Vous trouverez ici quelques moments de la vie du village et de la vallée, quelques commentaires, quelques réactions, quelques témoignages du passé, réunis dans le désordre au fil d'une démarche bénévole, personnelle et quotidienne.
Pour aller aux sites proposés par la barre horizontale supérieure, deux clics sont nécessaires, un premier sur l'intitulé du site et un deuxième sur l'image fixe qui apparait, merci.
Pour rechercher un ancien article de ce blog, allez au sommet à gauche.

Les commentaires anonymes ne sont plus publiés.

Et n'oubliez pas d'agrandir les images en cliquant dessus !


Pour me contacter: eburnetfauchez@gmail.com

Messages les plus consultés

Archives du blog

Rechercher dans ce blog

Clic sur l'image.

­
­

La photo du jour

Chaque jour, la rédaction de SRF Meteo élit la photo météo du jour. Aujourd’hui, c’est une cascade de brouillard au col de Passwang. Toute la semaine, un temps anticyclonique a régné sur la Suisse. Cela signifie qu’en haut, l’automne est doré sous un ciel bleu azur, mais qu’en bas, sur le Plateau, la soupe de brouillard est grise et sombre.

https://france3-regions.francetvinfo.fr/bourgogne-franche-comte/doubs/haut-doubs/en-images-comme-une-cascade-mais-de-nuages-il-filme-cet-impressionnant-phenomene-meteo-sur-les-montagnes-du-jura-3054955.html#at_medium=5&at_campaign_group=1&at_campaign=bourgogne-franche-comte&at_offre=4&at_variant=V2&at_send_date=20241104&at_recipient_id=726375-1436199812-2e6581b9&at_adid=DM1027739 

lundi 4 novembre 2024



Deux clichés pris sous le manteau et avec le smartphone. J'ai en effet lu sur mon billet d'entrée que photographier, filmer et enregistrer les spectacles donnés dans la nouvelle salle du Palais de congrès, était tristement interdit. Merci de ne pas me dénoncer !



A nouvelle salle de spectacle, nouvelle performance pour l'OHM, Orchestre d'Harmonie de Megève, qui s'est penché sur son passé et a exploré ses souvenirs. Ce sur un scénario et dans une mise en scène de la compagnie" En voiture Simone " . Et le voyage fut beau ! Un percussionniste distrait reste enfermé dans les locaux après une répétition et découvrant de vieux objets, chacun de ceux-ci lui raconte un épisode de la déjà longue vie de l'harmonie grâce des saynètes, des danses, des chants et bien sûr des morceaux de musique du riche et varié répertoire de l'OHM. Un spectacle total qui a conquis une salle comble deux soirées de suite et salué debout, les musiciens et leurs partenaires dans cette aventure, le groupe folklorique, Les mailles et béguines; l'association théâtrale Megevanne et les sapeurs-pompiers.

dimanche 3 novembre 2024




































Cartes en vente auprès d'Huguette Constantin O6 75 38 81 84




👉 du 19 septembre au 16 novembre les jeudis de 16 h à 18 h 30 et samedi de 10 h à 12 h / entrée libre
Attention aux horaires durant les vacances de la Toussaint : ouvert uniqumeent le jeudi de 16 h à 19 h !






https://www.cybermalveillance.gouv.fr/tous-nos-contenus/bonnes-pratiques/10-mesures-essentielles-assurer-securite-numerique














Présentation de l'église à la messe de Pâques 2023.

La communauté de Saint-Nicolas est heureuse de vous accueillir à nouveau après une longue année de quinze mois durant laquelle son église a été rénovée, du sol au plafond, plus justement le sol et le plafond ! 
Depuis les années 1774-1776 qui ont vu sa construction sous la direction des maîtres maçons Jacquet et Ferrari, sur les plans de Quenot et Dupuis, les Colatains ont continué à œuvrer pour l'embellir, l'enrichir et la maintenir debout. 
En premier lieu, les retables, classés monuments historiques, des sculpteurs valsésians Joseph Gilardi et Jean-Baptiste Molino, le tableau des Âmes du Purgatoire, de Léonard Isler, date de 1790. Ces trois retables ont été restaurés au début des années 1990.
 Un carillon de huit cloches dont les deux dernières, François-Jean et Gaston, ont été coulées à Saint-Nicolas même en 2013.
 L'orgue Clergeau, installé en 1866, classé monument historique et restauré à plusieurs reprises. 
 Enfin, la même année, les fresques de la voûte peintes par Clément Giaccobini, elles aussi restaurées, en 1942 par Henri Modéna qui n'a pas respecté les œuvres de son prédécesseur, en 1977 par Faurot et Garnier et l'année dernière par Bruno Gelper d'Art et Bâtiment 63.
 Et lorsqu'il fallut sauvegarder l'édifice menacé par l'instabilité du sol, ils ont fait face, en construisant des contreforts, en installant des tirants, ce au cours du XIXe siècle et en 1999-2000, en renforçant les fondations, jamais ils n'ont imaginé que la déconstruction pouvait être une solution au problème. C'est grâce à la foi, à la ténacité et la générosité de toutes les générations qui se sont succédées que nous pouvons nous rassembler aujourd'hui en ce lieu  à qui nous souhaitons, longue et belle vie au cœur du village.
 Et à nous bon dimanche de Pâques.


