Vous trouverez ici quelques moments de la vie du village et de la vallée, quelques commentaires, quelques réactions, quelques témoignages du passé, réunis dans le désordre au fil d'une démarche bénévole, personnelle et quotidienne.
Pour aller aux sites proposés par la barre horizontale supérieure, deux clics sont nécessaires, un premier sur l'intitulé du site et un deuxième sur l'image fixe qui apparait, merci.
Pour rechercher un ancien article de ce blog, allez au sommet à gauche.

Les commentaires anonymes ne sont plus publiés.

Et n'oubliez pas d'agrandir les images en cliquant dessus !


Pour me contacter: eburnetfauchez@gmail.com

Messages les plus consultés

Archives du blog

Rechercher dans ce blog

jeudi 29 septembre 2011

De 72, la Sarthe et à 73, la Savoie, ce n'est pas, un, qu'il faut compter mais 750 kilomètres ! Alain Cordelé, 62 ans, lui, n'a pas hésité à les parcourir, en 41 heures et 25 minutes, tout dernièrement, en vélo, de Nogent le Bernard à Flumet. Nogent le Bernard où boucher -charcutier, il régalait depuis plus de 30 ans tout le canton et au-delà. Flumet où depuis de nombreuses années il passe ses vacances. Retraité, il a enfourché la Petite Reine et la pratique régulièrement au sein d'un groupe amical. C'est un peu un défi qu'il s'est lancé, défi gagné et applaudi par tous ses amis de la Sarthe et de la Savoie .

lundi 26 septembre 2011
Je laisse le soin aux artistes d'illustrer cette publicité reçue cet après-midi. Leurs œuvres sont les bienvenues et pourront être publiées sur ce blog avec leur accord.
Nouvelle fenêtre
Tout imprimer

