Vous trouverez ici quelques moments de la vie du village et de la vallée, quelques commentaires, quelques réactions, quelques témoignages du passé, réunis dans le désordre au fil d'une démarche bénévole, personnelle et quotidienne.
Pour aller aux sites proposés par la barre horizontale supérieure, deux clics sont nécessaires, un premier sur l'intitulé du site et un deuxième sur l'image fixe qui apparait, merci.
Pour rechercher un ancien article de ce blog, allez au sommet à gauche.

Les commentaires anonymes ne sont plus publiés.

Et n'oubliez pas d'agrandir les images en cliquant dessus !


Pour me contacter: eburnetfauchez@gmail.com

Messages les plus consultés

Archives du blog

Rechercher dans ce blog

Exercices de souplesse, de coordination et d'endurance musculaire, cela s'appelle de la gym douce et chaque mardi matin, une quinzaine de personnes s'y adonnent, elles n'ont pas l'air de souffrir, sauf une, en bleu, qui se cache, guidées par Laure Mollier, kinésithérapeute DE. DE? de Flumet, bien sûr! C'est à la Maison familiale de St Nicolas la Chapelle et dans une ambiance des plus conviviale. Renseignez vous auprès de Vivre en Val d'Arly, 04 79 31 80 04, association organisatrice de cette activité.
dimanche 28 septembre 2014
Au premier tour des élections sénatoriales qui concernaient notre département, 1154 grands électeurs présents, délégués des conseils municipaux, députés, conseillers généraux et régionaux, devaient apporter leurs suffrages à deux candidats parmi les douze en lice. L'éventail politique était donc représenté dans toutes ses nuances. Deux grands électeurs ont voté blanc, je crédite deux des candidats d'une éthique qui les a conduit à ne pas voter pour eux, oui, cela existe encore! Mais dix neuf grands électeurs ont déposé un bulletin nul et là, je ne comprends pas. Ont-ils oublié qu'il ne représentaient pas qu'eux-mêmes mais les citoyens de leur territoire, commune, et dans ce cas ils ont été candidats pour être désignés par un vote du conseil municipal; canton ou circonscription et que leurs votes les insultent? J'attends du ou des délégués du conseil municipal de ma commune autre chose que cette fantaisie peu civique et irresponsable même dans le secret de l'isoloir. Oui, dix neuf bulletins nuls, dix neuf grands électeurs qui ne sont pas dignes de cette appellation.
Pour information, mais vous l'avez certainement recherchée et obtenue, ce sont, Jean-Pierre Vial, sortant et Michel Bouvard, tout deux UMP qui ont été élus, au deuxième tour.

 Jean-Pierre Vial, sénateur sortant, réélu. UMP.
Michel Bouvard, élu. ( pour sa fête! ) UMP.
La balsamine de l’Himalaya fait partie des plantes dites invasives traquées, heureusement sans succès, par les pouvoirs publics. Il y a aussi des personnes invasives à l'ombre desquelles nous pouvons étouffer.... ou se rebeller!
samedi 27 septembre 2014
ACA, trois lettres qui commencent à faire parler d'elles, A comme art, C comme culture et A comme Arly, Art et Culture en Arly, association fondée au début de l'été a déjà à son actif plusieurs concerts à St Nicolas la Chapelle et à Ugine, une intervention musicale auprès du centre aéré, Lou Croué, et une exposition, 14-18 chez les Savoyards. Un début prometteur et après le bilan ses responsables, ce samedi 27 septembre, se sont penchés sur les projets pour la saison hivernale et l'année 2015, concerts et stages musicaux, exposition sur le thème de l'école, journée des peintres et stages d'aquarelle sont au programme que d'autres réunions vont enrichir et affiner. Sur notre cliché, au travail, de gauche à droite, assis: Claire Saint-Pierre, musicienne, Michèle Pellet et Marylène Sermondadaz, membres, Pierre Charbonneau, musicien; et debout: Françoise Bonneville, vice-présidente et Patrick Saint-Pierre, président.


