Vous trouverez ici quelques moments de la vie du village et de la vallée, quelques commentaires, quelques réactions, quelques témoignages du passé, réunis dans le désordre au fil d'une démarche bénévole, personnelle et quotidienne.
Pour aller aux sites proposés par la barre horizontale supérieure, deux clics sont nécessaires, un premier sur l'intitulé du site et un deuxième sur l'image fixe qui apparait, merci.
Pour rechercher un ancien article de ce blog, allez au sommet à gauche.

Les commentaires anonymes ne sont plus publiés.

Et n'oubliez pas d'agrandir les images en cliquant dessus !


Pour me contacter: eburnetfauchez@gmail.com

Messages les plus consultés

Archives du blog

Rechercher dans ce blog

mardi 5 juin 2012
Aujourd'hui, à l'initiative de l'USEP 73, Union Sportive de l'Enseignement du Premier degré, et de l'ONAC-VG, Office National des Anciens Combattants et Victimes de Guerre, en Beaufortain, à Hauteluce et plus précisément dans le secteur du lac de la Girotte, 1600 écoliers, venus de 70 classes de CM1 et CM2 de 44 écoles de Savoie, ont pris les chemins de la mémoire. Ils ont découvert les lieux qui ont été l'abri des résistants et le théâtre de bien des actions de ces combattants de l'ombre. Ils ont rencontré quelques anciens et participé à des ateliers répartis tout au long de leur parcours. Cette journée avait été préparée par des travaux en classe qui se poursuivront encore dans les jours prochains. Ayant gardé un excellent souvenir de l'édition qui s'était déroulée à la Féclaz et à laquelle avaient participé les écoliers de St Nicolas la Chapelle autour de leur professeur, Bénédicte Poensin,* je me suis rendu cet après-midi au hameau de Belleville, Hauteluce, pour assister à la cérémonie de clôture qui réunissait, écoliers, enseignants, organisateurs, anciens résistants, anciens combattants et personnalités civiles et militaires. Lorsque Dame informatique le voudra bien je mettrais en ligne quelques clichés, voila, c'est fait, qui vous diront mieux que les mots ce que fut ce moment réunissant toutes les générations et je vous propose une vidéo, les Allobroges interprétées par la fanfare de la région militaire de Lyon.
* Que j'ai rencontrée avec plaisir entourée de sa classe de l'école de Courchevel. Rencontre également avec Louis Bertrand, ancien maire d'Ugine qui accompagnait une classe de l'école du Crest-Cherel où il a enseigné et avec Henri Molliex, fondateur du sentier des Pointières et porte-drapeau des AC de Queige. Echanges aussi, plus brefs, avec les anciens résistants, que nous voyons sur les photographies, le colonel Pierre Desroche, levant les couleurs avec deux écoliers d'Hauteluce et Pierre Brisemontier, au côté de Mireille Gioria, maire d'Hauteluce. Je vous invite également à appuyer ICI .
Une galerie photographique est en ligne, merci de vous y rendre en appuyant ICI.

Mairie de Flumet.

Archives de Savoie.

Mairie de Saint Nicolas.

Conseil départemental

Conseil départemental
Savoie.

DIOC7SE D4aNNECY;

About Me