Vous trouverez ici quelques moments de la vie du village et de la vallée, quelques commentaires, quelques réactions, quelques témoignages du passé, réunis dans le désordre au fil d'une démarche bénévole, personnelle et quotidienne.
Pour aller aux sites proposés par la barre horizontale supérieure, deux clics sont nécessaires, un premier sur l'intitulé du site et un deuxième sur l'image fixe qui apparait, merci.
Pour rechercher un ancien article de ce blog, allez au sommet à gauche.

Les commentaires anonymes ne sont plus publiés.

Et n'oubliez pas d'agrandir les images en cliquant dessus !


Pour me contacter: eburnetfauchez@gmail.com

Messages les plus consultés

Archives du blog

Rechercher dans ce blog

mardi 29 novembre 2022

 

Debout, de gauche à droite:

Guillaume Armand, chef de l'agence d'Albertville,

Pierre Fayolle, responsable du service des correspondants locaux de presse, 

Julien Estrangin, directeur de l'unité géographique nord, " Savoie, Haute-Savoie et Ain " du Dauphiné libéré.

 

Après une longue pause covidienne les correspondants locaux de presse du Dauphiné libéré se sont retrouvés pour leur réunion annuelle, dans le cas présent, c'était la deuxième de l'année. L'événement s'est tenu à la Halle Olympique mais n'a pas donné lieu à des débats homériques ! Le journal se prépare à une profonde transformation, voir l'article paru ce mardi 29 en page " vous et nous " et qui sera suivi de nombreux autres, tous les mardis durant trois mois. Cette évolution majeure impactera bien évidemment le travail des CLP et de nombreuses information leurs ont été données au cours de la soirée par Julien Estrangin, Pierre Fayolle et Guillaume Armand, qui ont aussi pris notes des doléances de certains correspondants, un sujet récurrent de ces rencontres.

lundi 28 novembre 2022

 

Vous cliquez sur les images.

 

Ce dimanche 27 novembre, les membres du groupe folklorique, le Biau Zizé, et leurs familles se sont octroyé une journée détende au  " Paradice " un cabaret de La Biolle.  Un dîner spectacle qui les a tous ravis et particulièrement les danseurs qui ont apprécié les tenues bien moins habillées des artistes comparées à celles de leurs partenaires de danse traditionnelle. Et l'idée est venue à certains d’introduire ces  danses hollywoodiennes et les costumes qui vont avec dans le répertoire du groupe. Une façon, peut-être, de susciter de nouvelles vocations de danseurs et danseuses !








 

Vue depuis les Rafforts.
 
Fenêtre sur Héry.
 

Le grenier à Grand Jules.

 

Les Annuits.

 

De Vers le nant à la Penne.

 

Beau chalet isolé sur ce chemin.


Ruisseau bordant le sentier.


Le Mont-Blanc vu des Stances.


Les Bauges depuis la Tête.


Les piquets de slalom à la Tête.



Vue sur la vallée depuis Fontaine froide à la Cognette.

 

Couchant depuis la Charre.










 Quel est le nom de ce hameau

et quelle est l'étymologie de ce nom ?

 

Tous les lecteurs, auxquels il faut ajouter Bernard Marin-Lamellet, par courriel, qui ont répondu ont reconnu le hameau du Passieu à Saint-Nicolas-la-Chapelle et beaucoup donné une bonne  étymologie, Passieu: passage, pas, ce dernier terme désignant dans certaines région, un col. Comme par exemple le pas de Cheville en Suisse, au-dessus de Derborence. Je cite ce lieu, les randonneurs du Foyer rural en gardent quelques souvenirs.

Voir les commentaires en pied de message.

dimanche 27 novembre 2022

 
C'était notre première sortie raquettes de la saison, avec un groupe d'une quinzaine et une belle surprise au niveau de la neige qui était de bonne qualité et en quantité suffisante. Nous avons démarré au niveau du télésiège de Covetan sur Crest-Voland, pour traverser la forêt de même nom et arriver au Char du Beurre sur les Saisies.Nous sommes ensuite descendus direction le chalet Trolliers pour nous arrêter au petit chalet au dessus du Col de la Lézette où nous avons pris de notre repas. Après cet arrêt nous repartons en direction de Plan Périot puis nous avons coupé en travers direction le télésiège de Covetan pour retrouver nos traces de montée et rejoindre le parking. Le temps était beau le matin, nuageux l'après midi et nous avons passé un grand moment. Comme souvent Maïka a retrouvé la neige avec grande joie.












 

Mairie de Flumet.

Archives de Savoie.

Mairie de Saint Nicolas.

Conseil départemental

Conseil départemental
Savoie.

DIOC7SE D4aNNECY;

About Me