Vous trouverez ici quelques moments de la vie du village et de la vallée, quelques commentaires, quelques réactions, quelques témoignages du passé, réunis dans le désordre au fil d'une démarche bénévole, personnelle et quotidienne.
Pour aller aux sites proposés par la barre horizontale supérieure, deux clics sont nécessaires, un premier sur l'intitulé du site et un deuxième sur l'image fixe qui apparait, merci.
Pour rechercher un ancien article de ce blog, allez au sommet à gauche.

Les commentaires anonymes ne sont plus publiés.

Et n'oubliez pas d'agrandir les images en cliquant dessus !


Pour me contacter: eburnetfauchez@gmail.com

Messages les plus consultés

Archives du blog

Rechercher dans ce blog

lundi 31 mars 2008


Une réunion a rassemblé en mairie de Flumet, élus locaux du canton et représentants des services du Conseil général. Un plan de financement des travaux engagés et prévus sur ce secteur critique de la RD 1212 a retenu l'attention des participants. En effet, en plus des contraintes techniques et météorologiques il y a celles du financement. Pour disposer d'une masse financière plus importante et disponible plus rapidement un péage serait mis en place dès la réouverture prévue début juillet. Les discussions doivent se poursuivre pour fixer les tarifs. Les péages installés aux Mollières et à Flon seraient certainement automatiques, dans le cas contraire, les emplois aux Mollières seraient réservés aux habitants de Cohennoz et ceux du poste de Flon aux habitants de St Nicolas la Chapelle. Cette nouvelle recette, non chiffrée à ce jour, permettrait de terminer les travaux fin 2009.

- C'est à la hauteur du pont de Crest-Voland que serait installé le poste de péage amont.
- Les brochets, nom d'un pont!
jeudi 27 mars 2008




Du 14 au 20 avril prochain, près de cent jeunes musiciens des orchestres d'harmonie et écoles de musique du Faucigny seront réunis, au collège St Joseph de St Martin sur Arve, pour étudier et répéter un programme sous la direction de Philippe Babaz. Ce sera la vingtième session de ce stage fédéral et à cette occasion le compositeur Maxime Aulio y sera accueilli pour faire travailler et diriger une œuvre qui lui a été commandée pour célébrer l'événement. L'orchestre de stage ainsi formé donnera un premier concert:

le samedi 19 avril 2008, à 17 heures, à la salle de l'Agora à Bonneville.

Et comme vous aurez aimé et apprécié, vous le retrouverez pour le concert de clôture:

le dimanche 20 avril 2008, à 17 heures, à la salle du Bois aux Dames à Samoens.

Photographies:
-le compositeur Maxime Aulio et l'un de ses manuscrits.

-lors du concert de stage 2007 à Sallanches.





lundi 24 mars 2008


Il y a déjà quelques années, Lucienne Desnoues, poète, m'avait adressé son " Anthologie personnelle " enrichie d'une belle dédicace que je cite de mémoire, le livre n'étant à portée de main:" La neige rose des amandiers de Montjustin salue la neige blanche de Saint Nicolas la Chapelle. 21 mars 1999, premier jour du printemps ".

Lucienne Desnoues, Anthologie personnelle chez Actes Sud, éditeur.
vendredi 21 mars 2008


Le nouveau conseil municipal a élu: Bruno Desmarest, maire et après avoir porté le nombre d'adjoints de deux à trois, Michel Joly, premier adjoint; Ghislaine Joly-Pernollet, deuxième adjoint et Françoise Bonneville, troisième adjoint.

Nos photos:
- La nouvelle équipe municipale: assis, de gauche à droite, Enrique Prados- Fernandez, Gilles Rimbod, Gaylord Ouvrier-Buffet, André Meuter et debout, Erick Clément, Ghislaine Joly-Pernollet, deuxième adjointe; Michel Joly, premier adjoint; Françoise Bonneville, troisième ajointe; Bruno Desmarest, maire et Odile Santens-Bateman. ( Nadia Ouvrier-Buffet était absente )
-La remise des clés à Bruno Desmarest, nouveau maire par Christian Contamin, maire sortant: " Je vous remets les clés de la mairie, ce ne sont pas les clés du paradis ".

