Vous trouverez ici quelques moments de la vie du village et de la vallée, quelques commentaires, quelques réactions, quelques témoignages du passé, réunis dans le désordre au fil d'une démarche bénévole, personnelle et quotidienne.
Pour aller aux sites proposés par la barre horizontale supérieure, deux clics sont nécessaires, un premier sur l'intitulé du site et un deuxième sur l'image fixe qui apparait, merci.
Pour rechercher un ancien article de ce blog, allez au sommet à gauche.

Les commentaires anonymes ne sont plus publiés.

Et n'oubliez pas d'agrandir les images en cliquant dessus !


Pour me contacter: eburnetfauchez@gmail.com

Messages les plus consultés

Archives du blog

Rechercher dans ce blog

lundi 30 novembre 2015
La messe de ce dimanche 29 novembre avait une tonalité et une couleur particulières, celles de la jeunesse. Seize collégiens de la paroisse Sainte-Anne-d'Arly-Montjoie fêtaient avec l'ensemble des fidèles, leur Foi. La célébration accompagnée par un groupe de musiciens venus des quatre coins de la paroisse a été ponctuée par leurs prises de parole lors de la remise par le Père Didier Milani, curé, de symboles de leur cheminement dans la Foi, étole pour les plus jeunes, lumière, Crédo et enfin le Nouveau Testament pour les élèves de troisième. Une célébration chaleureuse et joyeuse réunissant toutes les générations et à ce propos le Père Didier Milani s'est interrogé et a interrogé l'assistance sur l'engagement des adultes dans leur démarche de chrétiens. Il a aussi mis en avant le petit nombre de jeunes, seize, pour quatre classes d'âge et treize villages désormais unis dans la paroisse et questionné sur l'annonce de l’Évangile, aux jeunes et au monde, pour dire qu'être chrétien est un chemin de bonheur. 

Quelques images pour illustrer les commentaires. 



Ci-dessus confirmation en 1951 à
Saint-Nicolas-la-Chapelle,
Auguste Cesbron, évêque d'Annecy.
&
Ci-dessous, confirmation en 2014 à Megève,
Yves Boivineau, évêque d'Annecy.


Ci-dessous, image de communion de 1909
et profession de Foi à Flumet, années 1960.




4 commentaires:

O-B G a dit…

ça ressemble à la confirmation , si je me souviens bien.

Bonsoir.
De nos jours la Fête de la Foi se renouvelle durant quatre années, celles du collège, pour ceux qui fréquentent l’aumônerie, donc très peu comme le laisse deviner le groupe de ce dimanche, issu de toute la paroisse qui regroupe treize clochers et représentant quatre classes d'âge. Le Fête de la Foi se substitue depuis déjà quelques années à la profession de Foi qui elle même avait remplacé la communion solennelle et son renouvellement de notre enfance. La confirmation vient après, c'est un engagement encore plus affirmé de la part des jeunes,qui peut-être aussi demandé par des adultes, ce sacrement est donné par l'évêque ou son représentant. Pour la petite histoire, les arcs de triompher, les cavalcades, haies d'honneur, discours et révérences sont rangés dans les albums. Aujourd'hui, l'évêque arrive au volant de sa petite voiture, sans tambours ni trompettes.

arcs de triomphe et non de triompher.

G OB a dit…

.N'ayant pas eu d'enfant qui suive ce cheminement spirituel, merci pour ces précisions.

Enregistrer un commentaire

Mairie de Flumet.

Archives de Savoie.

Mairie de Saint Nicolas.

Conseil départemental

Conseil départemental
Savoie.

DIOC7SE D4aNNECY;

About Me