Vous trouverez ici quelques moments de la vie du village et de la vallée, quelques commentaires, quelques réactions, quelques témoignages du passé, réunis dans le désordre au fil d'une démarche bénévole, personnelle et quotidienne.
Pour aller aux sites proposés par la barre horizontale supérieure, deux clics sont nécessaires, un premier sur l'intitulé du site et un deuxième sur l'image fixe qui apparait, merci.
Pour rechercher un ancien article de ce blog, allez au sommet à gauche.

Les commentaires anonymes ne sont plus publiés.

Et n'oubliez pas d'agrandir les images en cliquant dessus !


Pour me contacter: eburnetfauchez@gmail.com

Messages les plus consultés

Archives du blog

Rechercher dans ce blog

mardi 24 janvier 2017
Leçon de géométrie. 

Ce lundi de fin janvier, les bénévoles du Musée-Moulin à Tienne sont allés se « cultiver » à l’Ecomusée de Grésy sur Isère : bénévoles des visites et bénévoles des travaux d’entretien. Nous partîmes onze au départ de Flumet, dont neuf personnes dans le bus de VVA, mais nous nous retrouvâmes un peu plus, après Ugine ! Tout d’abord, après un chaleureux café, le responsable du Musée de Grésy nous a accueillis, dans une grande salle remplie de livres sur la Savoie, l’histoire, les sports de montagne, la cuisine, la flore et la faune… pour tous les âges et des produits du terroir. Une heure de conférence très intéressante sur ce musée, qui a 20 ans, et bien sûr, sur le passé : la transmission du patrimoine, autrefois, dans la Combe de Savoie, les « fruitières », le vin, le comte de Grésy qui habite en Italie désormais, l’utilisation des sapins du Haut Val d’Arly pour la mâture des navires à voile à Toulon, aux 17è et 18è siècles…Puis première visite du musée sur un petit chemin sinueux, avec une vue magnifique, sur la vallée toute blanche de l’Isère ! Nous montons à la rencontre de l’école, de la TSF, des phonos, du bourrelier et du galochier… Bon repas savoyard le midi. Nous sommes reçus avec beaucoup d’attention. Retour sur le sentier : le moulin, les lessiveuses, les cuveaux, les moissonneuses, les pressoirs, tonneaux… mais aussi la maison, du 17è au 20è siècle. Et toujours la vue très belle sur les montagnes de la Tarentaise, de l’autre côté de la vallée. A 16 heures, après cette journée chaleureuse, instructive, riche en échanges avec nos « collègues » de Grésy, dont nous attendons leur visite en retour, nous reprenons la route vers les températures plus clémentes du Haut Val d’Arly ! 

Texte et clichés d'Aline Vassart-Brandon,
secrétaire de l'association, Le moulin à Tienne.

 Leçon d'histoire.

Mairie de Flumet.

Archives de Savoie.

Mairie de Saint Nicolas.

Conseil départemental

Conseil départemental
Savoie.

DIOC7SE D4aNNECY;

About Me