Vous trouverez ici quelques moments de la vie du village et de la vallée, quelques commentaires, quelques réactions, quelques témoignages du passé, réunis dans le désordre au fil d'une démarche bénévole, personnelle et quotidienne.
Pour aller aux sites proposés par la barre horizontale supérieure, deux clics sont nécessaires, un premier sur l'intitulé du site et un deuxième sur l'image fixe qui apparait, merci.
Pour rechercher un ancien article de ce blog, allez au sommet à gauche.

Les commentaires anonymes ne sont plus publiés.

Et n'oubliez pas d'agrandir les images en cliquant dessus !


Pour me contacter: eburnetfauchez@gmail.com

Messages les plus consultés

Archives du blog

Rechercher dans ce blog

Dimanche 29 janvier dernier, 160 concurrents ont, sur la piste du Chamois, disputé le grand prix de Flumet, Mémorial Lucien Grosset. Le ski-club local s'est à nouveau distingué en se classant meilleur club, ce grâce aux places de Mélodie Ouuvrier-Buffet, troisième junior, Cristine Ledoux, troisième cadette, Justine Grosset, première minime et Clémentine Drigeard, deuxième minime, chez les filles et chez les garçons, Mathieu Rey, premier sénior, Aurélien Ouvrier-Buffet, troisième sénior, Dorian Bovagne, premier cadet et Louis Rechon-Reguet, troisième minime. Quelques jours auparavant, le 26, aux Menuires, en slalom spécial, les minimes Justine Grosset, quatrième, Clémentine Drigeard et Joseph Bibollet ont fait honneur à leur club en se classant au championnats de France Ecureuil d'Or, trophée Caisse d’Épargne. Une nouvelle fois, bravo à nos jeunes champions.
La photographie de Christine et Yannick Ouvrier-Buffet nous montre le podium du challenge, Lucien Grosset.
André Mermier, né en 1919, nous a quittés et nous pourrons l'accompagner et entourer sa famille lors de sa sépulture, demain, premier février à 15 heures, en l'église de Flumet. Une quête sera effectuée à l'intention des sinistrés des Glières et de l'association, Pour Mathilde. Le 11 novembre 2010, André Mermier, ancien combattant de 1939-1945 avait reçu des mains de Pierre Ouvrier-Buffet, maire, le diplôme attribué par le ministère des Anciens Combattants. Avec André Mermier, c'est une génération du feu qui à Flumet s'éteint.
Fidèles ou nouveaux, soixante dix donneurs de sang du Haut Val d'Arly se sont retrouvés à Flumet, mercredi 25 janvier pour la première collecte de l'année 2012. Ils ont également tenu leur assemblée générale qui a permis d'établir le bilan de l'année 2011, d'évoquer les projets et de lancer un nouvel appel à plus de donneurs. Quatre collectes ont été effectuées , 91 donneurs dont six nouveaux en février à Flumet, 83 dont quatre nouveaux en mai à Flumet, 55 en août à Notre Dame de Bellecombe et 82 en novembre à Flumet.Les responsables remercient vivement toutes ces généreuses personnes et également la commune de Notre Dame de Bellecombe qui a attribué une subvention à l'association dont les comptes laissent apparaître un solde positif de 917 euros et 32 cents. L'équipe animatrice souhaite aussi s'étoffer et toutes les bonnes volontés seront les bienvenues. Trois collectes sont prévues en plus de celle réalisée ce 25 janvier à Flumet, le trois août et le sept novembre à Flumet et le 16 mai à Notre Dame de Bellecombe. La traditionnelle collation proposée par l'EFS, Établissement Français du Sang d'Annemasse, s'est en ce mois de janvier enrichie du partage de la galette, offerte par l'amicale locale dont plusieurs membres ont, le dimanche 29 janvier dernier participé à la course de ski organisée par l'amicale de et à Cordon.
Photographies de Maryse Gaidon-Besson.
Ce matin sur la piste du Lynx à Aillon le Jeune, dans l'épreuve de slalom, le ski-club de Flumet-St Nicolas la Chapelle a emporté le challenge du meilleur club avec Ludivine Rey, première et Carla Burnet-Merlin, neuvième chez les filles et Corentin Lorin, premier, Charles Rey, septième et Alexis Rechon-Reguet, neuvième chez les garçons. Mercredi, 25 janvier, c'était aux Saisies que se déroulait l'épreuve du slalom géant, sur la piste des Girolles. Ludivine Rey a gagné la deuxième marche du podium et Carla Burnet-Merlin, la dixième. Chez les garçons nous retrouvons, premier, Corentin Lorin et Alexis Rechon-Reguet, septième. Ces deux épreuves comptent pour la coupe de bronze des benjamins du district, Beaufortain, Val d'Arly et Bauges, BVAB. Je me joins aux supporters du ski-club, Flumet-St Nicolas, pour féliciter les concurrents et leurs souhaiter une excellente saison.
Photographies de Yannick et Christine Ouvrier-Buffet, les podiums à Aillon le Jeune.
Dans le cadre de la liaison CM2 - 6ème, mardi 24 Janvier, se tenait à l'école de Flumet une réunion d'informations sur le collège public de Megève.
Madame Bénac, nouvelle principale du collège , a distribué aux nombreux parents et enfants présents dans l'assistance, une brochure sur son établissement. Elle a présenté les différents parcours et options envisageables de la sixième à la troisième, les projets pédagogiques, culturels et sportifs .
Madame Vernier-Favray, professeur d'anglais au collège a pour sa part parlé de la matière qu'elle enseigne, de la présence d'une assistante et des voyages linguistiques .
En attendant la matinée portes ouvertes du 24 mars, les parents sont ainsi repartis avec de nombreuses informations quant à la prochaine entrée en 6ème de leurs enfants.
Quelques jeunes de l'atelier théâtre, les Art'Souilles, de Vivre en Val d'Arly, se sont tout dernièrement déplacés à l'Espace Malraux, scène nationale à Chambéry. Ils ont découvert à travers le spectacle programmé cette soirée de nouveaux jeux d'acteurs et une conception de l'espace scénique basée sur l'utilisation des ombres et des lumières. Ils sont revenus très inspirés et encore plus motivés pour poursuivre leur apprentissage de comédiens, amateurs ou plus!