En préambule à la réunion, Christian Contamin, maire sortant, a prononcé quelques mots: " Vous m'accordez encore quelques secondes, je voudrais m'adresser à celles et ceux qui ont achevé leur mandat, à celles et ceux qui vont débuter un mandat. Nous les remercions, les uns pour le temps qu'ils ont donné, les autres pour le temps qu'ils vont donner à la communauté de St Nicolas. Merci aussi au personnel de la mairie, secrétaires, agents techniques, gardienne de la Maison Familiale, cantinière et ATSEM, je l'ai déjà dit, mais je me répète, dans certains moments difficiles, tous sont allés au delà du juste devoir pour faire tourner la maison. Au maire qui va être élu dans quelques instants, je souhaite qu'un bon esprit d'équipe anime le nouveau conseil municipal au service de l'intérêt général. Après son élection je lui remettrai les clefs de la mairie en précisant que ce ne sont pas les clefs du paradis! Le programme de cette réunion, c'est l'élection du maire et des adjoints, c'est l'installation du conseil municipal. Pour fêter cet évènement, j'ai rajouté en 3 bis, entre 3 et 4, un autre sujet que j'ai intitulé: dégustation de Pétillant de Savoie. Un petit conseil: ne dégustez pas trop, parce que en 4 et 5, il est prévu des réflexions! ".




Après son élection, Bruno Desmarest a pris la parole pour dédier ce moment particulier à ses parents, pour remercier son équipe et pour saluer la compréhension de son épouse. Il a rappelé son attachement à St Nicolas où il est arrivé tout jeune, où il vit et a travaillé. Il a également, malgré les divergences de vue et de choix, remercié les sortants pour le travail accompli lors de leur mandat. Aider les projets des Colatains, renouer avec Flumet et créer des comités consultatifs par secteurs économiques ou géographiques seront les axes principaux de son action et de son équipe.
mardi 18 mars 2008

La déchèterie du Haut Val d'Arly, située à la Germandière, sur Notre Dame de Bellecombe nous informe de ses nouveaux horaires d'été: du 31 mars au 20 décembre 2008.

Les lundi et mercredi, de 14 à 18 heures.

Le samedi, de 10 à 12 heures et de 14 à 17 heures.

Notre photo: élus et techniciens lors d'une récente visite du site.
lundi 17 mars 2008
Avec les résultats du deuxième tour de ce dimanche 16 mars, la défaite de la liste, AGIR pour et avec les chaucerands et colatains, dont j'étais membre, est complète. Je vois trois causes à cette défaite: nous avons été perçus comme les seuls co-responsables de la gestion du mandat qui s'achève, nous n'avions pas de tête de liste et notre campagne a été trop discrète. Ce sont mes premières réflexions sur cet épisode de la vie communale. Je vais poursuivre cette analyse et vos commentaires seront les bienvenus.
dimanche 16 mars 2008

Nadia Ouvrier-Buffet présentée par la liste d'action communale conduite par Bruno Desmarest remporte le onzième siège avec 133 voix. Michèle Joly, membre de la liste, AGIR pour et avec les chaucerands et les colatains obtient 122 voix. Sur 375 inscrits, il y a eu 272 votants dont 257 suffrages exprimés.
samedi 15 mars 2008

Le conseil général nous annonce une nouvelle fermeture, des gorges de l'Arly, à la circulation, dans les deux sens, dès le début avril et jusqu'au début juillet. A ce propos, on m'a raconté une histoire déjà ancienne. Le marché de Flumet, chaque mardi, rassemblait presque tout le Haut Val d'Arly et le colatain Joset à Tienne y rencontre son ami Daude des Plans, de Bellecombe:

- Tu sais que les russes ont envoyé une chienne dans l'espace?

- Mais oui, et dire que nous, ici, on ne sait pas monter d'Ugine à Flumet sans passer par Héry!

C'était en novembre 1957 et l'histoire est toujours d'actualité.

Notre photo.
Dans les gorges de l'Arly durant l'hiver 2006-2007.
Pour répondre à quelques interrogations , ce blog personnel ne disparaitra pas après les élections municipales. L'actualité colataine, le pays et les colatains, restera annoncée et commentée, un peu plus si possible. Je vous remercie de votre fidèle lecture et vous invite à faire connaitre ce blog à vos correspondants et à réagir en m'adressant vos commentaires.
Pour adresser ou lire un commentaire, cliquez sur commentaires. Pour faire connaitre à un ami, cliquez sur l'enveloppe fléchée.
mercredi 12 mars 2008
Il pleut, un peu, beaucoup, fortement, à la folie! Nos vidéos, de gauche à droite et de haut en bas: . L'Arly au niveau du sentier de la croix de Coste. . Le nant de la Petite Combette. . Le nant du Dard, au niveau du chemin Jules Rimbod. . Nant: torrent en Savoie.
lundi 10 mars 2008

A la volée de bois vert que certains méprisants nous inspirent, au bois dont on se chauffe souhaité à d'autres suffisants, à la langue de bois des samedis et à la gueule de bois de certains lundis, je préfère les tas de bois. Ils demandent temps et patience et peuvent être détruits en quelques instants.

