Vous trouverez ici quelques moments de la vie du village et de la vallée, quelques commentaires, quelques réactions, quelques témoignages du passé, réunis dans le désordre au fil d'une démarche bénévole, personnelle et quotidienne.
Pour aller aux sites proposés par la barre horizontale supérieure, deux clics sont nécessaires, un premier sur l'intitulé du site et un deuxième sur l'image fixe qui apparait, merci.
Pour rechercher un ancien article de ce blog, allez au sommet à gauche.

Les commentaires anonymes ne sont plus publiés.

Et n'oubliez pas d'agrandir les images en cliquant dessus !


Pour me contacter: eburnetfauchez@gmail.com

Messages les plus consultés

Archives du blog

Rechercher dans ce blog

vendredi 3 février 2023

https://www.letemps.ch/culture/bibliotheque-geneve-passe-savoyard-regarde 

 


 

1 commentaires:

Bernard CHEMINAL a dit…

Comme feu mon Père , Marcel CHEMINAL-LANAZ était né à VILLE-en-SALLAZ , non loin de GENEVE , je me permets de vous raconter une anecdote vécue dans un temps passé par le Saint Curé de cette paroisse de Haute-Savoie; l'Abbé VITTOZ ( originaire des VILLARDS-sur-THÔNES et beau-frère de feu ma marraine MELANIE .

A GENEVE où nous avions d'excellents cousins ( LOUIS CHEMINAL et FERNANDE ) , ceux-ci avaient un ami protestant Henri WINTERHALTER , fils unique d'un gros industriel genevois .

L'Abbé VITTOZ avait été gravement blessé à la guerre de 14/18 et était resté : sourd , aveugle et incapable de rester debout longtemps . Il continuait à "dire sa messe" tant bien que mal , en lisant les textes sacrés avec une loupe et en chantant faux ( il ne s'entendait pas chanter ).

Et voilà que ce curé formidable se trouve un jour réuni pour une fête paroissiale , en été , avec notre ami Henri , qui adorait les français , leurs coutumes et leur nourriture , et avait tout de suite trouvé ce prêtre catholique fort sympathique , en dépit de ses infirmités .

Alors , en buvant un bon verre de vin blanc , nos amis discutent ( de tout ( ? ) et voilà que notre cher curé Alphonse VITTOZ conclut cette rencontre en lui déclarant d'emblée : " On ( je ) est ( suis ) sourd , mais on ( je) se ( te ) comprendra ( comprendrai ) toujours " ( sic ).

Quel bel exemple d'ouverture , de compréhension , et d'oecuménisme avant l'heure !

Enregistrer un commentaire

Mairie de Flumet.

Archives de Savoie.

Mairie de Saint Nicolas.

Conseil départemental

Conseil départemental
Savoie.

DIOC7SE D4aNNECY;

About Me