Vous trouverez ici quelques moments de la vie du village et de la vallée, quelques commentaires, quelques réactions, quelques témoignages du passé, réunis dans le désordre au fil d'une démarche bénévole, personnelle et quotidienne.
Pour aller aux sites proposés par la barre horizontale supérieure, deux clics sont nécessaires, un premier sur l'intitulé du site et un deuxième sur l'image fixe qui apparait, merci.
Pour rechercher un ancien article de ce blog, allez au sommet à gauche.

Les commentaires anonymes ne sont plus publiés.

Et n'oubliez pas d'agrandir les images en cliquant dessus !


Pour me contacter: eburnetfauchez@gmail.com

Messages les plus consultés

Archives du blog

Rechercher dans ce blog

dimanche 5 octobre 2008
Bonjour Edmond, Je profite de l'invitation aux "expatriés"sur ton blog, pour saluer les Colatains : ceux qui me connaissent, bien sûr, mais aussi les autres. Et ceux-ci sont de plus en plus nombreux puisque j'ai quitté St Nicolas à la fin de mes études en 1971 pour entrer, comme ingénieur, dans une grande entreprise de Charleroi (Belgique), ACEC, active dans tous les domaines de l'électricité, du moulin à café à la centrale nucléaire. Mon objectif, à l'époque, était d'acquérir un peu d'expérience professionnelle avant de revenir en France. J'ai finalement réalisé toute ma carrière dans cette entreprise, même si elle a changé de nom depuis, évolution économique oblige. Je suis maintenant pré-retraité (pré-pensionné comme on le dit en Belgique). Je ne crois pas qu'il soit vraiment nécessaire de présenter Charleroi aux Colatains. La plupart d'entre eux connaissent, via Marcinelle-en-montagne, certains sont même venus en touristes. Marcinelle est une entité de l'agglomération de Charleroi. C'est d'ailleurs là que nous habitons, mon épouse et moi. Charleroi, la ville la plus importante, en terme de population, de Wallonie (partie francophone de la Belgique), est appelée capitale du pays noir en référence aux nombreuses mines de charbon exploitées dans le passé, dans toute la région. Je n'ai connu, moi-même, aucune de ces mines encore en activité. Paradoxalement, les terrils, qui ont donné ce nom de pays noir, sont devenus des collines verdoyantes, d'une grande richesse écologique et sont d'ailleurs protégés. Charleroi reste une ville d'industrie lourde : la sidérurgie. Mais on y trouve également de l'aéronautique et du spatial. On fabrique ici des parties des avions Airbus et de la fusée Ariane. C'est aussi le berceau de la bande dessinée. Les spécialistes parlent de "l'école de Marcinelle", avec les éditions Dupuis. C'est ici que sont nés Spirou, Lucky-luke et bien d'autres. Si je suis devenu carolo d'adoption (37 ans ça créé des liens), je n'en continue pas moins à m'intéresser à la vie de St Nicolas. Je suis un lecteur assidu de ce blog et je félicite son auteur pour cette initiative. Je l'encourage vivement à poursuivre. Amitiés à vous tous et toutes. Marcel Burnet Fauchez Charleroi (Marcinelle) - Belgique. Je remercie Marcel, de Belgique, qui après Marc, du Quatar, répond à mon invitation. Il reste beaucoup de place pour d'autres contributions, toutes bienvenues.
c'est moi

Mairie de Flumet.

Archives de Savoie.

Mairie de Saint Nicolas.

Conseil départemental

Conseil départemental
Savoie.

DIOC7SE D4aNNECY;

About Me