Vous trouverez ici quelques moments de la vie du village et de la vallée, quelques commentaires, quelques réactions, quelques témoignages du passé, réunis dans le désordre au fil d'une démarche bénévole, personnelle et quotidienne.
Pour aller aux sites proposés par la barre horizontale supérieure, deux clics sont nécessaires, un premier sur l'intitulé du site et un deuxième sur l'image fixe qui apparait, merci.
Pour rechercher un ancien article de ce blog, allez au sommet à gauche.

Les commentaires anonymes ne sont plus publiés.

Et n'oubliez pas d'agrandir les images en cliquant dessus !


Pour me contacter: eburnetfauchez@gmail.com

Messages les plus consultés

Archives du blog

Rechercher dans ce blog

 Nous étions une douzaine pour faire ce raid dans l'Ubaye avec une hauteur de neige fraiche de plus d'un mètre du très beau temps sauf un jour mais aussi des risques d'avalanches très fort ( sur une échelle de 5 ) ce qui nous a obligé de modifier chaque jour notre parcours pour éviter tout risques. Le premier jour sur la route de l'Ubaye nous nous sommes arrêtés dans la vallée de la Clarée à Névache pour une petite première randonnée de mise en forme et les jours suivants nous avons fait le Bec Second au-dessus de Super Sauze, le Mont Sainte Anne  au dessus de la Condamine, la vallée du Lauzannier en démarrant de Larche et le col du Vallonnet en démarrant de Fouillouse. Une très bonne semaine dans une belle vallée avec neige, un peu de froid , du soleil et du rire, voila les ingrédients d'un séjour réussi.

 

Clic. 



















 

Au cours de cette tragique période nos villages et leurs habitants ont accueilli et caché des juifs, enfants ou adultes. Deux d'entre eux sont entrés en correspondance avec moi, ils avaient été cachés par Andrée Johnston-Legrand dans sa maison d'enfants, Les Myrtilles. D'autres ont été hébergés par l'abbé Bernier parmi les élèves de son école, Le chalet des Alpes. Des familles ont aussi protégé ces gens traqués. Près de chez moi, un couple de paysans a caché un jeune étudiant en médecine qui ayant appris le débarquement et l'avance des Alliés, a décidé de rejoindre Chambéry. C'était trop  tôt, à Chambéry il fut pris dans une rafle et fusillé aux Charmettes. Il serait bien que des témoignages soient recueillis et publiés, conservés. 

 


 


Cet événement a inspiré Colette Brun Bouchex,

native d'Héry-sur-Ugine.

 

Dans la femme qui porta secours je reconnais Jeanne Pettex-Muffat, qui avec son mari Jean-Pierre Pettex-Sorgue, exploitaient une ferme toute proche. Tous deux étaient originaires des Rochats à Saint-Nicolas-la-Chapelle et ils reposent maintenant dans le cimetière du village. 

 


 

Je situe cet épisode entre le Bourgzet-du-Lac, où Jeanne et Jean-Pierre ont vécu un temps et Chambéry, où ils achetèrent la ferme des Charmettes à proximité de la maison de Mme de Warens. Cette interpellation a du avoir lieu lors de leur déménagement.

 

Sur ce cliché, 1935 ou 1936, de Marie Rimbod-Pethiod,

nous voyons à gauche, Jean-Pierre et à droite, Jeanne.

Ils n'avaient pas encore quitté Saint-Nicolas-la-Chapelle

pour Le-Bourget-du-Lac.
 

Mairie de Flumet.

Archives de Savoie.

Mairie de Saint Nicolas.

Conseil départemental

Conseil départemental
Savoie.

DIOC7SE D4aNNECY;

About Me