Vous trouverez ici quelques moments de la vie du village et de la vallée, quelques commentaires, quelques réactions, quelques témoignages du passé, réunis dans le désordre au fil d'une démarche bénévole, personnelle et quotidienne.
Pour aller aux sites proposés par la barre horizontale supérieure, deux clics sont nécessaires, un premier sur l'intitulé du site et un deuxième sur l'image fixe qui apparait, merci.
Pour rechercher un ancien article de ce blog, allez au sommet à gauche.

Les commentaires anonymes ne sont plus publiés.

Et n'oubliez pas d'agrandir les images en cliquant dessus !


Pour me contacter: eburnetfauchez@gmail.com

Messages les plus consultés

Archives du blog

Rechercher dans ce blog

dimanche 19 mai 2024

Jean-Luc de Uffredi auteur entre autre de « Elles ont sauvé les enfants (1939-1945) »,

son fils des Editions « Les Passionnés de Bouquins » ,

Jean-François Deffayet auteur de « Contes et Légendes de nos vallées savoyardes »

Patrick Jagou auteur de « René Picard raconte » , « Le monchu » et tant d’autres ouvrages


Clichés Hugette Hug.

A Sallanches, se déroule sur deux jours, 19 et 20 mai, l'événement, La Savoie dans tous ses états. le village de Chaucisse y était présent par le truchement de Marie-Françoise Hug qui présentait ses écrits dont, Chaucisse 1827. Miss Pays de Savoie et sa Dauphine n'ont pas manqué ce stand et peut-être prendront-elles leurs prochaines vacances dans ce hameau ! En face, trois mousquetaires des lettres et bien sûr un quatrième, Patrice Jagou, l'un de nos derniers invités à " L'heure du livre. Une bien belle compagnie pour notre auteure et historienne qui, discrète, n'apparait pas sur ces images.


L’ADMR A BESOIN
 De NOUVEAUX BENEVOLES pour maintenir le fonctionnement actuel de l’association et développer de nouvelles activités.



Si vous avez quelques heures à offrir pour le bien-être des plus fragiles de nos communautés villageoises, venez nous rejoindre.



Quelques missions exercées par les bénévoles :

  • Être référent village, c’est à dire faire le lien entre les bénéficiaires et le service de l’ADMR, en les visitant, en échangeant sur la prestation de service, sur l’évolution de leurs besoins …

  • Développer et animer des activités seniors : goûters, jeux de société, atelier mémoire, activités créatives etc…

  • Exercer des tâches administratives simples au bureau : informatique, mise sous enveloppe, création de support…

  • Poser des téléalarmes 

  • Être membre du Conseil d’Administration pour davantage de responsabilités



Renseignements auprès de vos référents villages :

Pour Crest-Voland et Cohennoz : Isabelle DRILLAT 06 37 35 73 15

Pour ND de Bellecombe : Laurence ANCENAY 06 84 88 91 34

Pour Flumet : Simone JOLY 06 07 27 21 74

Pour St Nicolas la Chapelle : Marie-Hélène PERINET 06 23 78 36 50

Pour la Giettaz : Marie-Thérèse GENIX 06 71 39 33 70


























samedi 18 mai 2024

Fernande et Paul Ouvrier-Buffet, le 19 septembre 2010.

Je viens d'apprendre le décès, à l'âge de 92 ans, de Fernande Ouvrier-Buffet, veuve de Paul Ouvrier-Buffet, le Stozalet à Chaucisse. Nous pourrons l'accompagner lors de ses funérailles religieuses qui seront célébrées en l'église de Chaucisse, le mercredi 22 mai à 15 heures. 

dimanche 12 mai 2024

La réunion  du jeudi 21 mars autour du Père Daniel Bouchet a rassemblé une douzaine de personnes en présentiel et quatre en virtuel. Une belle participation qui a comblé toutes celles et tous ceux attachés à l'église, le bâtiment et à l'Eglise qui est à Saint-Nicolas et Chaucisse. 

Pour l'entretien de la première, plusieurs équipes de quatre personnes ont été constituées et elles se relaieront au long de l'année.

Pour la vie de la seconde, les volontaires disponibles se retrouveront les vendredis précédant les messes dominicales, en principe deux par mois, pour préparer la liturgie, les lectures.
Le fleurissement a également été évoqué, un point qui sera affiné prochainement.

An lien avec l'équipe qui existe à Flumet, des bénévoles vont s'engager ou continuer à s'engager dans la pastorale des funérailles, célébration et accueil des familles.

Des rencontres, au niveau du Val d'Arly, sont souhaitées pour apporter un regard chrétien sur les faits de société.

On n'a pas oublié que notre église a été consacrée en novembre 1776, un anniversaire à préparer sur le plan cultuel et le plan culturel !

Enfin, dans l'immédiat, il est rappelé que la messe du dimanche de Pâques sera célébrée à 9 heures en notre église et que dans la nuit nous aurons avancé nos réveils de soixante minutes.









Mardi 26 mars, messe chrismale à Saint-Jorioz.
Cliché, diocèse d'Annecy.




Henri Legon le 15 avril 2018, lors de l'ordination diaconale d'Hervé Bouchex.








