mercredi 14 janvier 2026

Pie Jesu from Requiem, Op. 48 - Gabriel Fauré

Marcinelle en montagne, fin d'une histoire. Première parution le 26 décembre 2025.


https://www.lesoir.be/687950/article/2025-07-15/charleroi-se-separe-de-marcinelle-en-montagne-sa-propriete-en-savoie 

 

La ville de Charleroi se sépare de Marcinelle-en-Montagne, sa propriété en Savoie, qui accueillait des classes de neige depuis les années soixante. C’est l’annonce faite à la presse belge, La Dernière Heure, par Julie Patte, première échevine de Charleroi. Voilà une nouvelle qui va être très commentée dans le village et aux alentours, tant la présence des Carolorégiens dans la région était importante dans la vie locale sur de nombreux aspects, économique, amical et plus, de nombreux mariages sont nés de ces rencontres franco-belges. Marcinelle en Montagne avait été crée par Lucien Harmegnies, bourgmestre de Marcinelle, puis de Charleroi, quelques années après la catastrophe du Bois du Cazier, en 1956, qui fit 262 victimes chez les mineurs. Marcinelle en Montagne a accueilli les enfants de ces mineurs et d’autres, durant de nombreuses années, pour des classes de neige. Les chalets accueillaient également des familles en vacances et des groupes. Il y a quelques années, Marcinelle en Montagne a été renommée, Les Balcons du Mont-Blanc, et a connu plusieurs gestionnaires. Plusieurs facteurs sont évoqués pour expliquer cette décision des élus de Charleroi, le coût financier et le manque d’enneigement de plus en plus fréquent. Cette "enclave belge " comporte quatre chalets, construits successivement, du I au IV, de plus en plus importants au fil du temps, la capacité totale avoisine les 600 lits. La commune de Charleroi étudie d’autres formules pour que ses jeunes ressortissants puissent toujours bénéficier des sports d’hiver, pour l’heure, les derniers séjours à Saint-Nicolas-la-Chapelle auront lieu en janvier et février prochains.



 



 

Tugdual Derville : "Ne laissons pas croire que l’euthanasie est une mort...

Dans le rétroviseur.


 5 octobre 2017.

Le point sur les séjours à Marcinelle-en-Montagne.


Le séjour du premier contingent d'écoliers de Charleroi à Marcinelle-en-Montagne a bien été annulé à la dernière minute, vendredi 9 janvier.

Les feux verts ayant été donnés par les autorités françaises, compétentes en matière de sécurité, les séjours reprennent et ce dès ce vendredi 16 janvier 

D'après la presse belge que j'ai pu consulter, et qui vaut bien la française, n'en déplaise à certains.

Après le tout récent drame de Crans-Montana, toute personne sensée comprendra les précautions prises par les responsables locaux. 

 

Allez-y voir.

https://www.sept.info/le-massacre-des-innocents?mc_cid=5e0b53cca6&mc_eid=df9ebb4b70 

Symphonie d'automne au Monal

Ouvrons la fenêtre.



 

lundi 12 janvier 2026

Jourd'Images.


 

Pie Jesu (Fauré) | boy soprano Aksel Rykkvin (13y), Oslofjord Kammerfilh...

Pastorale Interrompue Tignes

Les bonnes résolutions de l'année nouvelle.

 

Cher Dauphiné libéré.


Le 26 février de cette année, j’aurais 81 ans. Je pense que c’est un âge raisonnable pour prendre sa retraite. Aussi, je t’informe que je cesserai ma collaboration avec toi le 1 mars 2026. Tu peux dès maintenant rechercher remplaçante ou remplaçant.

Ma motivation est émoussée, non par l’âge, je me sens encore en forme, mais par la nouvelle politique rédactionnelle du journal, surtout depuis le changement de format. Cela fera une trentaine d’années que je suis monté sur le pont, en 1996, à la demande de Léon-Robert Rimbod, maire de Saint-Nicolas-la-Chapelle et quelques temps plus tard , pour Flumet, à la demande de Pierre Ouvrier-Buffet, le maire de l’époque. Cela n’a jamais été une croisière de luxe mais cela devient presque une galère et ma décision est prise, reportée à plusieurs reprises en pensant à l’agence d’Albertville où il y a de belles personnes.