La messe des familles, ce samedi, a rassemblé les enfants du pôle Val d'Arly, leurs parents, leurs catéchistes et de nombreux fidèles de toutes les communautés. Au côtés du Père Jean Duval, le Père François d'Assise, Palm, prêtre français qui exerce actuellement au Burkina-Faso a concélébré la messe dont les chants étaient accompagnés par des percussions exotiques  et pour le chant final il n'a pas hésité à se joindre aux musiciens et à leurs rythmes.
vendredi 26 septembre 2014
Dimanche cinq octobre, Flumet vivra à l'heure du Comice agricole, rassemblant les plus belles vaches et génisses de race Abondance du Haut Val d'Arly. Prélude traditionnel à cet événement, les responsables des éleveurs ont été reçus dans les locaux flumerands du Crédit Agricole des Savoie. Stéphane Andriol, directeur de l'agence d'Ugine, Anne-Laure Clos-Arceduc, faisant fonction de directrice de l'agence de Flumet, Marie-Cécile Evêque-Mouroux et Élodie Soulère, conseillères d'entreprises agricoles et d'autres collaborateurs ont renouvelé le soutien de la banque verte à cette manifestation qui reflète la vitalité de l'agriculture et de l'élevage de qualité en Val d'Arly. Un soutien apprécié par Alexandre Burnet-Merlin, président du Comité d'élevage de la race d'Abondance et ses adjoints, tous jeunes et très impliqués dans la vie agricole de la vallée et qui sont déjà à l’œuvre pour que la fête de dimanche soit une réussite.
jeudi 25 septembre 2014
Le nouveau bureau, dont à gauche, Bérengère Baudet, nouvelle présidente et de gauche à droite:
Anne Ouvrier-Buffet, Sylvia Rechon-Reguet, Soizic Buisson, Alexandra Mermier, Christine Perrin,
Laura Balmand et Audrey Mongellaz.
Les parents d'élèves de St Nicolas la Chapelle se sont réunis ce mercredi 24 septembre en assemblée générale. Fabien Perrin, président sortant dans son mot d'accueil a remercié l'équipe qui l'a secondé durant l'année écoulée, les enseignantes, les élus municipaux et tous les intervenants extérieurs qui ont contribué à la bonne marche de l'association. Le bilan d'activité a souligné le grand nombre d'actions diverses mises en place dont le marché de Noël et le repas dansant. Christine Perrin, trésorière a donné lecture du bilan financier et présenté les diverses options quant au financement de la classe de découverte qui se déroulera cette année scolaire 2014-2015, ce selon l'obtention et le montant des subventions sollicitées. Ces deux rapports, moral et financier, ont été approuvés à l'unanimité. L'important renouvellement de bureau qui a suivi et conclu la réunion a porté à la présidence Bérengère Baudet et à la vice-présidence, Laura Balmand. Elles seront assistées par Christine Perrin, trésorière; Alexandra Mermier, vice-trésorière; Audrey Mongellaz, secrétaire; Soizic Buisson, vice-secrétaire et Anne Ouvrier-Buffet et Sylvia Rechon-Reguet, membres du bureau. Ce nouveau bureau se réunira prochainement pour établir le programme des actions 2014-205. 

lundi 22 septembre 2014
 Coopérative laitière.

Samedi et dimanche, de nombreux visiteurs ont répondu aux invitations lancées dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine. Durant les deux jours, la coopérative laitière du Val d'Arly a accueilli plus de cinquante visiteurs avec un programme varié: historique et économie du reblochon, espace culturel, environnement, présenté par Corinne Mollier et plusieurs agriculteurs producteurs présents pour l'occasion. Samedi, ils ont pu assister à la fabrication de quelques fromages par Nicolas Rechon-Reguet et dimanche, une escapade à Chamonix, où la coopérative a ouvert un magasin, était proposée pour se rendre à un combat de reines, de race d'Hérens. Samedi après-midi, l'église de Chaucisse a ouvert ses portes à un groupe d'une vingtaine de personnes, Élodie Curt-Comte, guide de la FACIM, leur a présenté ce sanctuaire montagnard, né de la volonté des habitants au milieu du dix-neuvième siècle et l'histoire du hameau . Dimanche, les bénévoles de l'association, le moulin à Tienne, se sont réjouis d'accueillir une trentaine de visiteurs, qui ont pu effectuer le parcours entre la maison du meunier et le moulin, y être renseignés sur la vie rurale d'autrefois et aussi conclure le circuit par une dégustation à l'estaminet ouvert pour l'occasion. L'église de St Nicolas la Chapelle, elle, a été oubliée, aucune personne le dimanche et deux seulement le samedi, des locaux, ce qui a réconforté le guide, la présence d'habitants du Val d'Arly étant très rare lors de ces journées de découverte.

