Vous trouverez ici quelques moments de la vie du village et de la vallée, quelques commentaires, quelques réactions, quelques témoignages du passé, réunis dans le désordre au fil d'une démarche bénévole, personnelle et quotidienne.
Pour aller aux sites proposés par la barre horizontale supérieure, deux clics sont nécessaires, un premier sur l'intitulé du site et un deuxième sur l'image fixe qui apparait, merci.
Pour rechercher un ancien article de ce blog, allez au sommet à gauche.

Les commentaires anonymes ne sont plus publiés.

Et n'oubliez pas d'agrandir les images en cliquant dessus !


Pour me contacter: eburnetfauchez@gmail.com

Messages les plus consultés

Archives du blog

Rechercher dans ce blog

mardi 31 août 2021




 C'est JEF qui dirigeait les opérations ce dimanche pour faire le tour des Lacs Merlets.
Départ du parking d'Albertville à 7h30 direction Moriond et la vallée des Avals.Le soleil était au rendez vous pour les magnifiques panoramas tout autour, la brèche de Portetaz,la dent du Villard et le petit Mont Blanc.Nous prenons la direction de la cave de la grande Val et le refuge du grand plan à 2213 mètres porte d'entrée dans le parc de la Vanoise. Arrivés au lac inférieur à 2391 m avec une halte méritée après une montée assez raide , nous continuons vers le lac supérieur dans son écrin minéral à 2450 m. Casse croûte et redescente au lac inférieur pour prendre le chemin menant au col de Platta et les remontées mécaniques de Courchevel comme le télésiège du Roc Mugnier, le lac d’Ariondaz et le Dôme de Bel Air, entourés de marmottes, d’édelweiss et des glaciers de la Vanoise, du Dôme des Senailles, de la Réchasse sans oublier la Grande Casse pour arrivés aux voitures à l’horaire prévu. C'est heureux et fatigués que nous sommes redescendus dans la vallée.
‌   




 Texte et clichés: Sentiers du Val d'Arly.

dimanche 29 août 2021

https://www.france24.com/fr/asie-pacifique/20210828-les-%C3%A9tats-unis-affirment-avoir-tu%C3%A9-un-organisateur-du-groupe-%C3%A9tat-islamique-en-afghanistan?at_medium=email&at_emailtype=retention&at_campaign=Newsletter&at_creation=InfoDuJour_F24&at_send_date=20210829&at_link=contenu&at_recipient_id=310917&actId=ebwp0YMB8s0TtZln5k-2gdUcvuQDVN7aqMHi_sC2WSqxU5ESArcRt3CMeO7WaVUR&actCampaignType=CAMPAIGN_MAIL&actSource=506646

 






 
Ce matin, dimanche 22 août, départ très tôt d'Ugine direction Chamonix avec un groupe de 20 pour monter au glacier des Bossons. Nous nous sommes garés à côté de l'entrée du tunnel du Mont Blanc et avons pris la direction du chalet de Cerro. Arrivée à cet endroit nous sommes crus en Egypte car nous avons pris un sentier appelé le sentier des Pharaons pour arriver au pied du glacier un endroit appelé le Plateau des Pyramides. Nous avons été déçus car le glacier a tellement fondu qu'il a perdu beaucoup d'épaisseur et les séracs en forme de pyramides n'existaient plus .Nous sommes descendus au chalet de Cerro pour prendre notre repas sur l'ancien belvédère devenu la terrasse du bar. Après le repas nous sommes remontés le long du lit du glacier pour aller au belvédère de Cerro et à cet endroit la vue fut magnifique. Quelques uns du groupe ont été à proximité du glacier et ont découvert quelques morceaux des deux avions d'Air India accidentés dans ce massif en 1950 et 1966. 
 




Le retour a été fait par le même chemin avec arrêt 
à Saint-Nicolas pour le pot.
 
 




Les Cascades, le vendredi 27 août dernier.

Le dernier commerçant d'Héry-sur-Ugine, André Ravier, qui tenait le café-épicerie, Les Cascades, fermé depuis quelques années, est décédé à l'âge de 87 ans. C'est une figure bien sympathique qui disparait et nous pourrons l"accompagner et entourer sa famille lors de ses funérailles religieuses qui se dérouleront en l'église saint Laurent d'Ugine, le mardi 31 août à 15 heures.

samedi 28 août 2021

D'après Le Dauphiné libéré, un parapente s'est envolé sans son pilote. Les secours ont été alertés et l'hélicoptère a effectué des vols au-dessus du site. Que fera-t-on quand un pilote s'envolera sans son parapente ?

Ce vendredi 27 août, Pascale Dubois, guide de la Facim, a conduit un petit groupe de curieux de l'histoire locale à travers le village d'Héry-sur-Ugine. Cette découverte s'inscrivait dans le souvenir de Claude Batho, 1935-1981, photographe qui a passé de nombreux séjours de vacances au chalet de La Dié, foyer culturel informel à cette époque. Les clichés de Claude Batho pris à Héry font actuellement l'objet d'une exposition au centre Curiox, aux Fontaines. En fait, l'attachement, de la photographe au village, elle y repose dans le petit cimetière, et à ses habitants n'a été évoqué qu'en début de parcours. C'est un premier regret pour moi qui aime depuis longtemps le travail de Claude Batho. Je regrette également que les Hérians qui l'ont connue n'aient pas été associés à cette démarche et cela me laisse un peu sur ma faim ! Après le tour du village, de son église et de leur histoire, le parcours a emmené les visiteurs au Manstu, la ferme de Gabriel Rimboud, avec lequel ils ont pu échanger sur sa vie d'éleveur de chèvres et goûter ses fromages. Je crois que Claude aurait aimé rencontrer Gabriel, l'immortaliser sur la pellicule, mais elle est partie bien trop tôt.



Texte en cours.




 

Mairie de Flumet.

Archives de Savoie.

Mairie de Saint Nicolas.

Conseil départemental

Conseil départemental
Savoie.

DIOC7SE D4aNNECY;

About Me