lundi 6 août 2018

è sè !

Le Flon, en amont de la prise d'eau EDF.


Ce temps sec et très chaud me rappelle une histoire que nous contait le Père Paul Lepan lors de nos veillées patois. Donc après plusieurs semaines sans aucune goutte de pluie, les paroissiens d'un village chablaisien, Paul Lepan était de Brenthonne, et leur curé décident de faire un pèlerinage vers un oratoire où les prières pour obtenir la pluie sont entendues et exhaussées par le ciel. Tous arrivés sur les lieux, le curé leur propose de faire une petite prière et dans les minutes qui suivent, un déluge s'abat sur l'assemblée et la campagne. Et les paroissiens de dire: " Heureusement que nous n'avons fait qu'une petite prière, avec une grande, nous aurions tous été noyés ! ". En patois par Paul Lepan, c'était plus savoureux.

1 commentaire:

LOMBARD André. a dit…

Pour la pluie, les hauts-provençaux prient, eux, ND de Lure. Une année, le curé de Reillanne organisa un pèlerinage auquel ne participèrent que trois ou quatre paroissiens.
De retour au village,une maigre pluie les accompagnant lava seulement un peu la poussière sur la place. Alors le curé fut la cible de moqueries : "Vous pouvez toujours aller prier ND de Lure ! Vous vous êtes sans doute trompé de route ! etc..."
A quoi le brave curé eu la présence d'esprit de répondre, plein de bon sens : "Vous ne voyez pas que le résultat est tout simplement proportionnel aux nombre de participants !".

André Lombard.
84 Viens.