Vous trouverez ici quelques moments de la vie du village et de la vallée, quelques commentaires, quelques réactions, quelques témoignages du passé, réunis dans le désordre au fil d'une démarche bénévole, personnelle et quotidienne.
Pour aller aux sites proposés par la barre horizontale supérieure, deux clics sont nécessaires, un premier sur l'intitulé du site et un deuxième sur l'image fixe qui apparait, merci.
Pour rechercher un ancien article de ce blog, allez au sommet à gauche.

Les commentaires anonymes ne sont plus publiés.

Et n'oubliez pas d'agrandir les images en cliquant dessus !


Pour me contacter: eburnetfauchez@gmail.com

Messages les plus consultés

Archives du blog

Rechercher dans ce blog

La visite de l'église de Saint Nicolas la Chapelle, samedi 30 mars, dans le cadre de Pâques Patrimoine, a rassemblé une dizaine de personnes dont, fait à signaler, des locaux curieux de l'histoire de leur vallée. Le guide a émaillé sa présentation du bâtiment qui date de 1776, de son mobilier baroque et de sa décoration, d'anecdotes concernant le carillon et la chaire moderne, François de Sales ne disait-il pas qu'un saint triste était un triste saint! A noter que les visites du jeudi, à 18 heures, restent programmées pour les prochaines semaines.
vendredi 29 mars 2013
Ce jeudi 28 mars, Olivier Perrin, directeur de l'agence de Flumet du Crédit Agricole des Savoie, ses collaboratrices, Eloïse Viguet-Carrin et Marie Lebreux ont reçu Christophe Gaiddon, président du Ski-Club du Val d'Arly. Cette rencontre se place dans le cadre des relations de partenariat que la banque verte développe avec le monde de la neige où elle a la volonté de se positionner comme un acteur incontournable. Le Ski-Club du Val d'Arly, créé en 1972, animé par Christophe Gaiddon, président, Patrick Grosset-Grange, vice- président, Catherine Ansanay, secrétaire et Sophie Mongellaz, trésorière, rassemble des jeunes de Flumet, la Giettaz et St Nicolas la Chapelle et dont nos colonnes rendent compte fréquemment des bons résultats obtenus lors des compétitions. Cette entrevue a aussi permis la signature entre les deux parties d'un contrat de parrainage par lequel le Crédit agricole attribue un budget de 1500 euros, participation bienvenue au financement des nouveaux anoraks du Ski-Club du Val d'Arly.
jeudi 28 mars 2013


Les tablettes sont là, partout et quotidiennement pour beaucoup. Pour juger de la pertinence de leur emploi en classe maternelle, Nathalie Dalla Libera, a saisi l'opportunité d'un prêt de la part du Centre Départemental de Documentation Pédagogique. Ainsi, durant un mois, ses élèves des trois sections ont utilisé sept tablettes mises à disposition de sa classe. Les enfants ont utilisé les applications déjà installées, jeux, recherche mais ont aussi créé, des livres et un remarquable Abécédaire sur le thème des animaux, avec images, textes et voix. En conclusion, la tablette est un outil très intéressant qui a sa place parmi les autres dans la panoplie au service des enseignants et des écoliers.
Du trente mars au premier avril, l'Office du Tourisme Intercommunal propose un programme axé sur le patrimoine. Dans nos villages de Flumet et Saint Nicolas la Chapelle, notons: le samedi 30 mars à 14 heures, la visite de l'église de Saint Nicolas la Chapelle; le lundi premier avril, à 10 heures 30, jeu découverte de l'église baroque de St Nicolas la Chapelle, renseignements et inscriptions obligatoires auprès de l'OT de Flumet, la veille,  avant 17 heures 30; le lundi premier avril, à 16 heures, promenade découverte du bourg de Flumet, rendez-vous devant l'OT. Pour les autres villages, allez vers le site de l'OT.
Offre d’emploi recherche candidat
Le Conseil d’Administration de Vivre en Val d’Arly a décidé en ce début d’année d’embaucher un employé supplémentaire afin de répondre plus qualitativement à la hausse des besoins et attentes des habitants. Cette décision a été prise avec l’avènement des Contrats d’Avenir, dispositif qui permet une aide financière à l’embauche d’un jeune de moins de 25 ans avec peu de qualification pendant 3 ans. En échange, un plan de formation doit être prévu pendant la durée de ce contrat. Plus qu’une aide, pouvoir donner la chance à un jeune et l’accompagner dans ses débuts professionnels rejoint les valeurs de Vivre en Val d’Arly.
VVA recherche donc son assistant polyvalent en communication et en animation (homme ou femme), pour aider les montages des projets, la réalisation de la communication de l’association et faire de l’animation. En diffusant cette offre, l’association a vraiment le désir de donner une chance a un jeune du Val d’Arly par volonté de contribuer à la formation et l’épanouissement professionnel de nos jeunes adultes.
L’offre est diffusée depuis 3 semaines et bilan : 1 candidature locale. Que doit-on en penser ?
Un poste à temps plein sur 3 ans dans les domaines de la communication et de l’animation, est-ce si fréquent dans un territoire où la saisonnalité est de culture.
Vivre en Val d’Arly a décidé de prolonger la période de dépôt des candidatures. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de l’association si vous êtes intéressé par un tel poste. D’autant plus que seront primés les motivations du candidat.