Une citation pour accompagner ces vidéos:

" Aussitôt allumé dans la grande cheminée, il répand sa lumière, chasse les ténèbres, dissipe l'immobilisation mortelle du froid. Avec lui, soudain nous revivons, nous pétillons. Flamboyante révolte de l'anti-matière, il en libère les énergies, il les stimule. Il semble m'obéir, mais je ne suis que son pourvoyeur. Lorsque je lui tends une nouvelle bûche, il la lèche d'abord amoureusement, puis la happe, en faisant entendre un halètement de plaisir. Le feu est mon allié, mon complice. "

Jacques Brosse, in Le bonheur-du-jour. La Table Ronde, éditeur, février 2008.


Auditorium de la médiathèque de Megève, samedi 8 mars à 20 heures 30, l'Orchestre Junior de la station reçoit son homologue des Houches, l'Echo des Glaçons. L'ambiance n'est pas glaciale mais très chaleureuse grâce au talent et à l'humour des jeunes musiciens et de leurs chefs Yannick Vandini et Alexandre Cadario. La soirée débute par une prestation de l'Orchestre Cadet de Megève, conduit par Evelyne Vandini et se conclue par Sunny Samba, interprètée par les deux Orchestres Junior réunis sous la direction successive des deux chefs.

Notre photo: les deux chefs d'orchestre, Alexandre Cadario , au premier plan, et Yannick Vandini.

Nos vidéos, de haut en bas et de gauche à droite:


.Sunny Samba par les deux orchestres junior, A Cadario à la baguette.

.English walz de J de Haan par l'Echo des Glaçons.

.Ecosse de K Vlak par l'Orchestre Junior de Megève.

.Tyrolean Wolfgang de J de Haan par l'Orchestre Cadet de Megève.





La liste d'action communale conduite par Bruno Desmarest obtient dix sièges. Sont élus: Gaylord Ouvrier-Buffet, 185 voix; Bruno Desmarest, 182; Gilles Rimbod, 177; Ghislaine Joly-Pernollet, 173; Erick Clément, 171; Enrique Prados-Fernandez, 170; Michel Joly, 163; Odile Santens-Bateman, 162; Françoise Bonneville, 155; André Meuter, 154. Un siège est donc à pourvoir, lors d'un deuxième tour, dimanche 16 mars prochain.

Sur 375 inscrits, 320 votants, 301 exprimés et 19 non exprimés, ce pour les municipales.

Aux cantonales, Franck Lombard et Christiane Détraz obtiennent à St Nicolas, 251 suffrages. Gérard Rohi et Simone Monti, 40.

Pour les cantonales: 372 inscrits, 303 votants, 291 exprimés et 12 non exprimés.

Photo: le bureau patiente.






Mardi 4 mars 2008 à 20 heures 30 à la Maison familiale.

Bruno Desmarest et ses colistiers présentent leur programme devant une nombreuse assistance. Les membres de la liste, Agir pour et avec les chaucerands et les colatains, présents dans la salle n'interviennent pas selon la décision qu'ils ont pris.

Pour agrandir un document, cliquez sur le document.
Pour revenir cliquez sur la flèche verte, en haut à gauche.





mardi 4 mars 2008

Lundi 3 mars 2008 à 20 heures 30.

L'assemblée communale approuve le compte-rendu de sa précédente réunion.
L'alpage de Billet est loué à Vincent Balmand et le restaurant" Chez Michel ", aux Avenières à Noël Astier. Le loyer de l'école de Chaucisse est porté à 162 euros 71 et celui du local des Organisations Agricoles, presbytère du chef-lieu à 240 euros 18. Une convention est prise avec la DDE pour la fourniture de sel,( salage des routes ).Les rapports de la commission d'enquête , modification du POS et zonage d'assainissement, sont approuvés. Les comptes administratifs, commune, CCAS et eau, pour l'année 2007 sont approuvés.Les taux d'imposition 2007 sont reconduits pour 2008 . Les résultats des budgets 2007 sont affectés à ceux de 2008.Le budget 2008 du CCAS est adopté. Toutes ces décisions sont prises à l'unanimité. Les budgets 2008, commune et eau, sont adoptés par 5 voix contre 4. Votent pour: Christian Contamin, Luc Dumax, Jean-Claude Brun, Vincent Balmand et Christian Combaz. Votent contre: Odile Bateman, Françoise Bonneville, Bruno Desmarest et Ghislaine Joly-Pernollet. Le conseil municipal prend également connaissance du rapport d'activité du SIVOM du Val d'Arly.

Sur nos photographies: le restaurant d'altitude, Chez Michel aux Avenières et au cours de la dernière réunion présidée par Christian Contamin, qui ne se représente pas.

Mairie de Flumet.

Archives de Savoie.

Mairie de Saint Nicolas.

Conseil départemental

Conseil départemental
Savoie.

DIOC7SE D4aNNECY;

About Me