Soyez lookés de la tête aux pieds avec notre sélection Chaussures

Alors que sur les écrans, sur deux ou trois fronts, les jeunes de Longeverne et de Velrans poursuivent une guerre déboutonnante, ceux du Haut Val d'Arly ont conclu ce samedi 24 septembre, la paix des marmitons. Rassemblés sous la bannière de VVA, Viva, Viva l'Arly, venus de Cohennoz, Crest-Voland, la Giettaz, Notre Dame de Bellecombe, Flumet et St Nicolas la Chapelle, ils se sont retrouvés en force pour affronter casseroles, four et autres engins souvent interdits par la prudence de leurs parents. Ici, à la maison familiale de St Nicolas, une seule troupe, unie derrière Sylvie Marin-Lamellet, pour préparer joyeusement de quoi soutenir avec gourmandise un long siège, jusqu'à samedi prochain au moins, date prévue pour une prochaine bataille culinaire.
Jeudi soir, 22 septembre, les membres du conseil d'administration de la Société d’élevage de la race mulassière en vallée d'Arly se sont retrouvés pour établir le bilan du traditionnel concours des poulains. Manifestation réussie grâce aux éleveurs qui ont, gravée dans l'âme la passion de leurs bêtes, grâce aussi à la fidélité des membres du jury et cerise sur le gâteau, au concours du soleil et d'un grand beau temps tout au long de la journée. Autour de Marcel Marin-Cudraz, les élus associatifs, après avoir fait le bilan des activités de la société, ont également envisagé l'avenir. A court terme c'est la participation à la journée des muletiers, le samedi 15 octobre prochain, aux Contamines-Montjoie, qui verra la création de la fédération de la mule des Alpes. A plus long terme, c'est la pérennité des locaux du Châtelet, des subventions, des communes, de la Com'Arly et du conseil général de la Savoie seront sollicitées et bienvenues pour contribuer à l'entretien de la ferme qui accueille les étalons, chevaux et ânes. Pour conclure, un vif remerciement a été adressé aux écoles de ski pour leurs dons qui encouragent les éleveurs à persévérer et à maintenir leur participation, chaque année, à la foire des poulains du premier mardi d'août.
vendredi 23 septembre 2011
A quelques jours du concours de la race d'Abondance, qui se déroulera le dimanche deux octobre à Flumet, Olivier Perrin, directeur de l'agence du Crédit Agricole et Bernard Pellissier, administrateur de la caisse locale ont reçu Nicolas Rechon-Reguet, président du comité de la race d'Abondance, Frédéric Marin-Cudraz, secrétaire et René Burnet-Merlin, président de l'Association Flumerane Loisirs et Culture, AFLEC, co-organisatrice de la manifestation. Au cours de cette entrevue, Olivier Perrin a renouvelé le soutien du Crédit Agricole au monde paysan dont le travail est indispensable pour que vivent nos vallées et que ces dernières soient accueillantes aux touristes. La crise financière et économique a également été évoquée l'agriculture ne vivant pas en vase clos et pouvant elle aussi être profondément touchée si la situation continue à se dégrader. Pour l'heure, les jeunes éleveurs du Val d'Arly restent vigilants et vous convient à les retrouver, eux et leurs belles Abondance, dimanche matin, avenue du Lac à Flumet.
Hier dans les locaux du Dodécagone à Flumet, Anne Ouvrier-Buffet, présidente de l'Association des commerçants de Flumet-Saint Nicolas la Chapelle, Yvette Quittet, membre de cette association, Mélanie Marin-Cudraz et Elsa Rivière de l'Office du tourisme intercommunal du Val d'Arly ont procédé au tirage au sort de la tombola d'été. Ce sont Nathalie Blandin, du Nord et Joël Boitrelle, un fidèle du village de Flumet pour ses vacances qui parmi 140 participants ont gagné les deux séjours en période de Noël. Ils pourront ainsi découvrir notre vallée sous son manteau de neige et toutes les joies que cette dernière apporte, sur les pistes et en dehors. Dès à présent, les organisateurs leurs souhaitent un excellent séjour hivernal.
jeudi 22 septembre 2011
Cet automne, dans le Haut Val d'Arly, seule la commune de Crest-Voland participe à la collecte de vêtements et textiles organisée par le délégation de Savoie de Terre des Hommes. Si vous souhaitez contribuer à l'action de cette association, crée par Edmond Kaiser, vidéo ci-dessus, je vous invite à vous rapprocher de la mairie de Crest-Voland pour connaitre les modalités du ramassage qui se déroulera le 12 octobre prochain.
Cette semaine, le train des activités hebdomadaires, jeunes et adultes, de Vivre en Val d'Arly s'est mis en marche. Au départ, ce mercredi 21 septembre, le judo avec deux ateliers pour les enfants et la danse country avec deux ateliers également, débutants et confirmés. L'activité judo qui se déroule dans le cadre de la sous-section de Flumet du Judo-Club d'Ugine, présidé par Jean-Michel Empereur, est animée par Cécile Rey, diplômée. Les amateurs de country ont, eux, retrouvé Marc Bardiau du Country Mont Blanc pour guider leurs premiers pas ou en découvrir de nouveaux et progresser dans cette discipline. Les jours qui viennent verront le lancement de bien d'autres activités, Vivre en Val d'Arly est à l'écoute et au service des habitants du Haut Val d'Arly, vous pouvez contacter ses animateurs au 04 79 31 80 04 et par courriel, vivreenvaldarly@gmail.com
dimanche 18 septembre 2011
En 1900, Constant Dumas-Baudron, des Pontets et Adèle Burnet-Merlin, de Crest d'Arbey, s'unissaient par les liens du mariage et en 1901, naissait Clovis, suivi de Marie, 1903, François, 1906, Casimir, 1907, Léa, 1910, Léon, 1912, Jules, 1915 et enfin en 1919, Eva, décédée ce six juin dernier. Un grand nombre de leurs petits-enfants ont souhaité se réunir et c'est ce qui a été réalisé ce dimanche 18 septembre à Chaucisse dans l'ancienne salle de classe du hameau. Quelques représentants de plus jeunes générations se sont joints aux retrouvailles qui à l'heure du dessert se sont ouvertes à un cousinage plus large, les descendants d'Alfred Dumas-Baudron, frère de Constant et ceux de François Burnet-Merlin, frère d'Adèle. Cette première cousinade née lors de la sépulture d’Éva sera certainement renouvelée pour maintenir et développer des liens familiaux distendus par l'éloignement et les activités de chacun.
vendredi 16 septembre 2011