VVA – www.vivre-en-valdarly.fr – 04.79.31.80.04
.. .. .. .. .. .. .. .. .. .. .. .. .. .. .. .. ..  En prélude à Festi'livre, qui s'est déroulé à Ugine ce dernier week-end, deux écrivains sont venus, vendredi 22, rencontrer les écoliers de Flumet. Gérard Moncomble, à gauche, a été reçu en matinée par les CP, CE et CM. Le calendrier scolaire ne leur ayant laissé que peu de temps pour aborder deux de ses titres, Mes chers voisins et L'énigme des vacances, c'est une conversation a bâtons rompus qui s'est instaurée entre l'écrivain, fils de maître et maîtresse d'école, et les jeunes lecteurs. Beaucoup de thèmes ont ainsi été abordés, avec beaucoup de sérieux teinté parfois d'humour : ses origines, la formation des écrivains, en France et aux États-Unis, sa méthode de travail, ses rapports avec les illustrateurs de ses textes, les coulisses de l'édition et ses conditions de vie. A ceux qui souhaitent écrire il a donné un conseil, lire et un deuxième, lire ! Les trois sections de maternelles, elles ont reçu durant une heure, en après-midi, Jérôme Ruillier, à droite, auteur d'albums et de bandes dessinées. Avec lui, sans dessiner et sans écrire, les enfants, qui avaient pu auparavant découvrir plusieurs de ses titres, ont créé un livre, en associant avec son aide, émotions et couleurs, inventé une histoire et ainsi sont entrés dans son univers dont la porte reste entrouverte, au delà de sa visite, ils pourront au cours de l'année scolaire retrouver ce moment partagé, si merveilleux et si riche. Vers la loze ^^^^
jeudi 21 mars 2013
Dans le cadre de la semaine dédiée à l'agriculture par l'Office du Tourisme Intercommunal du Val d'Arly, mardi 19 mars, la famille Joly, exploitante de la ferme du Mont Charvin a accueilli huit personnes en vacances dans la Val d'Arly. Stéphane Jeanneteau, son épouse et leurs deux jeunes enfants viennent d'Ingrandes sur Loire, Maine et Loire et séjournent en meublé aux Evettes à Flumet. David Allain, de Fontenay le Marmion, Calvados, est aussi un jeune père de famille, avec son épouse et ses deux enfants, ils ont choisi Crest-Voland pour leurs vacances d'hiver. La découverte a commencée à table, par un goûter permettant d'apprécier les produits locaux, dont le reblochon de la Coopérative laitière du Val d'Arly à laquelle la ferme du Mont-Charvin livre le lait de ses nombreuses vaches. Vaches, genisses et veaux qui ont eu le plaisir d'être admirés par les visiteurs qui venant de régions bien différentes se sont vivement intéressés aux particularités de l'agriculture en montagne, à ses difficultés mais aussi à ses atouts, produits de qualité, milieu de vie et fréquentation touristique, sagement utilisés par la profession.

Mardi après-midi, les membres de la FNACA, Fédération Nationale des Anciens Combattants en Algérie, Maroc et Tunisie, en séjour au centre de vacances, le Mont-Blanc, se sont rassemblés devant la stèle commémorative pour célébrer le 19 mars, anniversaire du cessez le feu en Algérie en 1962. Le maire de Flumet, Pierre Ouvrier-Buffet, le président des Anciens Combattants de Flumet, Gaston Besson-Damegon et les porte-drapeaux des associations locales les avaient rejoints pour participer à ce moment de recueillement, dans le souvenir des victimes civiles et militaires de la guerre d'Algérie et des combats du Maroc et de Tunisie,  rehaussé par le présence de l’Écho des Alpages qui a donné les sonneries d'usage.
dimanche 17 mars 2013

Pour lire le blog de cette société savante, appuyez sur le bandeau ci-dessus.Nos villages appartenaient à ce pays qui a rejoint la Savoie en 1355. Appartenant au roi de France, il fut échangé contre la Bresse qui, elle, dépendait du duc de Savoie. Une des fresques, photographie, de l'église de Saint Nicolas la Chapelle, représente le bienheureux Ponce de Faucigny, vers 1100- vers 1178 , fondateur de l'abbaye de Sixt.

