Vous trouverez ici quelques moments de la vie du village et de la vallée, quelques commentaires, quelques réactions, quelques témoignages du passé, réunis dans le désordre au fil d'une démarche bénévole, personnelle et quotidienne.
Pour aller aux sites proposés par la barre horizontale supérieure, deux clics sont nécessaires, un premier sur l'intitulé du site et un deuxième sur l'image fixe qui apparait, merci.
Pour rechercher un ancien article de ce blog, allez au sommet à gauche.

Les commentaires anonymes ne sont plus publiés.

Et n'oubliez pas d'agrandir les images en cliquant dessus !


Pour me contacter: eburnetfauchez@gmail.com

Messages les plus consultés

Archives du blog

Rechercher dans ce blog

mardi 3 octobre 2017


Sale temps pour l'Echolatain, ce matin je n'ouvre pas la fenêtre et ne publierai pas pendant longtemps, cela permettra à cette injonction de rester en tête de blog comme j'en suis prié. 




" Bonjour Edmond,




je me permets de revenir sur la réponses que vous avez fait à Sophie MARIN, enseignante dans notre commune. La mairie, de par son site internet municipal (mairie-saintnicolaslachapelle.fr) étant cité dans votre réponse, je vous remercie de considérer les remarques suivantes et de les faire passer en tête de votre blog et dans l'article considéré dès que possible :

1/ L'école et la mairie disposent des autorisations qui ont été demandées préalablement aux parents d'élèves,  permettant la diffusion de photographies des enfants sur des publications comme le site internet communal,

2/ Les enfants dont le ou les responsables légaux ne souhaitent par les voir apparaître sur ce type de média ont été soigneusement floutés préalablement à la diffusion des clichés sur le site internet de la mairie.

Par Ailleurs, je me permet de rappeler l'article 9 du Code Civil, qui fait par ailleurs partie de la Charte éditoriale (cf séance de conseil municipal du 15 Mars 2017) du site internet de la Mairie de St-Nicolas-la-Chapelle (mairie-saintnicolaslachapelle.fr) :

Chacun a droit au respect de sa vie privée. Les juges peuvent, sans préjudice de la réparation du dommage subi, prescrire toutes mesures, telles que séquestre, saisie et autres, propres à empêcher ou faire cesser une atteinte à l'intimité de la vie privée : ces mesures peuvent, s'il y a urgence, être ordonnées en référé".

Cette Article du code civil s'applique d'autant plus que les enfants, jusqu'au vendredi 16h30 sont dans un cadre scolaire et sous la responsabilité de leur institutrice. La remarque de Sophie MARIN est donc entièrement justifiée. Le fait d'avoir enlevé les clichés de votre blog est donc une réaction minimale indispensable. La mairie, dont le site internet municipal est citée dans votre réponse, n'adhère donc pas du tout à vos propos sur la base de l'argumentaire développé ci-avant. Je vous remercie d'être plus vigilant à l'avenir dans ce cadre, et de ne pas surjouer du droit à l'information sur un blog somme toute privé, mais qui, magie d'internet, peut être regardé en deux clics par n'importe qui et dans le monde entier.

Cordialement."

Fabrice BUISSON
Maire adjoint

12 commentaires:

echolatine a dit…

Triste, bien triste ! No comment !

lavoine a dit…

oui moi aussi trés triste !!! ou va t on

Anonyme a dit…

Cher Monsieur,

Je comprends votre réaction suite à ses messages désobligeants.
A croire que certains relais d'informations comme l'Echolatain dérangent...
Pour cette pseudo-histoire, J'ai trouvé votre réaction rapide et très appropriée. Dont acte!
Laissons donc l'institutrice donnait des leçons ... à ses élèves (la France est mal classée dans les évaluations au niveau européen) et la Mairie gérait ses déficits et respecter ce village avec tant d'histoire!
Au plaisir de vous lire bientôt,
un lecteur

Aux donneurs de leçon; Avant d'enlever la paille de l'oeil de ton voisin, retire la poutre qui est dans le tien

Anonyme a dit…

Euh... quelqu'un a remarqué que l'auteur de cette remontrance aurait dû lui-même éviter de sécher l'école ? Sa prose ressemble à un sketch sur l'absurdité administrative, en plus du côté parano tellement évident.

OBG a dit…

Cet élu peut tester le floutage sur sa prose ; on n'écrit pas "CETTE ARTICLE " mais "CET ARTICLE" .
C'est une leçon d'orthographe à défaut de leçon de morale .

Alain a dit…

Bonjour
Quelle tristesse effectivement !
Certes une petite faute d'orthographe ; mais l'essentiel est sur le fond : on sent la manifestation d'une petite poussée d'autoritarisme ...
Edmond, votre blog est - le plus souvent - empreint de beaucoup d'humanité et d'objectivité et permet à des personnes de la commune, ou plus éloignées, de suivre ce qui se passe à St Nicolas avec beaucoup d'intérêt.
Continuez de passer du temps au service de tous !

Claudine a dit…

Bonjour,

En accord total avec les propos d'Alain. Edmond, faîtes fi des remarques de ce monsieur Buisson et continuez d'user de votre droit à l'information sur votre blog privé où nous venons avec plaisir en deux clics nous cultiver, nous renseigner et/ou nous divertir.... blog peut-être plus consulté que le site officiel de la mairie ? En plus de la petite poussée d'autoritarisme évidente, n'aurait-il pas une petite pointe de jalousie ?....

