Vous trouverez ici quelques moments de la vie du village et de la vallée, quelques commentaires, quelques réactions, quelques témoignages du passé, réunis dans le désordre au fil d'une démarche bénévole, personnelle et quotidienne.
Pour aller aux sites proposés par la barre horizontale supérieure, deux clics sont nécessaires, un premier sur l'intitulé du site et un deuxième sur l'image fixe qui apparait, merci.
Pour rechercher un ancien article de ce blog, allez au sommet à gauche.

Les commentaires anonymes ne sont plus publiés.

Et n'oubliez pas d'agrandir les images en cliquant dessus !


Pour me contacter: eburnetfauchez@gmail.com

Messages les plus consultés

Archives du blog

Rechercher dans ce blog

dimanche 15 mars 2015
Dans le grand nombre de livres autobiographiques  publiés par des Savoyards quelques uns se détachent et ont eu en leur temps un succès mérité. Parmi eux , " Le Petiou " de Jean-Gaspard Perrier. Né, en 1914, dans une famille paysanne de Saint Pierre d'Albigny, la Grande Guerre lui prend son père en 1918 et en 1981 il nous livre le récit de son enfance, jusqu'à la rentrée au collège de la Villette, près de Chambéry. Une enfance ordinaire mais partagée avec beaucoup de bonheur par l'auteur qui est " habité " par sa famille, ses camarades, son village, son hameau, Miolanet et leur paysage. Et lorsque je voyage aux alentours de Saint Pierre d'Albigny, c'est à travers ses pages que je les regarde. Jean-Gaspard Perrier a eu un beau parcours, après ses études, il entre au PLM qui deviendra la SNCF, milite à la CFTC et entre dans la Résistance dès 1940, siège au Comité départemental de la Libération de la Savoie avant de reprendre sa vie professionnelle. Une citation de Georges Bernanos, " Oh! je sais bien ce qu'a de vain ce retour vers le passé. Certes ma vie est déjà pleine de morts. Mais le plus mort des morts est le petit garçon que je fus. Et pourtant, l'heure venue, c'est lui qui prendra sa place à la tête de ma vie, rassemblera mes pauvres années jusqu'à la dernière, et, comme un jeune chef ses vétérans, ralliant les troupes en désordre, entrera le premier dans la Maison du Père " ouvre son ouvrage, Jean-Gaspard Perrier a rassemblé ses jeunes années pour nous les offrir, acceptons les de grand cœur, ces pages nous font du bien. Edmond Burnet-Fauchez.




Je crois que les éditions courantes* sont épuisées, fréquentez donc les bouquinistes, les, en chair et en os, de préférence ou à défaut,  les virtuels. Si vous avez de la chance n'hésitez pas devant la belle édition illustrée par Bruno Périno et éditée par Yves Cérino, bouquiniste sous les arcades de la rue de Boigne à Chambéry. Pour la petite histoire, aux municipales de 2001, Yves Cérino, était candidat sur la liste de gauche conduite par Louis Besson, et fut élu, et Jean-Gaspard Perrier, candidat en dernière position sur la liste de droite conduite par Xavier Dullin.

* Une édition en deux tomes figure au catalogue de " Large vision ".

Mairie de Flumet.

Archives de Savoie.

Mairie de Saint Nicolas.

Conseil départemental

Conseil départemental
Savoie.

DIOC7SE D4aNNECY;

About Me