Le hameau des Parchets à Flumet rassemble de nombreuses maisons, toutes habitées à l'année et aussi quelques résidences secondaires occupées en cette saison. Selon toute vraisemblance, les moutons d'un éleveur y ont subi une attaque du loup durant la nuit du 15 au 16 août, ce à quelques mètres des dernières habitations. Ce qui ne rassure pas leurs occupants dont de jeunes enfants.
On nous invite à apprendre à vivre avec le loup, là, le pauvre mouton a appris à mourir avec le loup ! Publié le 16 août 2025.
Le Dauphiné libéré, quotidien auquel je collabore encore, a publié mon papier hier soir dans son édition numérique, le sera-t-il sur l'édition papier ? Le texte publié a été amputé de quelques mots, il ne faut pas dire que des enfants vivent dans ce hameau ! Il n'est pas non plus accompagné de la photo que j'avais prise et envoyée, elle a été remplacée par une photo de loup, l'agresseur dans sa majesté mais pas la victime dans sa misère ! Il s'agit peut-être de ménager la sensibilité des défenseurs du loup ? Et ce qui est encore plus déplorable, c'est la teneur des commentaires postés par les lecteurs du journal, le plus grand nombre, méprisant pour l'éléveur. Les " amis " des bêtes sont très sélectifs dans leurs affecttions. 19 août 2025
Les dernièrees maison du hameau, proches du parc à mouton *.
3 commentaires:
J'aime tous les animaux qui agrémentent notre environnement naturel ; mais , comme toute créature vivante , ils sont soumis à des instincts qui peuvent s'avérer dangereux , voire mortels pour les humains , comme pour d'autres catégories d'animaux , plus ou moins sauvages.
Arrêtons donc d'adorer les animaux comme des idoles , et plaçons l'homme au-dessus ( comme voulu par Dieu dans la Genèse) . Chacun doit garder sa place .
Au lieu d'haïr l'homme pour tout et n'importe quoi ( pollutions, réchauffement climatique, etc...) tâchons de raison garder. Cela , bien évidemment , n'évitera jamais que les extrémistes imposent leurs visions et leurs lois.
Je salue Edmond qui informe sans a priori.
Amicalement
Bernard
Très belle analyse du traitement médiatique, qui sélectionne ce qu'il veut bien dire de la réalité, pour en faire "l'information".
On comprend mieux face à cet exemple, que la population française dans sa majorité, ne soit ni inquiète ni informée de la situation réelle et des dangers auxquels elle est exposée par la présence toujours plus nombreuse des loups dans tout notre pays.
Je vous invite à chercher les informations aux sources.
Combien l'OFB, Office Français de la Biodiversité, habilité à confirmer qu'il s'agit d'un loup, recense t il d'attaques confirmées sur animaux domestiques par jour et par département? Vous serez très surpris!
Notons que le Dauphiné confond dans son article l'ONF et l'OFB!
Vous leur faites confiance vous ?
A bon entendeur, ne laissez pas vos enfants sans surveillance à la nuit tombante!
Merci à ces deux lecteurs, l'un est très fidèle et je connais celle qui n'a pas signé. Ils me réconfortent, mes humeurs ne sont pas inutiles !
Enregistrer un commentaire