 A la maison du meunier.

Église de Chaucisse.
dimanche 21 septembre 2014
" L'enjeu est de taille pour l'ancien président. Avant son passage sur France 2, on en s'est déjà plus sur le retour politique de Nicolas Sarkozy qui se montre toutefois confiant. " Le Figaro.
samedi 20 septembre 2014
" Pendant son enfance à Strasbourg, jeune Régis Fayette-Mikano est enfant de cœur dans des cérémonies catholiques. Adolescent, le jeune homme en quête de spiritualité se convertit à l'Islam, tout en débutant sa carrière de rappeur et slameur. " L'Internaute.
Toute la semaine, du 15 au 19 septembre, a été ponctuée par la mise en route des ateliers et stages, théâtre, piano, chant, guitare, chorale, yoga, zumba, gym, porcelaine froide et danse country ou modern'jazz, D'autres activités sont proposées pour les jours qui viennent. L'une a l'intention des adultes, débutants en informatique. Les séances commenceront le 30 septembre, à 18 heures au local de VVA et seront animées par Sylvain Lapraz. Inscriptions avant le 23. Pour les jeunes de 12 à 17 ans, l'association organise un déplacement à Megève pour deux heures de bataille, Paintball, ce, le samedi quatre octobre en après-midi. Horaire, tarif et inscriptions auprès de VVA en appelant le 04 79 31 80 04.


A Flumet aussi la rentrée a bien eu lieu en début de mois et les programmes mis en route, un temps a été libéré pour sourire à l'objectif de l'Echolatain. Soixante deux sourires d'écoliers sans oublier ceux de Sylvie Rey, Catherine Ansanay-Alex et Nathalie Dalla-Libera, enseignantes et de Chantal Ouvrier-Buffet, ATSEM. Tout au long de l'année, les enfants en dehors des fondamentaux vont poursuivre leur projet, inter-écoles, Choeur d'Arly Show, un spectacle chorégraphique monté avec l'intervention de la Compagnie Arcosm. Et les plus grands, élèves de Sylvie Rey, se préparent à partir en cours d'année avec ceux de St Nicolas la Chapelle, en classe de découverte.


 Les petits avec Nathalie Dalla-Libera et Chantal Ouvrier-Buffet.
 Les moyens avec Catherine Ansanay-Alex.
 Les grands avec Sylvie Rey.

jeudi 18 septembre 2014

Avis de décès de Monsieur l'abbé Claude CHATELAIN

Mgr Boivineau, évêque d'Annecy; M. l'abbé Philippe Muller, curé du centre-ville d'Annecy; les prêtres et diacres du Diocèse; Majo Maillocheau (†); Jean Chatelain (†); Anne-Marie et René Persoud; Marie-Antoinette Muron, ses sœurs, frère; Hervé, Isabelle, Vincent, Stéphane, Carole, Pierre, Elisabeth, Christian, Michel, Frédérique, Sylvie, Philippe; ses neveux, leurs conjoints et leurs enfants vous font part du décès de

Claude CHATELAIN ancien curé de Vallorcine, Praz-sur-Arly, Flumet,
survenu le 16 septembre 2014, à l'âge de 92 ans. La messe de sépulture sera célébrée en l'église Notre-Dame-de-Liesse, le samedi 20 septembre 2014, à neuf heures trente, suivie de l'inhumation dans la concession de famille au cimetière de Seyssel (74), vers onze heures trente. Priez pour lui!Cet avis tient lieu de remerciements.


Je n'ai pas connu Claude Chatelain comme prêtre mais comme écrivain et il a été l'un de nos invités à l'Heure du livre du Foyer rural. Il était venu parler de sa trilogie sur l'émigration des savoyards vers l'Argentine, " Les cousins " qui a connu un réel succès et de son "Carnet d'un curé de montagne ". Son œuvre comprenait également des monographies de villages ou vallées savoyardes et des biographies familiales. Cette Heure du livre s'était déroulée à la Maison familiale, séduit, il l'avait par la suite louée pour une fête de famille. 




Mairie de Flumet.

Archives de Savoie.

Mairie de Saint Nicolas.

Conseil départemental

Conseil départemental
Savoie.

DIOC7SE D4aNNECY;

About Me