Présentation de l'église à la messe de Pâques 2023. 

 La communauté de Saint-Nicolas est heureuse de vous accueillir à nouveau après une longue année de quinze mois durant laquelle son église a été rénovée, du sol au plafond, plus justement le sol et le plafond ! 
Depuis les années 1774-1776 qui ont vu sa construction sous la direction des maîtres maçons Jacquet et Ferrari, sur les plans de Quenot et Dupuis, les Colatains ont continué à œuvrer pour l'embellir, l'enrichir et la maintenir debout. 
En premier lieu, les retables, classés monuments historiques, des sculpteurs valsésians Joseph Gilardi et Jean-Baptiste Molino, le tableau des Âmes du Purgatoire, de Léonard Isler, date de 1790. Ces trois retables ont été restaurés au début des années 1990.
 Un carillon de huit cloches dont les deux dernières, François-Jean et Gaston, ont été coulées à Saint-Nicolas même en 2013.
 L'orgue Clergeau, installé en 1866, classé monument historique et restauré à plusieurs reprises. 
 Enfin, la même année, les fresques de la voûte peintes par Clément Giaccobini, elles aussi restaurées, en 1942 par Henri Modéna qui n'a pas respecté les œuvres de son prédécesseur, en 1977 par Faurot et Garnier et l'année dernière par Bruno Gelper d'Art et Bâtiment 63.
 Et lorsqu'il fallut sauvegarder l'édifice menacé par l'instabilité du sol, ils ont fait face, en construisant des contreforts, en installant des tirants, ce au cours du XIXe siècle et en 1999-2000, en renforçant les fondations, jamais ils n'ont imaginé que la déconstruction pouvait être une solution au problème. C'est grâce à la foi, à la ténacité et la générosité de toutes les générations qui se sont succédées que nous pouvons nous rassembler aujourd'hui en ce lieu  à qui nous souhaitons, longue et belle vie au cœur du village.
 Et à nous bon dimanche de Pâques.








Cliché, Diocèse d'Annecy.














 Vieux chalets.


Vieux chalets de montagne sommeillant dans les combes,

au bord de nos chemins, sur les crêtes fleuries

et que l'on voit de loin, usés, fourbus.


Témoins d'autres saisons, de labeurs innombrables,

d'enfants enjuponnés, aux belles têtes blondes,

de matins lumineux: pour vous le temps est révolu.


Pourquoi faut-il

que les regards se soient portés plus bas

vers des valeurs fuyantes

et des vies décevantes ?


Vers des grisailles et des monotonies

des jours pareils aux nuits ?


J'ai vu ce printemps les derniers habitants

d'un vieux chalet tout de guingois:

c'était,

enivrée de bourgeons,

une harde de chamois...


in Quarante lyres pour la Savoie, 1986

collection Gens de Savoie

animée par Lucien Chavoutier.


L'auteure de ce beau texte n'est plus, Denise Mollier a quitté les siens et ses amis. Elle nous laisse son amour des mots, de son pays et le souvenir d'une belle personne. Nous ne l'oublierons pas.

Ses funérailles religieuses seront célébrées le mardi 14 mai, à 11 heures au centre funéraire du Chiriac à Albertville, suivies de l'inhumation, à 13 heures 30, au cimetière de son village, Notre-Dame-de-Bellecombe

vendredi 10 mai 2024

https://www.lepoint.fr/postillon/interview-decapante-de-didier-sicard-sur-le-projet-de-loi-sur-la-fin-de-vie-l-euthanasie-est-une-revendication-de-personnes-en-bonne-sante-10-05-2024-2559866_3961.php?boc=258595&nl_key=a692dee83944b97d5b3aaa6e39945a96cea098d25189490084bf2ed5407a5fa8&m_i=OguO_KlpwIFuWTJoU0Ddwh2p8MoekxCDcwhssEWiPhb8e4fv0GmXE_9UdXtg4otDYhEhh_ymjggKOjh%2B%2BtomCci8h_eOOc&M_BT=31652412472#xtor=EPR-57-[Push-email]-20240510-[Article_1] 

jeudi 9 mai 2024



La prochaine Nuit des églises se déroulera dans notre village le lundi 01 juillet 2024 à 20 heures. Le thème choisi cette année par les responsables nationaux est la création artistique. Patrick Saint-Pierre et moi souhaitons associer à cette manifestation tous ceux qui sont sensibles à la beauté et à l'histoire de notre église. Ainsi, nous invitons les créateurs à réaliser une œuvre ( ou mieux des œuvres ), picturale, dessin, aquarelle, huile, gouache, photographie ou écrite, poésie ou prose, inspirée par elle, mais nous accepterons également des œuvres ayant d'autres sources, qui traduisent ou interrogent la foi, le doute, la recherche. Les travaux reçus seront exposés durant cette nuit des églises et certains textes lus par leurs auteurs ou des lecteurs. Contact: eburnetfauchez@gmail.com

Mairie de Flumet.

Archives de Savoie.

Mairie de Saint Nicolas.

Conseil départemental

Conseil départemental
Savoie.

DIOC7SE D4aNNECY;

About Me