son nom par la dégustation de gourmandises, préparées devant les visiteurs par Thomas Tricault, le chef cuisinier, en savoureuse conclusion de cette découverte.

Mairie de Flumet.

Archives de Savoie.

Mairie de Saint Nicolas.

Conseil départemental

Conseil départemental
Savoie.

DIOC7SE D4aNNECY;

About Me