dimanche 13 avril 2025

jeudi 10 avril 2025

Remise de galons au Centre de Secours du Val d'Arly.



Ce jeudi 10 avril, six sapeurs-pompiers volontaires du Centre de Secours du Val d'Arly, à Saint-Nicolas-la-Chapelle, ont reçus leurs nouveaux galons, de lieutenant pour Romain Marin-Lamellet, chef du centre; de caporal pour Laurent Gardet et Edouard Grosset-Grange, de première classe pour Marie Depollier, Thierry Chambelland et Tanguy Prados. En présence de leurs familles, d'officiers des Centres de Secours voisins, savoyards et haut-savoyards, d'anciens sapeurs-pompiers et d'élus du Val d'Arly, le commandant Bertrand Tepas, chef du Bassin Opérationnel d'Albertville a mis en avant l'engagement des sapeurs-pompiers volontaires, la spécificité géographique du Centre de Secours du Val d'Arly et expliqué à quoi correspondait chaque grade attribué. Après la remise des galons, c'est le colonel Fabrice Terrier, directeur du SDIS73 qui s'est attaché à définir le rôle particulièrement prenant d'un chef de Centre de Secours rappelant que les sapeurs-pompiers volontaires conjuguent, engagement, vie professionnelle et vie familiale. Philippe Mollier, maire de Notre-Dame-de-Bellecombe, au nom des élus locaux a conclu en remerciant sincèrement les soldats du feu pour leur disponibilité sans faille.


Lieutenant Romain Marin-Lamelet. 



Caporal Laurent Gardet


Caporal Edouard Grosset-Grange


Première classe Marie Depollier


Première classe Thierry Chambelland.


Première classe Tanguy Prados.




L'assistance de plusieurs élus du Val d'Arly


Les promus

Les sapeurs pompiers du Val d'Arly, les officiers, les anciens et les futurs pompiers.


Une page de musique. Haendel : Menuet en sol mineur (Anne Queffélec)

Allez-y voir.

https://www.reforme.net/oeil-reforme/dura-lex-sed-lex-loeil-de-reforme-du-10-avril-2025/ 

Ouvrons la fenêtre.


 

mercredi 9 avril 2025

Nouvelles paroissiales.






https://stnicolaslachapelle.blogspot.com/2024/11/reunion-des-communautes-du-val-darly.html







Chemin de Pâques, église de Saint-Nicolas-la-Chapelle.











Présentation de l'église à la messe de Pâques 2023.

La communauté de Saint-Nicolas est heureuse de vous accueillir à nouveau après une longue année de quinze mois durant laquelle son église a été rénovée, du sol au plafond, plus justement le sol et le plafond ! 
Depuis les années 1774-1776 qui ont vu sa construction sous la direction des maîtres maçons Jacquet et Ferrari, sur les plans de Quenot et Dupuis, les Colatains ont continué à œuvrer pour l'embellir, l'enrichir et la maintenir debout. 
En premier lieu, les retables, classés monuments historiques, des sculpteurs valsésians Joseph Gilardi et Jean-Baptiste Molino, le tableau des Âmes du Purgatoire, de Léonard Isler, date de 1790. Ces trois retables ont été restaurés au début des années 1990.
 Un carillon de huit cloches dont les deux dernières, François-Jean et Gaston, ont été coulées à Saint-Nicolas même en 2013.
 L'orgue Clergeau, installé en 1866, classé monument historique et restauré à plusieurs reprises. 
 Enfin, la même année, les fresques de la voûte peintes par Clément Giaccobini, elles aussi restaurées, en 1942 par Henri Modéna qui n'a pas respecté les œuvres de son prédécesseur, en 1977 par Faurot et Garnier et l'année dernière par Bruno Gelper d'Art et Bâtiment 63.
 Et lorsqu'il fallut sauvegarder l'édifice menacé par l'instabilité du sol, ils ont fait face, en construisant des contreforts, en installant des tirants, ce au cours du XIXe siècle et en 1999-2000, en renforçant les fondations, jamais ils n'ont imaginé que la déconstruction pouvait être une solution au problème. C'est grâce à la foi, à la ténacité et la générosité de toutes les générations qui se sont succédées que nous pouvons nous rassembler aujourd'hui en ce lieu  à qui nous souhaitons, longue et belle vie au cœur du village.
 Et à nous bon dimanche de Pâques.











La réunion  du jeudi 21 mars 2024, autour du Père Daniel Bouchet a rassemblé une douzaine de personnes en présentiel et quatre en virtuel. Une belle participation qui a comblé toutes celles et tous ceux attachés à l'église, le bâtiment et à l'Eglise qui est à Saint-Nicolas et Chaucisse. 

Pour l'entretien de la première, plusieurs équipes de quatre personnes ont été constituées et elles se relaieront au long de l'année.

Pour la vie de la seconde, les volontaires disponibles se retrouveront les vendredis précédant les messes dominicales, en principe deux par mois, pour préparer la liturgie, les lectures.
Le fleurissement a également été évoqué, un point qui sera affiné prochainement.

An lien avec l'équipe qui existe à Flumet, des bénévoles vont s'engager ou continuer à s'engager dans la pastorale des funérailles, célébration et accueil des familles.

Des rencontres, au niveau du Val d'Arly, sont souhaitées pour apporter un regard chrétien sur les faits de société.

On n'a pas oublié que notre église a été consacrée en novembre 1776, un anniversaire à préparer sur le plan cultuel et le plan culturel !

 




Une page de musique. Thierry Escaich • Une dernière journée à Saint-Étienne-du-Mont

Jourd'Images.


 



Du matin au soir.


Ouvrons la fenêtre.


 

lundi 7 avril 2025

La minute de M Ronchonod.

Si j'ai bien compris les informations de ce jour, le Parlement a voté l'obligation des listes paritaires dans les communes de moins de 1000 habitants aux prochaines municipales. Nos chers parlementaires ont oublié qu'au départ le nombre de conseillers est impair, sept, neuf, onze, etc, ce pour éviter des votes à égalité et avoir une majorité. Notons qu'en cours de mandat des conseillers peuvent démissionner, décéder et l'assemblée se retrouver avec un nombre pair d'élus, je crois que dans cette configuration la voix du maire compte double. Donc pour appliquer la nouvelle loi, il faudra par exemple à Saint-Nicolas-la-Chapelle, cinq femmes et demie et cinq hommes et demi

Une page de musique. Andreas Scholl - HANDEL׃ "Aure, deh, per pietà" (Giulio Cesare)

Jourd'Images.