Comme une vedette, le pape a salué un par un les fidèles qui sortaient de l’église. Si certains baisaient son anneau pontifical, d’autres lui donnaient l’accolade. Beaucoup ne pouvaient retenir leurs larmes devant le nouveau souverain pontife qui a béni plusieurs enfants avant de reprendre la voiture qui l’a menais jusqu’au palais apostolique.
Lu sur Euronews

 L’exposition estivale du Musée d’Art Sacré de Saint-Nicolas de Véroce se tiendra du 16 décembre au 1 avril dans la Salle des Colporteurs, au premier étage du presbytère.


C'est à la Toussuire, ce samedi 16 mars que s'est déroulé le slalom géant, Coupe Carré Neige U12 disputé par les 130 meilleurs garçons et les 100 meilleures filles de Savoie. Le district, Beaufortain-Val d'Arly-Bauges, se classe deuxième, derrière celui de la Basse Tarentaise et devant celui de la Maurienne. Deux coureurs de notre club finissent au pied du podium, à la quatrième place, Juliette Bibollet et Llyod Ouvrier-Buffet. Notons la participation de Mélina Ansanay-Alex, quatorzième; Manon Ouvrier-Buffet, vingt huitième; et Maud Dupont-Roc, quatre vingt sixième et de Brice Mongellaz, soixante et unième; Alessio Rappagliosi, soixante seizième et Louis Ansanay-Alex, quatre vingt neuvième.
Or, pour Mélina Ansanay-Alex, première à Arêches, sur la piste du Stade Grande Combe, où se déroulait le slalom, coupe de bronze, U12 BVAB. Juliette Bibollet et Maud Dupont-Roc, se classent respectivement sixième et huitième. Chez les garçons, nous retrouvons, Llyod Ouvrier-Buffet, cinquième et Louis Ansanay-Alex, onzième. Argent, pour le club, deuxième derrière les Saisies et devant Arêches. Notre photographie, le podium des filles.
lundi 11 mars 2013
Ne coupez pas la tête de mon honorable collègue, CLP, de Megève.


Les choses avaient commencées fort classiquement et fort bien, avec Peter Graham, Chris Hazeel, Vladimir Cosma et Maxime Aulio, jeune compositeur retrouvé avec plaisir et qui a noué des liens avec l'OHM depuis 2008 à l'occasion du stage fédéral du Faucigny et dont l'OHM a interprété, Les murmures du vent. Est-ce le vent qui a soufflé un brin de folie dans les rangs de nos dignes musiciens? En abordant le dernier morceau de leur partie, Caricature de Vincent Balivet, ils se sont affalés devant leurs pupitres, le chef lui-même s'allongeant à même le sol et c'est au fur et à mesure que chacun a repris et ses esprits et son instrument, le premier clarinette se voyant dans l'obligation de réveiller le maestro endormi. Dans un premier temps j'avais imaginé un attaque, d'où mon message d'hier soir, scoop dégonflé donc comme les soufflés de tante Ginette! C'est ainsi que nos musiciens ont conclu, de façon fort peu classique mais toujours fort bien, leur prestation de la soirée. La seconde partie allait aussi nous surprendre. Le groupe invité, le quintette de cuivres, Ténébrass, on sein duquel on retrouve Benoît Thuillier, tubiste à l'OHM, ne s'étant pas installé sur scène, mais à l'extérieur sur un nuage, voir la photographie, dans un ciel plein de ténèbres pour nous offrir un riche programme allant de J-S Bach à J Lennon et une interprétation qui a enchanté le public. A l'approche du printemps, l'humeur de la soirée était légère et fantaisiste mais toujours, avec amour et talent, au service de la musique.