J’ai toujours été intéressé par l’information, correspondant de La Vie Nouvelle, quand elle était l’hebdomadaire des diocèses de Savoie et où j’ai beaucoup appris auprès de Jacques Raymond. J’ai également participé à la rédaction du bulletin municipal de Saint-Nicolas-la-Chapelle, de 2002 à 2007, le temps de mon court mandat de conseiller municipal, et au comité de rédaction de L’Ensoleillé, le bulletin paroissial de Sainte-Anne-d’Arly-Montjoie, aujourd’hui disparu. Il me reste mon blog, L’Echolatain, né en 2008 et ce sera l’occasion de lui donner une nouvelle impulsion moins en lien avec l’actualité, des portes vont se fermer, et plus avec l’histoire de mon village et La Savoie Combattante, à laquelle je donne quelques papiers sur les cérémonies commémoratives et des biographies des anciens combattants disparus.


Alors, cher conscrit, oui, nous avons le même âge, je te souhaite une longue vie et je ne manquerai pas de m’abonner pour suivre ton évolution.


Edmond Burnet-Fauchez

Ouvrons la fenêtre.


 

dimanche 11 janvier 2026

Mahler - Adagietto. 5th Symphony, 4th mvt (piano solo)

Nouvelles paroissiales.
















 



Jourd'Images.







 

Retour aux Rafforts.


 

Joyeux anniversaire.


Marie-Louise et Michel Ouvrier-Buffet, ils sont beau-frère et belle-soeur, sont nés en 1945 et affichent donc 80 années au compteur. Cela a été fêté dernièrement par le groupe folklorique, le Biau Zizé, dont ils sont membres depuis de très, très nombreuses années. A Marie-Louise la gestion des costumes et à Michel la gestion des comptes, au bouton prêt et au centime près, chacun dans leur domaine. Ca c'est dans les coulisses car ils sont aussi sur scène pour danser et chanter. Cette longue assiduité à l'association, leur dynamisme, ont été mis à l'honneur, par une soirée, vendredi 9 janvier, au cours de laquelle, Marie-Hélène Périnet, présidente, les a remerciés en concluant, nous souhaitons tous arriver à cet âge en aussi bonne forme

  




Jourd'Images.


 

Ouvrons la fenêtre.

 




vendredi 9 janvier 2026

A Flumet, une page va se tourner.


A l'issue de la cérémonie des voeux à la population, Marie-Pierre Ouvier, maire depuis 12 ans, a annoncé qu'en mars prochain, les habitants seraient amenés à choisir un nouveau "  chef " du village. En effet, elle ne sera pas tête de liste aux prochaines élections. Auparavant, elle avait dressé le bilan du mandat écoulé. Les indispensables travaux routiers, les travaux dans les bâtiments communaux, école, mairie, agence postale, les achats de véhicules. La maison Rebattu est l'un des chantiers majeurs de ces dernières années, après l'achat pour 890 000 euros, d'importants travaux de rénovation et d'agrandissement du cabinat médical sont prévus pour un budget initial de 700 000 euros. Pour ces travaux, deux subventions ont été obtenues, 200 000 euros de l'Etat et 250 000 euros du département. Celle de la région est attendue. Ces investissements participe de la volonté de la commune de maintenir la présence médicale dans le territoire, a souligné Marie-Pierre Ouvrier. Renforcer l'attractivité touristique est aussi au coeur de plusieurs initiatives, certaines en lien avec les communes avoisinantes: malgré les nombreux aléas dans l'exploitation du domaine skiable, la commune continue d'investir pour maintenir cette activité et elle prépare la prochaine délégation de services publics. Et au-delà de la neige, il y a le patrimoine historique et la beauté du village, le plan d'eau et sa base de loisirs qui sera restructurée. Une via ferrata est prévue dans les gorges de l'Arly, des sentiers à thèmes  comme celui des " minimouilles " réalisé en commun avec Praz-sur-Arly ou un espace-game sur le thème du mulet, animal cher à la région. Des remerciements ont été aussi adressés aux partenaires et associations, l'Office du Tourisme Intercommunal, Vivre en Val d'Arly, pour laquelle une recherche de locaux est entreprise et qui aboutira peut-être avec la maison Neyret, la Ressourcerie, la bibliothèque, le moulin à Tienne, les commerçants avec leurs mercredis en fête, les bénévoles du Téléthon qui tourne dans le Val d'Arly. Elle a conclu en évoquant, le malaise payasn, le drame de Crans-Montana et renouvelé sa gratitude, à ses adjoints, à ses conseillers municipaux, qui l'ont secondée durant 12 ans, au personnel communale, à ceux qui lui ont fait confiance et aux siens qui ont eu à pâtir de ses absences
 
 

Cash & Carry - Tchip Tchip

Jourd'Images.



 

Ouvrons la fenêtre.