Vivre en Val d’Arly organise ce week end un stage de danse Africaine, à Flumet

Il est ouvert à tous, voici les détails du stage de danse africaine adultes :

Le samedi 28 et le dimanche 29 janvier

19h30/21h30 samedi et 10h30/12h30 dimanche.

Salle polyvalente de Flumet

Dès 16 ans !

25€/personne – inscription obligatoire auprès de Vivre en Val d’Arly avant le jeudi 26 janvier 17h !

« Venez partager un moment d'évasion grâce à la danse africaine et ses rythmes "mandjani", typiquement burkinabés: dépaysement assuré! »

Tenue ample favorisant les mouvements recommandée !

Il reste encore de la place, pensez à vous inscrire !
Quand la nuit tombe, se mettre en route, une lanterne à la main est magique. On peut imaginer rencontrer vers la maison forte illuminée un fier seigneur des lieux ou, plus haut dans la rue, vers le pont de Bellecombe, les ombres furtives des gabelous qui n'ont quitté Flumet qu'au début du siècle dernier. Toute proche, l'église accueille les visiteurs nocturnes dans la chaleur, les couleurs et le mouvement de son style baroque. La nuit est aussi propice à l'écoute et les hivernants qui ont choisi de découvrir l'histoire du village, la grande et les petites, où ils séjournent ont apprécié les connaissances de leur guide, Elodie Curt-Combe, qui dans le cadre de la semaine du patrimoine en Val d'Arly, a conduit cette balade dans les rues, les places et le temps passé.
Mardi 24, nous fêtons St François de Sales, patron de la communauté de Chaucisse. La photographie de Michel Delalonde nous le montre représenté et mis à l'honneur sur le retable de l'église du hameau.
Les 28 et 29 janvier aura lieu la collecte de la Fondation Raoul Follereau. A St Nicolas la Chapelle, Crest-Voland et Flumet vous serez sollicités lors des célébrations dominicales. A La Giettaz et Notre Dame de Bellecombe, les relais locaux interviendront à leur initiative. Merci de votre bon accueil.
Je viens d'apprendre que la commune de Saint Nicolas la Chapelle a attribué un don de mille quatre cents euros aux familles sinistrées par l'incendie des Glières. Cette somme a été partagée équitablement entre les seize personnes concernées par l'intermédiaire de l'association, Vivre en Val d'Arly.
Rappel des réalisations de l'année et présentation de quelques projets qui verront le jour, petit à petit, pour reprendre l'expression utilisée, ont, hier soir, jeudi 19 janvier, accompagné les vœux de Pierre Ouvrier-Buffet, maire et du conseil municipal à la population de Flumet. Dans son propos, le maire a souligné le formidable élan de solidarité qui s'est manifesté envers les sinistrés du tout récent incendie des Glières et l'un d'eux, Marc Henry*, a en leur nom remercié chaleureusement tous les initiateurs et artisans de cette opération. La verrée traditionnelle prolongeait la rencontre et permettait à tous de poursuivre échanges et souhaits. *Sur la photographie du haut, à droite.
Dernièrement, le restaurant de l'Eau-Vive a reçu un repas de famille et parmi les convives figurait Marie-Jeanne Dupond, née Moreau qui a raconté que petite-fille elle avait séjourné à Saint Nicolas la Chapelle. En 1940, ses parents, de Cambrai, s'étaient repliés dans notre village et sa mère Claire Marie-Thérèse Moreau-Toussaint, institutrice a enseigné dans notre école. Toute la famille, dans un premier temps, logeait au-dessus des classes puis à Flumet, chez Mme Pellissier, commerçante. Ma rencontre avec Suzanne Ouvrier-Buffet, notre historienne locale est restée infructueuse, ce nom n'apparait pas dans la liste des enseignants ayant exercé à St Nicolas la Chapelle, est-ce du aux incertitudes et troubles de l'époque? Aussi, je m'adresse à mes lecteurs qui ont fréquenté l'école durant ces années et leurs demande de fouiller leur mémoire, le nom de cette maîtresse de passage y dort peut-être! Merci à eux de m'en faire part. Les photographies représentent Marie-Jeanne Dupond-Moreau, fille de Claire Marie-Thérèse Moreau-Toussaint.

"L'Amicale des Donneurs de Sang du Haut Val d'Arly vous informe que l'Amicale des Donneurs de Sang de Cordon et l'Union Départementale des Donneurs de Sang Bénévoles de Haute-Savoie organise une course de ski alpin le DIMANCHE 29 JANVIER 2012 à Cordon (slalom géant), ouverte aux donneurs et anciens donneurs de sang.
Le montant de la participation est fixé à 27 € pour les coureurs et les accompagnateurs skieurs, comprenant le forfait de ski jusqu'à 13 h et le repas.
Pour les personnes qui ne veulent pas participer au repas, la participation sera de 18 €;
Pour plus d'informations sur le déroulement de cette journée, ou pour les inscriptions s'adresser à votre amicale (Maryse : 04.79.31.74.71) AVANT LE 22 JANVIER".
Lauréate en 2011 des Trophées de Savoie pour son spectacle, Savoie-France, 150 ans d'histoire à partager, la compagnie d'Aurélien Etiévent, fils de mon ami Michel, vous propose à nouveau deux créations pour animer vos fêtes, rassemblements ou manifestations: Célestin,colporteur d'espoir et Voyage en solidaire. Pour plus d'informations, je vous invite à appuyer et aussi ici.

Mairie de Flumet.

Archives de Savoie.

Mairie de Saint Nicolas.

Conseil départemental

Conseil départemental
Savoie.

DIOC7SE D4aNNECY;

About Me