dimanche 10 mars 2013
Au cours du concert de ce soir, dimanche 10 mars, le titulaire du premier pupitre de clarinette a violemment agressé le chef d'orchestre que nous voyons ici au sol. Très choqués les musiciens sont restés cloués à leurs sièges, une cellule psychologique a été mise en place.
Poisson d'avril! Non de mars.
samedi 9 mars 2013
Les présentations des  animations par Elsa Rivière de l'Office du tourisme, de la glisse par Pascal Besson de l'ESF, des sorties à raquettes par Christophe Mongellaz, accompagnateur et du réflexe non pollution, dans les villages, sur les sentiers et sur les pistes, par Laurie Sciangula du SITOM du Pays du Mont-Blanc ont  précédé le tirage au sort qui ce samedi neuf mars a conclu le pot d'accueil, Chartreuse du Soleil, des hivernants organisé dans les locaux du Dodécagone. Ce sont, Patrick Graffin d'Epône dans les Yvelines et Michèle Hargous d'Urt dans les Pyrénées-Atlantiques qui dégusteront lors de leur séjour ou de retour chez eux la part de Beaufort offerte par la Coopérative laitière du Val d'Arly et l'ESF de Flumet-St Nicolas. De gauche à droite, Michèle Hargous, Elsa Rivière et Patrick Graffin.
jeudi 7 mars 2013
Suite aux démissions de Nicolas Rechon-Reguet et de Jean-Michel Marin-Lamellet, respectivement président et vice- président du Comité de la race d'Abondance du Val d'Arly, le nouveau bureau a été reçu par Olivier Perrin, directeur du bureau du Crédit Agricole de Flumet et par Marie-Cécile Evêque, chargée des Entreprises agricoles à la caisse régionale. Tous deux, en rappelant les liens historiques entre la banque verte et le monde agricole ont renouvelé leur appui aux jeunes responsables présents et tout particulièrement en ce qui concerne la fête des éleveurs qui se déroule chaque mois d'octobre au cœur du bourg de Flumet. Jean-Pierre Joly, président, Alexandre Burnet-Merlin, vice-président, Frédéric Marin-Cudraz, secrétaire, Stéphane Mongellaz, trésorier, absent à cette réunion et Nicolas Rechon-reguet, ancien président qui reste membre du bureau, ont été invités à faire remonter l'information vers le Crédit agricole et à maintenir une bonne communication pour obtenir de ce dernier une réactivité optimum. Le partage du verre de l'amitié a permis de poursuivre l'échange sur les problèmes que connait l'agriculture en Val d'Arly au sein de l'actuelle crise économique. Sur la photographie, de gauche à droite: Nicolas Rechon-Reguet, ancien président, membre du bureau; Marie-Cécile Évêque, chargée des entreprises agricoles à la Caisse régionale du Crédit agricole; Olivier Perrin, directeur du burean de Flumet; Jean-Pierre Joly, nouveau président; Alexandre Burnet-Merlin, nouveau vice président et Frédéric Marin-Cudraz, secrétaire.

Rectificatif, on me prie de communiquer.

Ancien bureau: Nicolas Rechon-Reguet, président; Jean-Michel Marin-Lamellet, vice-président; Frédéric Marin-Cudraz, secrétaire et Stéphane Mongellaz, trésorier.
Nouveau bureau: Jean-Pierre Joly, président; Alexandre Burnet-Merlin, vice-président; Frédéric Marin-Cudraz, secrétaire et Nicolas Rechon-Reguet, trésorier.
Mardi dernier, cinq mars, après une journée grise les lueurs des flambeaux glissant sur le versant des Combes et de la Stapale ont été les bienvenues comme les formidables jongleries enflammées offertes sur la place du village par Bastien Minederien dans son spectacle époustouflant heureusement intitulé, Azimute. Un très nombreux public a apprécié et fortement applaudi ces deux prestations avant de partager le vin chaud offert par les commerçants du village et de déguster les bugnes proposées par les parents d'élèves.




mercredi 6 mars 2013
Chaque mardi se tient sur la place du Mont-Blanc un petit marché qui rassemble en saison jusqu'à une huitaine d'étals proposant, alimentation, habillement ou brocante comme ce cinq mars. Hors saison, leur nombre se réduit à quelques fidèles. Claude Morand, de Demi-Quartier est de ceux là. Depuis une douzaine d'années il est présent chaque semaine, quelques soit le temps et il lui arrive d'être seul, pour présenter fromages du pays et charcuterie traditionnelle à la clientèle de passage et à ses habitués qui apprécient ses produits et sa remarquable constance.
mardi 5 mars 2013
Dimanche trois mars, la piste des Rafforts à Héhy sur Ugine a accueilli le slalom géant, Beaufortain-Val d'Arly-Bauges des U12. Le club de Flumet-St Nicolas la Chapelle s'est classé deuxième, derrière celui des Saisies et devant celui d'Arêches. Ce sont les performances, chez les garçons, de Lloyd Ouvrier-Buffet, troisième; Brice Mongellaz, cinquième au général et premier dans sa classe d'âge, 2002 et de Alessio Rappagliosi, septième et deuxième dans sa classe d'âge, 2002 et chez les filles, de Juliette Bibollet, deuxième; Mélina Ansanay-Alex, troisième; Manon Ouvrier-Buffet, quatrième; Maud Dupont-Roc, huitième et deuxième de sa classe d'âge, 2002; Angelina Rey, vingtième; Gwendoline Lorin, vingt deuxième et Ilona Belleville, trente huitième qui ont permis cette belle place sur le podium. Nos photographies nous donnent à voir les podiums  où se sont donc distingués, Juliette Bibollet et Mélina Ansanay-Alex et lloyd Ouvrier-Buffet.

Mairie de Flumet.

Archives de Savoie.

Mairie de Saint Nicolas.

Conseil départemental

Conseil départemental
Savoie.

DIOC7SE D4aNNECY;

About Me