Anonyme a dit…

Monsieur Edmond Burnet-Fauchez a été vilipendé par un élu maire adjoint de la commune de Saint-Nicolas la Chapelle, Monsieur Fabrice Buisson qui plus est a exigé la publication de sa réponse sur le blog privé de Monsieur Burnet-Fauchez.
C’est très intéressant pour les personnes qui, comme moi, de l’extérieur, lecteur du passionnant blog cité, assistent depuis quatre ans à un spectacle assez extraordinaire et surréaliste dont le théâtre est le petit village de Saint-Nicolas la Chapelle. Mes réactions, les voici :

1 – Monsieur le maire adjoint, tout autant que Monsieur le maire et d’autres élus, se sont fait prendre en photos par Monsieur Burnet-Fauchez. Il faut dire que la présence des « huiles » politiques était une opportunité exceptionnelle de produire des images tout à l’honneur de la municipalité. Si j’ai bien compris la situation, la municipalité qui n’a pas les moyens de s’offrir un photographe professionnel a toujours demandé, implicitement, à Monsieur Burnet Fauchez qui a la passion d’écrire à sa manière l’histoire de son village, d’assurer cette fonction. Question : pourquoi Monsieur le maire adjoint n’a-t-il pas réalisé que Monsieur Burnet Fauchez, le photographiant lui-même, avait dans son viseur quelques visages de la jeunesse de la commune évidemment présente puisqu’il s’agissait d’inaugurer des bâtiments scolaires ? Possesseur des autorisations et des demandes de refus de certains parents relatif au droit à l’image de leur enfant, la première chose qu’il aurait dû faire eût été d’informer Monsieur Burnet-Fauchez qu’il était en possession de tels documents et qu’il devait être vigilant. Il eut été tout aussi préférable que Madame l’institutrice elle-même veille à cette question puisqu’elle avait été destinataire des demandes des parents. Il est indéniable que toutes et tous savaient que les photos seraient publiées sur le blog de Monsieur Burnet-Fauchez.

2 – Monsieur le Maire n’a pas écrit lui-même la lettre adressée à Monsieur Burnet-Fauchez. Il n’en est d’ailleurs pas cosignataire semble t’il. Souscrit-il ou non à la démarche entreprise par son adjoint de menacer Monsieur Burnet-Fauchez en rappelant les articles de la loi ? Son point de vue serait intéressant à connaître.

3 – Nulle part dans la loi est écrit que quelqu’un puisse imposer à une autre personne de publier un démenti ou une lettre mettant en cause cette personne. La publication de ce type de document relève d’une décision de justice. Monsieur le maire adjoint semble se faire justice à lui-même et dépasse largement ses droits et prérogatives d’élu ! Monsieur Burnet-Fauchez s’est expliqué. Peut-être a-t-il tort ? Ce n’est pas à Monsieur le maire adjoint de juger de ses arguments et encore moins d’imposer que soit exposé sur la place publique son propre jugement.

4 – L’une des bases élémentaires incontournable de la diplomatie, ce que devrait apprendre tout élu, est qu’avant de se lancer dans un discours polémique, il faut rencontrer, discuter, comprendre, persuader et si cela n’aboutit pas, demander conseil. Il est clair que l’on est aux antipodes d’une telle attitude et ce n’est pas à l’honneur de l’auteur de la polémique.

5 – Evidemment l’exercice de l’autorité est nécessaire pour qu’il y ait un minimum d’ordre. Mais l’autorité n’est pas une finalité. C’est un moyen qui doit être exercé intelligemment en particulier avec bienveillance et surtout pas avec agressivité. C’est la pire des choses, un abus de pouvoir.

Voici donc ce qu’inspire ce piteux fait divers colatain. Le magnifique village de Saint-Nicolas la chapelle et ses sympathiques habitants ne méritent pas cela. La fête aurait pu être belle. Et je voudrais renvoyer très amicalement Monsieur Buisson, maire adjoint, à la lecture de Michel Eyquem de Montaigne, Essais III, chapitre XIII. Ce que l’on peut encore espérer : que chacune et chacun consacre leur énergie à apaiser une situation qui porte préjudice à toutes et à tous. Il y a dans le monde des problèmes infiniment plus graves, c’est à la relève de ces défis qu’il faut motiver nos enfants.

Jean-Paul a dit…

Bonjour Edmond,

S'il vous plait, continuez !
Vous avez beaucoup de bon-sens et d'objectivité, ce qui manque malheureusement à pas mal de monde aujourd'hui .
Merci pour tout ce que vous faites.

OBG a dit…

DICTATURE ET CORDIALITÉ (ou cynisme) car la formule de "politesse" de l'élu est ambigüe il me semble .

marin cudraz evelyne a dit…

triste .continuer a publier. il vaut mieux en rire .monsieur l'adjoint fais du zele et le maire qu'en pense t'il. revenez vos belles images nous manquent.

Cher Edmond,nous devons toujours tirer profit de ce qui nous arrive.
De mon point de vue, si ton blog est attaqué c'est tout simplement parce-qu'il est valable ! Alors, s'il te plaît, ne t'arrêtes pas trop longtemps de publier !
Amitiés,
André Lombard 84750 VIENS.

Enregistrer un commentaire

Mairie de Flumet.

Archives de Savoie.

Mairie de Saint Nicolas.

Conseil départemental

Conseil départemental
Savoie.

DIOC7SE D4aNNECY;

About Me