A Flumet ce sont soixante sept écoliers qui ont rejoint les trois classes, au lieu de quatre l'année précédente, accueillis par Sylvie Rey, directrice, Catherine Ansanay-Alex, Nathalie Dalla Libéra, enseignantes, Chantal Ouvrier-Buffet, Agent Technique au Service de l'Ecole Maternelle, ATSEM et Anaëlle Di Gloria, Auxiliaire de Vie Scolaire, AVS, qui intervient ponctuellement au sein de l'établissement. Une rentrée ensoleillée pour une année fructueuse et enrichissante.

jeudi 15 septembre 2011
Ici entourées de feuilles d'automne, celles de Dominique Egleton, Feuilles du matin, feront bientôt l'objet d'un article sur ce blog. Dominique Egleton était l'un des pseudonymes de Constant Pettex, enfant de Flumet, instituteur et correspondant du Dauphiné libéré dans l'Avant-Pays savoyard. Sous le nom de Dominique Arly, il a aussi produit de très nombreux titres dans les collections, Spécial Police et Angoisse, au Fleuve Noir. Je vous remercie de patienter, suspens!
Nos élus, auront le vingt septembre prochain, à vingt heures trente, à approuver le compte-rendu de la précédente réunion et le suivi des décisions prises alors. Ils délibéreront sur la maîtrise d’œuvre concernant l'aménagement du garage communal. Pour l'enfouissement des réseaux secs du quartier de la Poulière, une demande de subvention auprès du Syndicat Départemental d’Énergie de la Savoie, SDES, et la co-maîtrise d'ouvrage avec ce dernier seront en débat de même qu'une décision modificative, la troisième de l'exercice, pour inscrire des crédits à cette ligne budgétaire. L'exploitation des bois autour du captage des Avenières et des délibérations de nature fiscale concluront cette réunion.

Le diagnostic posé, ils s'aiment, c'est Bruno Desmarest, maire de Saint Nicolas la Chapelle, qui a procédé à l'opération, samedi 10 septembre dernier. Alice et Mathieu ont choisi le village de ce dernier pour célébrer, entourés de leurs familles et de leurs amis, leur mariage, conclusion heureuse d'une rencontre sur les bancs de l’amphithéâtre de la faculté, tous deux sont en effet internes en médecine, à Lyon. Alice Lottin est la fille de Nicole, pédo-psychiatre et de Jacques, enseignant et chercheur, qui résident à Vieugy en Haute-Savoie, le père de Mathieu Gerfaud-Valentin, Dominique, dirige une entreprise en vallée d'Arve et sa mère, Annie, est bien connue de tout le village de St Nicolas, c'est elle, qui chaque jour apporte, bonnes et mauvaises nouvelles. Aujourd'hui, bonne nouvelle, Alice et Mathieu ont trouvé le bonheur et je m'associe aux vœux qui ont été formulés à leur adresse.

lundi 12 septembre 2011

Pour leur deuxième cousinade, les familles Chebille, Jacquot, Fangous, Jazèdé, Charrondière et Dozo ont choisi le Val d'Arly pour se rassembler le temps d'un week-end et partager souvenirs et bons moments de convivialité, souvenirs d'une grande famille née en Algérie où s'étaient établis dès 1848, pour contribuer à la création d'un pays nouveau, leurs aïeux venus de Paris, de Lorraine, de la Bourgogne, de l'Isère, de l'Hérault et de l'Espagne. A l'heure de l'indépendance en 1962, c'est pour elle l'exode vers la métropole et l’installation en diverses régions. Cette deuxième édition était organisée par Ginette et Jean-Marie Dozo, flumerans d'adoption et qui ont bien œuvré dans le milieu associatif local. Cette implication a permis à leurs cousins de découvrir en profondeur la vallée, son histoire, ses richesses artistiques, église et bourg de Flumet, église de Saint Nicolas et aussi ses richesses gastronomiques sans lesquelles il n'y a pas de fête réussie !

