Vous trouverez ici quelques moments de la vie du village et de la vallée, quelques commentaires, quelques réactions, quelques témoignages du passé, réunis dans le désordre au fil d'une démarche bénévole, personnelle et quotidienne.
Pour aller aux sites proposés par la barre horizontale supérieure, deux clics sont nécessaires, un premier sur l'intitulé du site et un deuxième sur l'image fixe qui apparait, merci.
Pour rechercher un ancien article de ce blog, allez au sommet à gauche.

Les commentaires anonymes ne sont plus publiés.

Et n'oubliez pas d'agrandir les images en cliquant dessus !


Pour me contacter: eburnetfauchez@gmail.com

Messages les plus consultés

Archives du blog

Rechercher dans ce blog

samedi 8 mai 2010
André Vouillon, mort le 30 mai 1940 dans le naufrage du torpilleur " Le Bourrasque " au large de Dunkerque; Louis Ouvrier-Bonnaz, déporté politique, mort le 7 septembre 1944 au camp de Flossenburg; Robert Ouvrier-Bonnaz, prisonnier, mort le 6 avril 1945 à Diepholz et Maxime Burnet-Fauchez, mort le 12 février 1948 des suites de sa détention en Allemagne . Voilà à qui nous pensons lorsque nous nous rassemblons autour du monument aux morts, chaque 8 mai. La guerre les a arrachés à leur village, à leurs familles, à leurs épouses et certains à leurs enfants, la guerre leur a volé jeunesse et vie. Ce qui donne du sens à ces cérémonies officielles, chez nous et dans chaque village, ce ne sont pas les discours, souvent redondants, c'est d'être ensemble pour donner un visage, une histoire à chaque nom inscrit dans la pierre, se souvenir et transmettre aux plus jeunes pour que André, Louis, Robert, Maxime et leurs frères dans la mort, ne disparaissent pas de la mémoire commune.
La cérémonie était présidée par Ghislaine Joly-Pernollet, adjointe et par Léon Porret, président des Anciens Combattants.
Les anciens combattants. Léon Veillet, décédé en 2009 était le dernier ancien combattant, 39-45, de notre village.
La délégation des sapeurs-pompiers, conduite par le major Nicolas Gerfaud-Valentin.
Le verre de l'amitié, offert par la municipalité, a permis rencontres et discussions.
Ci-dessous, lecture des messages par Mathilde Dumax, lycéenne et Ghislaine Joly-Pernollet.
MESSAGE de l'UFAC du 8 Mai 2010 (*) En ce 8 mai 2010, malgré la vigilance et la volonté portées par nombre d'hommes et de femmes de bâtir un Monde épargné par les conflits, les guerres sont toujours présentes, désastreuses pour l'Humanité et la Planète. L'Union Française des Associations de Combattants et de Victimes de Guerre (UFAC) s'indigne de ce recours permanent à la violence et aux armes de toute nature. Elle souligne combien le 8 mai 1945 est une date symbolique, chargée d'une Histoire sans précédent, sur le plan mondial et national. Soixante-cinq années après la capitulation – sans condition – des armées nazies, capitulation reçue par les Alliés américain, britannique, français et russe, cette date est toujours aussi vivante et forte de sens. Ce 8 mai 1945, la France est présente, en tant que Nation à la table des négociations. C'est la "Victoire" de la Paix. C'est la "Victoire" des appels à la lutte et à l'action qui ont suivi les âpres combats de la Bataille de France de Mai-Juin 1940 dénombrant, en cinq semaines, 100.000 morts, 1.200.000 prisonniers et l'exode de 6.000.000 de français C'est la "Victoire" de toutes les Résistances : Extérieure avec l'Appel du 18 Juin du Général de GAULLE ; Intérieure, constituée d'hommes et de femmes de tous âges souvent jeunes, voire très jeunes, de toutes les sensibilités politiques, philosophiques et religieuses, surgie spontanément des profondeurs de la Nation. Une résistance intégrant également des étrangers, des immigrés, des républicains espagnols réfugiés en France, des antifascistes italiens et des antinazis allemands. C'est la "Victoire" des Forces unifiées de ces Résistances qui aboutit le 27 mai 1943 à la création du Conseil National de la Résistance (CNR) où siégeront, sous la présidence de Jean MOULIN, les représentants de tous ces mouvements, des partis politiques et des syndicats. Le sacrifice de ces combattants pour que la France vive libre, la vigilance des survivants et de celles et ceux épris de liberté et de solidarité, montrent qu'il est possible d'œuvrer au rapprochement des hommes et des pays pour ouvrir une ère de paix et de fraternité. Aussi, l'Union Française des Associations de Combattants et de Victimes de Guerre (UFAC) en appelle aux femmes, aux hommes et aux jeunes, pour prendre en main l'avenir de notre Pays qui est aussi celui de la Planète et de l'Humanité. Vive la France ! Vive la Paix !

Mairie de Flumet.

Archives de Savoie.

Mairie de Saint Nicolas.

Conseil départemental

Conseil départemental
Savoie.

DIOC7SE D4aNNECY;

About Me