dimanche 13 avril 2025

jeudi 10 avril 2025

Remise de galons au Centre de Secours du Val d'Arly.



Ce jeudi 10 avril, six sapeurs-pompiers volontaires du Centre de Secours du Val d'Arly, à Saint-Nicolas-la-Chapelle, ont reçus leurs nouveaux galons, de lieutenant pour Romain Marin-Lamellet, chef du centre; de caporal pour Laurent Gardet et Edouard Grosset-Grange, de première classe pour Marie Depollier, Thierry Chambelland et Tanguy Prados. En présence de leurs familles, d'officiers des Centres de Secours voisins, savoyards et haut-savoyards, d'anciens sapeurs-pompiers et d'élus du Val d'Arly, le commandant Bertrand Tepas, chef du Bassin Opérationnel d'Albertville a mis en avant l'engagement des sapeurs-pompiers volontaires, la spécificité géographique du Centre de Secours du Val d'Arly et expliqué à quoi correspondait chaque grade attribué. Après la remise des galons, c'est le colonel Fabrice Terrier, directeur du SDIS73 qui s'est attaché à définir le rôle particulièrement prenant d'un chef de Centre de Secours rappelant que les sapeurs-pompiers volontaires conjuguent, engagement, vie professionnelle et vie familiale. Philippe Mollier, maire de Notre-Dame-de-Bellecombe, au nom des élus locaux a conclu en remerciant sincèrement les soldats du feu pour leur disponibilité sans faille.


Lieutenant Romain Marin-Lamelet. 



Caporal Laurent Gardet


Caporal Edouard Grosset-Grange


Première classe Marie Depollier


Première classe Thierry Chambelland.


Première classe Tanguy Prados.




L'assistance de plusieurs élus du Val d'Arly


Les promus

Les sapeurs pompiers du Val d'Arly, les officiers, les anciens et les futurs pompiers.


Une page de musique. Haendel : Menuet en sol mineur (Anne Queffélec)

Allez-y voir.

https://www.reforme.net/oeil-reforme/dura-lex-sed-lex-loeil-de-reforme-du-10-avril-2025/ 

Ouvrons la fenêtre.


 

lundi 7 avril 2025

La minute de M Ronchonod.

Si j'ai bien compris les informations de ce jour, le Parlement a voté l'obligation des listes paritaires dans les communes de moins de 1000 habitants aux prochaines municipales. Nos chers parlementaires ont oublié qu'au départ le nombre de conseillers est impair, sept, neuf, onze, etc, ce pour éviter des votes à égalité et avoir une majorité. Notons qu'en cours de mandat des conseillers peuvent démissionner, décéder et l'assemblée se retrouver avec un nombre pair d'élus, je crois que dans cette configuration la voix du maire compte double. Donc pour appliquer la nouvelle loi, il faudra par exemple à Saint-Nicolas-la-Chapelle, cinq femmes et demie et cinq hommes et demi

Une page de musique. Andreas Scholl - HANDEL׃ "Aure, deh, per pietà" (Giulio Cesare)

Jourd'Images.



 

Ouvrons la fenêtre.


 

samedi 5 avril 2025

Une page de musique.Claude Bolling - BORSALINO bo - Thème principal et variations

Bon anniversaire !

 

10 ans avec 10 lignes, une histoire de sobriété.



L'équipe se repose le temps de la pose photo, tout sera prêt pour le samedi 12 prochain.

 


En 2014, inspiré par la découverte d'une Ressourcerie dans le Vercors, Timothée Ledoux participe à la brocante annuelle de Flumet pour présenter le projet aux habitants.
Soutenu par l'association Vivre en Val d'Arly et rejoint par une poignée d'autres bénévoles, il demande à la mairie de Flumet le prêt d'un local facilement accessible pour démarrer l'aventure.
Les élus proposent rapidement un local et c'est donc dans l'ancien garage Jiguet, vers le cabinet médical que la Ressourcerie ouvre ses portes en juin 2015.

Après quelques travaux d'aménagements réalisés avec Jean Ouvrier-Buffet, menuisier des Gières, les premières permanences ont lieu une fois par mois le samedi matin, avec une équipe de bénévoles qui s'étoffe rapidement.
Isabelle, Pauline, Guillaume, Florine, Ludovic, Dominique, Carole, Karine, Priscille, Marie-Agnès, Agathe, Bénédicte... une équipe multigénérationnelle pour collecter, trier, ranger, accueillir et revendre.
D'un simple débarras collectif observé avec méfiance, la Ressourcerie devient progressivement un lieu d'échange et de curiosité où l'on jette un œil pour chiner. Depuis 2021, on peut même dire que c'est le Bon coin du Val d'Arly.

En 2018, l'équipe de bénévole choisit de franchir un cap avec la création d'une association Loi 1901 - pour pérenniser le fonctionnement de la structure et tisser des liens plus forts avec le territoire, les habitants et les collectivités.
Martine, Jean, Philippe, Elizabeth, Christian, Mélanie, Laurence, Dominique, François, Roger, Alain, Brigitte... De nouveaux bénévoles ont progressivement pris le relais, avec plus de temps et toujours autant d'énergie.
Au fil des années, le nombre de permanences hebdomadaires augmente pour atteindre 60 en 2018 et plus d'une centaine en 2024 - La fréquentation augmente elle-aussi pour atteindre 8200 visiteurs l'an dernier.
Depuis son ouverture en 2015, ce sont 62 tonnes d'objets qui ont été collectés par La Ressourcerie du Val d'Arly, dont 80% au moins sont réemployés.

Grâce aux recettes liées à la vente des objets collectés et triés, La Ressourcerie du Val d'Arly anime le territoire, soutient les projets en faveur du développement durable, aide les structures sociales dans leurs actions de solidarité.
L'économie circulaire est comme un vélo, les roues tournent tant qu'il y a du monde pour pédaler - Avec plus de 140 adhérents et 10 bénévoles dévoués, l'association voit l'avenir avec optimisme et compte bien entraîner longtemps encore ce cercle vertueux.

Cette année, La Ressourcerie ouvre ses portes le Samedi 12 Avril avec une journée festive et vous accueillera ensuite tous les lundis de 14h à 17h, les mercredis de 14h à 18h et les samedis de 9h à 12h
Une exposition photo et une rétrospective sont prévues dans le cadre de cet anniversaire, ainsi que des événements tout au long de l'année.

Pour se mettre en contact avec l'équipe ou suivre l'actualité, l'association dispose d'une page Facebook et d'un site internet



La minute de M Ronchonod.

ActuaLitté : Vous venez de recevoir le prix du Livre à Metz pour Traverser les montagnes, et venir naître ici. Qu’est-ce que cela représente pour vous ?

Marie Pavlenko : Je suis ravie, d'autant qu'il s'agit d'un prix de lecteurices. Ce sont les prix les plus touchants, les plus gratifiants aussi. Il y a quelque chose de très direct, de sincère dans ce type de reconnaissance. 


Avec un tel vocabulaire, elle a perdu au moins un lecteur, moi.

Ouvrons la fenêtre.