Vous trouverez ici quelques moments de la vie du village et de la vallée, quelques commentaires, quelques réactions, quelques témoignages du passé, réunis dans le désordre au fil d'une démarche bénévole, personnelle et quotidienne.
Pour aller aux sites proposés par la barre horizontale supérieure, deux clics sont nécessaires, un premier sur l'intitulé du site et un deuxième sur l'image fixe qui apparait, merci.
Pour rechercher un ancien article de ce blog, allez au sommet à gauche.

Les commentaires anonymes ne sont plus publiés.

Et n'oubliez pas d'agrandir les images en cliquant dessus !


Pour me contacter: eburnetfauchez@gmail.com

Messages les plus consultés

Archives du blog

Rechercher dans ce blog

mardi 29 mars 2022
Ce sera le rythme de parution pour une durée indéterminée. Devant pour raison familiale résider à Ugine, ne pouvant pas conduire, au moins jusqu'au 14 avril et ne disposant pas d'une connexion internet à Ugine, je n'ai que rarement accès à mon ordinateur. Le Carême continue donc pour mes lecteurs ! Bonne soirée à tous et merci pour vos souhaits de bon rétablissement.


 

L"assemblée générale de l"association, Le moulin à Tienne, a réuni vendredi 25 mars, 21 personnes dont Frédéric Rey, adjoint et représentant de la commune, six adhérents étaient excusés. Le point a été fait sur l'année 2021 qui a vu au cours de l'été 345 visiteurs pour 23 jours d'ouverture. Pour la saison hivernale, 2021-2022, ce sont 72 visiteurs et 45 enfants du centre de vacances des Charmettes, qui ont été accueillis au musée. Il a été rappelé que l'association paie l'électricité et les assurances, les travaux étant à la charge de la commune, propriétaire des lieux. Un développement de la publicité, dans le village et sur les pistes est demandé. Une modification de l’appellation du site internet est souhaitée pour un meilleur référencement. Il serait également judicieux de coordonner la visite du musée et celle du village, programmée par l'OTI. Au niveau des projets: réfection de la façade sur l'Arly et permettre l'accès au balcon pour que les visiteurs bénéficient de la vue sur le site, les plans sont prêts mais cette dépense n'est pas budgétée pour 2022. La commune ayant acquis la maison voisine, le café Bibollet, des possibilités d'agrandissement et de nouvelles activités semblent permises et une réunion avec les élus est envisagée pour discuter ces projets. De nouveaux bénévoles ont rejoints l'association et une journée de formation est prévue à leur intention. Enfin, Jean Ouvrier-Buffet, président sortant, ayant remis son mandat, l'assemblée générale a élu Jean-Yves Apertet pour lui succéder.




 Clichés, Moulin à Tienne.

Vendredi soir 25 mars nous avons fait une randonnée nocturne en Maurienne et nous étions un groupe de 24 et nous sommes rentrés très tard. Par conséquent aujourd'hui nous n'étions qu'une dizaine pour cette belle randonnée à proximité du glacier de l'Etendard. La montée a été facile avec une très bonne neige et nous avons fait deux groupes , le premier en direction du Mont de la Traverse et le second vers Pré Rieu. Nous nous sommes tous retrouvés pour prendre notre repas aux Chalets de La Louvière. L'endroit est magnifique et peu connu, nous étions donc seuls. Nous en avons profité pour repérer quelques randonnées en peaux de phoque que nous ferons l'an prochain . Après le repas petite sieste pour les hommes du groupe avant d'attaquer la descente par une variante directe à travers champs et forêts, toujours avec une neige de qualité. Maïka sans copain aujourd'hui a passé beaucoup de temps à jouer avec les filles du groupe. Au retour, arrêt à Saint Jean d'Arves au bar le "Bouj" pour le pot traditionnel avant de rentrer dans le Val d'Arly.











 


Après deux années de pause obligée par la crise sanitaire le Syndicat d'élevage de la race mulassière du Val d'Arly a pu à nouveau tenir une assemblée générale. En présence de Frédéric Rey, adjoint, représentant la commune de Flumet, elle a accueilli les adhérents, heureux de se retrouver pour évoquer l'activité de l'association. En effet, cette parenthèse covidienne n'a pas empêché la réalisation de travaux à la ferme du Châtelet, chenaux, véranda et fenêtres. C'est également durant cette période qu'un nouvel étalon, Ibrad'Esse,  un baudet du Poitou, a été acquis par le syndicat. Les finances sont saines avec 10 400 euros de recettes et 8977 euros de dépenses pour l'exercice 2021. Quant à l'avenir, c'est de retrouver la public en août prochain pour le traditionnel concours de modèle et de monte, annulé ces deux dernières années.



lundi 21 mars 2022

 








Pour les Sentiers du Val d'Arly c'est un rituel, chaque année nous allons 2 fois au Monal. Une fois en automne et une fois en hiver. Cette année nous avons dépassé notre limite car c'était le premier jour du printemps pour ce groupe d'une vingtaine. Nous sommes partis du lieu-dit les Pigettes sur la route de Val d'Isère pour ensuite passer au Chenal puis en suivant la via alpina nous avons pris la direction de la Combaz, passés sous le rocher d'escalade pour rejoindre les lacs du Monal et le village. Une partie du groupe a rajouté la montée de La chapelle Saint Jacques à proximité du barrage du Clou pour redescendre au Monal où nous avons pris notre déjeuner en plein soleil et à l'abri du vent. La descente c'est déroulée par le même chemin avec une petite variante pour certains. Maïka et son ami Roy comme chaque fois se sont régalés. Au retour petit arrêt dans un bar de Aime pour clore cette belle journée.

 


C'est une pièce bien curieuse que cette œuvre intitulée : Village de St Nicolas-la-chapelle sur les rochers du torrent de la gietta en Savoie. Elle a été dessinée et gravée par Lucien Albert Guislain Bacler d'Albe et lithographiée par Godefroy Engelmann. Lucien Bacler d'Albe, général, baron d'Empire, peintre de batailles fut de 18O4 à 1814, le cartographe de Napoléon I dont il était très proche. Aux Tuilleries, son bureau jouxtait la chambre de l'Empereur et sur les champs de bataille, leurs tentes étaient côte à côte. Napoléon le cite dans son testament rédigé à Sainte-Hélène. Avant d'être au service de ce dernier, Lucien Bacler d'Albe, séjourna de 1785 à 1793 dans les Alpes et dessina et peignit de nombreux paysages, c'est peut-être de cette époque que date l’œuvre ci-dessus mais Lucien Bacler d'Albe eut aussi l'occasion de revenir dans nos contrées lors des guerre menées par son maître. Quoiqu'il en soit, aujourd'hui, nous avons bien du mal à situer cette vue ! Et pour ma part, je pense que l'artiste a réalisé cette œuvre après la chute de Napoléon en faisant appel à ses souvenirs, et malgré le titre donné, j'y vois plus une représentation très libre de Flumet et de ses maisons suspendues au-dessus de l'Arly.

Mairie de Flumet.

Archives de Savoie.

Mairie de Saint Nicolas.

Conseil départemental

Conseil départemental
Savoie.

DIOC7SE D4aNNECY;

About Me