La riche palette d'activités automnale de Vivre en Val d'Arly s'enrichit d'un atelier, dessin et peinture. Pour les adultes, dès quinze ans, les rencontres auront lieu de 19 h 30 à 21 h 30. Débutants ou confirmés, le dessin, la peinture, le pastel et l'aquarelle vous seront proposés par Elodie pour vous permettre de découvrir ou de progresser dans ces disciplines. Les sept- douze ans, eux, sont invités de 18 à 19 h 30 pour s’initier de façon ludique au dessin, à la peinture, à la bande dessinée et ce n'est qu'un aperçu des possibilités. Cette activité se déroulera, à Flumet, le mardi et ce à compter du 27 septembre prochain. Pour plus de renseignements et vous inscrire, formalité obligatoire, appelez le 0479318004 ou écrivez à: vivreenvaldarly@gmail.com ou passez les voir, aux heures d'ouverture, rue du Mont Blanc à Flumet.
jeudi 8 septembre 2011
Aujourd'hui, débutent les cours de gymnastique pour les adultes et tout au long des jours de ce mois se mettront en place: le stage d'équitation, l'atelier théâtre pour les enfants, les cours de piano, synthétiseur, chant pour enfants et adultes, l'atelier de patchwork pour adultes, l'atelier de broderie pour les adultes, l'atelier de yoga pour les adultes, les cours de guitare pour les enfants et les adultes, l'atelier de judo pour les enfants, l'atelier de danse country pour les enfants et les adultes, celui de danse modern'jazz pour les enfants, l'atelier de danse Hip Hop pour les adolescents, celui de danse africaine pour les adultes, l'atelier cuisine pour les enfants et pour conclure, celui de patin à roulettes pour les ratons laveurs! Rappelons les tournois de football, les dix et dix sept et signalons la sortie en Grande Chartreuse, le vingt neuf, à l'intention des anciens. Pour plus d'informations et pour vous inscrire, appelez le 04 79 31 80 04 ou écrivez au vivreenvaldarly@gmail.com
mercredi 7 septembre 2011
André Apertet, boulanger à la suite de son père Armand, nous a quittés et nous l'avons entouré et accompagné, nombreux, une dernière fois au cours d'une belle célébration animée par une équipe de laïcs et dont le fil conducteur était le pain. André, né en 1934, a rejoint sur l'autre rive son épouse Georgette Burnet-Fauchez, épousée en 1957 et trop tôt disparue. Que Jean-Yves, son fils et toute sa famille soit assurés de la sympathie de tous ceux qui gardent et conserveront vivant le souvenir d'André, discret et plein de retenue, de son bon pain et de ses meringues, comme je l'ai entendu de la bouche de gourmands attristés et nostalgiques.
Le pèlerinage de la paroisse Saint Anne d'Arly-Montjoie se déroulera les premier et deux octobre prochain. Les pèlerins mettront leurs pas dans ceux des premiers martyrs de Lyon, Blandine, Photin et leurs frères dans la foi. Pour tous renseignements et inscriptions je vous invite à contacter l'accueil paroissial aux heures d'ouverture que vous trouverez en appuyant sur le lien ci-dessus.
L'association, Vivre en Val d'Arly, renouvelle son appel à participer aux deux tournois de football qu'elle organise en septembre. Le dix, se sont les jeunes de huit à quatorze ans qui sont conviés et le dix sept, les adultes, dès seize ans. Pour les deux manifestations, rendez-vous est donné à neuf heures sur le terrain de Flumet et les joueurs sont invités à apporter leur pique-nique. Renseignements et inscriptions préalables, individuelles ou par équipes de sept auprès de VVA, 04 79 31 80 04 ou par courriel, vivreenvaldarly@gmail.com

Mairie de Flumet.

Archives de Savoie.

Mairie de Saint Nicolas.

Conseil départemental

Conseil départemental
Savoie.

DIOC7SE D4aNNECY;

About Me