La réunion  du jeudi 21 mars 2024, autour du Père Daniel Bouchet a rassemblé une douzaine de personnes en présentiel et quatre en virtuel. Une belle participation qui a comblé toutes celles et tous ceux attachés à l'église, le bâtiment et à l'Eglise qui est à Saint-Nicolas et Chaucisse. 

Pour l'entretien de la première, plusieurs équipes de quatre personnes ont été constituées et elles se relaieront au long de l'année.

Pour la vie de la seconde, les volontaires disponibles se retrouveront les vendredis précédant les messes dominicales, en principe deux par mois, pour préparer la liturgie, les lectures.
Le fleurissement a également été évoqué, un point qui sera affiné prochainement.

An lien avec l'équipe qui existe à Flumet, des bénévoles vont s'engager ou continuer à s'engager dans la pastorale des funérailles, célébration et accueil des familles.

Des rencontres, au niveau du Val d'Arly, sont souhaitées pour apporter un regard chrétien sur les faits de société.

On n'a pas oublié que notre église a été consacrée en novembre 1776, un anniversaire à préparer sur le plan cultuel et le plan culturel !

 




De gauche à droite: Patrick Saint-Pierre, président et Xavier Fisson, secrétaire d'ACA


L'assemblée générale d'Art et Culture en Arly, qui s'est tenue ce samedi 2 novembre au Centre Social de Flumet, a permis de dresser le bilan moral et financier de la saison écoulée. Les expositions sur les costumes savoyards d'une part et des clichés de Michel Delalonde sur les premières années du Biau Zizé, d'autre part, complétées par une présentation de plusieurs créateurs locaux et  la mise à disposition des Micro-Folies ont attiré de très nombreux visiteurs dont certains ont pu rencontrer Franck Picard venu signer ses ouvrages en compagnie de Patrick Jagou, qui lui aussi s'est plié à cet exercice à plusieurs reprises. Le Festi'Val d'Arly s'est ouvert par une journée des musiciens de l'Alpe avec les prestations d'accordéonistes, violoneux, organistes, carillonneurs et joueurs de cor des Alpes. Dix huit concerts ont été donnés dans les églises du Val d'Arly, à Tamié et Gilly-sur-Isère. Des stages ont accompagné ce programme: musique traditionnelle, choral, direction d'orchestre. Toujours dans le domaine musical, le projet de sensibilisation à la musique dans les écoles a été lancé en partenariat avec Vivre en Val d'Arly, Arlysère et son école de musique et de danse avec pour ce premier temps, une répétition ouverte de ses jeunes élèves et une restitution en l'église du village. Côté lettres, l'Heure du livre a accueilli en novembre 2023, trois poètes, Michel Dunand, Jean-Daniel Robert et Patrick Jagou et au cours de l'été, l'historienne et chroniqueuse Marie-François Hug. Avant de passer à l'évocation des projets, le bilan financier, en équilibre, a été adopté à l'unanimité comme le moral. L'année 2025 offrira une exposition sur l'église de Saint-Nicolas-la-Chapelle qui fêtera bientôt ses 250 ans, l'église de Chaucisse et le petit patrimoine religieux de la commune, exposition basée essentiellement sur le fond photographique Michel Delalonde. La monographie consacrée par ce dernier à l'église sera rééditée et enrichie de nouvelles contributions et actualisations. Le bureau de l'association se réunira dès ce mercredi 6 novembre pour entamer le travail préparatoire qui va le mobiliser de longs mois. Pour conclure, le président Patrick Saint-Pierre a adressé ses remerciements à tous ceux qui permettent cette intense vie culturelle, partenaires institutionnels ou associatifs et bien sûr les bénévoles.

vendredi 1 novembre 2024


 
Ce jour de Toussaint, un temps de prière pour les défunts était proposé aux paroissiens d'Aiton, auxquels nous nous sommes joints, ayant des racines dans ce village. A cette occasion, l'église Saint Laurent, en cours de restauration était exceptionnellement ouverte à la visite. A cet emplacement, l'église date de 1694, auparavant elle se situait où se trouve le fort d'Aiton. Le saint auquel elle est dédiée est représenté dans le tableau de Pietro da Cortone, qui orne le retable de l'autel majeur. L'église abrite le tombeau du cardinal Jean de Ségovie qui fut évêque de Maurienne. Aux quatre " angles " de la coupole où l'Esprit Saint survole l'assemblée, figurent les quatre Pères de l'Eglise d'Occident, Jérôme de Stridon, Ambroise de Milan, Grégoire le Grand et Augustin d'Hippone. La chaire, elle, donne à voir les quatre évangélistes, Matthieu, Marc, Jean et Luc.
















https://www.fondation-patrimoine.org/les-projets/eglise-saint-laurent-daiton/80383


Et j'ai aussi retrouvé mes copains de l'autre jour !






Mairie de Flumet.

Archives de Savoie.

Mairie de Saint Nicolas.

Conseil départemental

Conseil départemental
Savoie.

DIOC7SE D4aNNECY;

About Me