lundi 16 juin 2014

Au bord de l'eau, recherche et étude.


Mardi dix juin, tous les élèves de l'école ont retrouvé les animateurs de la FRAPNA pour la troisième fois, au bord du plan d'eau de Flumet et de l'Arrondine.Pour la classe maternelle, trois ateliers étaient installés avec Cécile Fourneret et Aline, stagiaire; la constitution d'un herbier, un jeu-mémoire et la recherche des animaux le long de la rivière. Les GS-CP et CE1, accompagnés de Sébastien Walter-Nesmes et Thibaud, stagiaire, ont observé et écouté le lit de la rivière. Les guides ont fait remarquer, une orchidée, une bergeronnette, le tronc d'un arbre visité par un pic-vert et  les traces d'un chevreuil. Les enfants ont aussi ramassé à l'aide d'une épuisette, les petites bêtes vivant dans l'eau. Partagés en deux groupes, les enfants de la classe CE2-CM, ont d'une part identifié les invertébrés aquatiques à l'aide d'un clé de détermination avec Isabelle Bermond et d'autre part étudié la qualité de l'eau gr^ce à des analyses chimiques avec Marie, stagiaire. les écoliers ont également constitué un herbier. Ainsi se termine le cycle d'apprentissage sur l'eau, les enfants ont tous été très attentifs lors de ces interventions et les enseignantes ont apprécié la qualité de ces séances et le fait que de telles actions puissent être réalisées dans les écoles. A partir d'un texte de Sylvie Rey, directrice de l'école et que je remercie.

Aucun commentaire: