Vous trouverez ici quelques moments de la vie du village et de la vallée, quelques commentaires, quelques réactions, quelques témoignages du passé, réunis dans le désordre au fil d'une démarche bénévole, personnelle et quotidienne.
Pour aller aux sites proposés par la barre horizontale supérieure, deux clics sont nécessaires, un premier sur l'intitulé du site et un deuxième sur l'image fixe qui apparait, merci.
Pour me contacter: eburnetfauchez@gmail.com
Pour aller aux sites proposés par la barre horizontale supérieure, deux clics sont nécessaires, un premier sur l'intitulé du site et un deuxième sur l'image fixe qui apparait, merci.
Pour rechercher un ancien article de ce blog, allez au sommet à gauche.
Les commentaires anonymes ne sont plus publiés.
Et n'oubliez pas d'agrandir les images en cliquant dessus !
Pour me contacter: eburnetfauchez@gmail.com
Messages les plus consultés
-
Casimir Dumas-Baudron, des Pontets, mon oncle. Laurent Lombard, fils de Mathilde Burnet-Merlin, des Vorgers Eugène Métral-Charvet, Gène Ch...
-
https://www.cybermalveillance.gouv.fr/tous-nos-contenus/bonnes-pratiques/10-mesures-essentielles-assurer-securite-numerique https://www.comm...
-
Le groupe folklorique, Le Biau Zizé, qui participera activement au premier Téléthon organisé à Flumet, ce samedi 30 novembre, vient de tenir...
-
https://www.letelepherique.org/le-catalogue-des-collections-ugine-n-est-pas-une-ville-comme-les-autres-527-757-0-1.html?ref=63e51cf3db5c230...
-
https://www.letelepherique.org/le-catalogue-des-collections-route-des-montagnes-la-527-758-0-1.html?ref=fef898c81ba8a165b0b7063684b9949b
Archives du blog
-
▼
2014
(1310)
-
▼
janvier
(102)
- Retour aux Rafforts d'Héry.
- Par le trou de la serrure.
- Jourd'images.
- Partage. Isabelle Desse.
- Jourd'images.
- Partage.Pierre Favre.
- Jourd'images.
- Question.
- Jourd'images.
- Retour aux Rafforts d'Héry.
- Météo de ma pomme.
- Jourd'images.
- Vie paroissiale.
- Estiv'Alpes.
- L'an, vite, passé.
- Un spectacle, au poil!
- Pour clore la soirée.
- Jourd'images.
- Feuilles de saison.
- Partage. Noël avec Alain-Fournier et Claudel.
- Partage. Karl Inglin.
- Chat'Alors!
- Messe d'action de grâce pour saint Pierre Favre — ...
- Partage. Roland Clerc.
- Mise en garde!
- Partage. Notre Dame des cloches.
- Carnet. Claude Sellier.
- Tradition.
- Carnet. Catherine Sermondadaz.
- Mon son de cloche!
- Incivilité d'un fonctionnaire de police envers une...
- A la fortune du pot!
- En partageant la galette.
- L'actualité de ma pomme.
- Partage. Choeurs et Orchestres des Grandes Ecoles....
- Vie paroissiale.
- Vie municipale.
- Les voeux du maire à Flumet.
- Partage. Noir et neige.
- Saison de blanc!
- Les voeux du maire à St Nicolas la Chapelle.
- Soyez inter-actifs!
- Partage. Guy Ouvrier-Buffet.
- Carnet. Claude Sellier. 1928-2014.
- Partage. François hollande.
- Retour aux Rafforts d'Héry.
- Les maisons fleuries de Flumet récompensées.
- Partage.Birds-of-Paradise.
- Partage. Sapins de Noël.
- Partage.Humeur.
- Partage. Michel Etievent.
- Le « pape utile » de François Hollande | Une foi p...
- Gorges de l'Arly : fermeture de la route à compter...
- Absence.
- Partage. Rémy Coste.
- Partage. L'invitée du samedi.
- Carnet. Paul Ouvrier-Buffet, de Chaucisse.
- Des nouvelles de Mimile!
- Vie paroissiale.
- Chronique de Mgr Jean Michel di Falco Léandri - Cu...
- Partage. Chapelle Saint-Bruno de Bellevaux.
- Jourd'images.
- Jourd'images.
- les-francais-apportent-leur-pierre-aux-edifices
- Partage. La Libre Belgique de ce jour.
- Carnet. Lucie Ouvrier-Buffet et Marie-Louise Dégui...
- Jourd'images.
- A débattre!
- A mesdames et messieurs les candidats.
- Question à Mme Taubira.
- Partage. Bénédiction orgue - La Saulce
- Partage. François Maillet au bout du monde!
- Jourd'images.
- TraMeZziniMag: Venise, le ras-le-bol des bateaux d...
- Une histoire de camemberts… - cadredesante.com
- Eboulement dans les gorges de l'Arly.
- Comptez-moi demain!
- Météo de ma pomme.
- Vous prendrez bien un petit coup de blanc!
- Les gorges de l'Arly sur TF 1.
- Chat'alors!
- Michel Delalonde, citoyen d'honneur.
- Napoléon et Josephine, c'est fini!
- Retour aux Rafforts d'Héry.
- Jourd'images.
- Partage. Karl Inglin.
- Chronique de Mgr Jean Michel di Falco Léandri - Au...
- Carnet. Ils nous ont quittés.
- Vie paroissiale.
- Au piquet, doublement.
- Jourd'images.
- Ma pomme.
- Question.
- Partage. Henri Molliex.
- Journées St François de Sales.
- Partage. 1914-1918
- Carnet. Xavier Orset.
- Abbado pour toujours.
- Partage. Bruno Frappat.
- Partage. Florence et Venise.
-
▼
janvier
(102)
Rechercher dans ce blog
mercredi 22 janvier 2014
Une question à Madame Taubira, ce droit est-il applicable pour les manifestants pour tous, les veilleurs?
" Droit à l’information dans le cadre des procédures pénales
22/01/2014
La garde des sceaux, ministre de la justice, a présenté un
projet de loi portant transposition de la directive 2012/13/UE du
Parlement européen et du Conseil du 22 mai 2012 relative au droit à
l’information dans le cadre des procédures pénales.
Ce projet de loi améliore sur de nombreux points, aux différents stades de la procédure pénale, les droits des personnes suspectées ou poursuivies.
Il prévoit tout d’abord un statut au profit des personnes suspectées lors de l’enquête, en encadrant les modalités selon lesquelles elles pourront être entendues librement sans être placées en garde à vue. Ces personnes devront ainsi être informées de l’accusation dont elles font l’objet, de leur droit de quitter les locaux d’enquête, de leur droit à l’interprète, de leur droit au silence, et de leur droit à des conseils juridiques. S’il leur est reproché un crime ou un délit puni d’une peine d’emprisonnement, elles seront également informées de leur droit à être assistées par un avocat pendant leur audition. Ce droit très important n’est pas exigé par la directive de 2012, mais découle de la directive n° 2013/48/UE du 22 octobre 2013 relative au droit d’accès à un avocat dans le cadre des procédures pénales.
Le projet de loi améliore également les droits des personnes gardées à vue. Celles-ci seront plus précisément informées de l’infraction qui leur est reprochée. Les motifs de la garde à vue leur seront indiqués. Elles auront directement accès aux mêmes pièces du dossier que l’avocat. Elles recevront enfin une déclaration écrite énonçant leurs droits. Une déclaration des droits similaires sera donnée à toutes les personnes privées de liberté au cours d’une procédure pénale, notamment les personnes arrêtées à la suite d’un mandat national ou européen, ou celles placées en détention provisoire.
Le projet de loi renforce également les droits des personnes poursuivies. Ainsi, les personnes mises en examen ou ayant le statut de témoin assisté au cours de l’instruction, de même que les personnes prévenues devant le tribunal correctionnel ou accusées devant la cour d’assises, se verront informées de leur droit au silence, et de leur droit à un interprète.
Les personnes poursuivies par citation directe ou par convocation par officier de police judiciaire pourront plus facilement exercer les droits de la défense, car le délai devant être respecté avant la date d’audience sera porté de dix jours à trois mois. Elles auront en outre le droit d’obtenir la copie du dossier dans un délai d’un mois à compter de la demande, et elles pourront demander des actes supplémentaires au tribunal. Celui-ci devra statuer par jugement motivé s’il refuse l’acte demandé, et, dans le cas contraire, pourra confier le supplément d’information à un juge d’instruction.
Les personnes déférées devant le procureur de la République en vue d’une comparution immédiate ou d’une convocation par procès-verbal pourront être, lors de leur présentation devant ce magistrat, immédiatement assistées par un avocat, dont les observations pourront conduire le procureur à donner une autre orientation à la procédure.
Les dispositions de ce projet de loi entreront en vigueur le 1er juin 2014, la directive du 22 mai 2012 devant en effet être transposée avant le 2 juin. Toutefois, les dispositions instituant le droit à l’assistance d’un avocat pour les suspects entendus librement, que la directive du 22 octobre 2013 n’impose qu’à compter de novembre 2016, s’appliqueront le 1er janvier 2015.
Ce projet de loi constitue une première étape dans le renforcement des droits de la défense au cours de la procédure pénale, qui devront en effet encore être améliorés dans le cadre de l’enquête, au vu des conclusions d’une mission confiée à de hautes personnalités judiciaires.
Il comporte également une habilitation à prendre par ordonnance les dispositions relevant du domaine de la loi nécessaires pour assurer l’application du règlement (UE) n° 604/2013 du Parlement européen et du Conseil du 26 juin 2013, dit « Dublin III », établissant les critères et mécanismes de détermination de l’Etat membre responsable de l’examen d’une demande de protection internationale introduite dans l’un des États membres par un ressortissant de pays tiers ou un apatride. "
Ce projet de loi améliore sur de nombreux points, aux différents stades de la procédure pénale, les droits des personnes suspectées ou poursuivies.
Il prévoit tout d’abord un statut au profit des personnes suspectées lors de l’enquête, en encadrant les modalités selon lesquelles elles pourront être entendues librement sans être placées en garde à vue. Ces personnes devront ainsi être informées de l’accusation dont elles font l’objet, de leur droit de quitter les locaux d’enquête, de leur droit à l’interprète, de leur droit au silence, et de leur droit à des conseils juridiques. S’il leur est reproché un crime ou un délit puni d’une peine d’emprisonnement, elles seront également informées de leur droit à être assistées par un avocat pendant leur audition. Ce droit très important n’est pas exigé par la directive de 2012, mais découle de la directive n° 2013/48/UE du 22 octobre 2013 relative au droit d’accès à un avocat dans le cadre des procédures pénales.
Le projet de loi améliore également les droits des personnes gardées à vue. Celles-ci seront plus précisément informées de l’infraction qui leur est reprochée. Les motifs de la garde à vue leur seront indiqués. Elles auront directement accès aux mêmes pièces du dossier que l’avocat. Elles recevront enfin une déclaration écrite énonçant leurs droits. Une déclaration des droits similaires sera donnée à toutes les personnes privées de liberté au cours d’une procédure pénale, notamment les personnes arrêtées à la suite d’un mandat national ou européen, ou celles placées en détention provisoire.
Le projet de loi renforce également les droits des personnes poursuivies. Ainsi, les personnes mises en examen ou ayant le statut de témoin assisté au cours de l’instruction, de même que les personnes prévenues devant le tribunal correctionnel ou accusées devant la cour d’assises, se verront informées de leur droit au silence, et de leur droit à un interprète.
Les personnes poursuivies par citation directe ou par convocation par officier de police judiciaire pourront plus facilement exercer les droits de la défense, car le délai devant être respecté avant la date d’audience sera porté de dix jours à trois mois. Elles auront en outre le droit d’obtenir la copie du dossier dans un délai d’un mois à compter de la demande, et elles pourront demander des actes supplémentaires au tribunal. Celui-ci devra statuer par jugement motivé s’il refuse l’acte demandé, et, dans le cas contraire, pourra confier le supplément d’information à un juge d’instruction.
Les personnes déférées devant le procureur de la République en vue d’une comparution immédiate ou d’une convocation par procès-verbal pourront être, lors de leur présentation devant ce magistrat, immédiatement assistées par un avocat, dont les observations pourront conduire le procureur à donner une autre orientation à la procédure.
Les dispositions de ce projet de loi entreront en vigueur le 1er juin 2014, la directive du 22 mai 2012 devant en effet être transposée avant le 2 juin. Toutefois, les dispositions instituant le droit à l’assistance d’un avocat pour les suspects entendus librement, que la directive du 22 octobre 2013 n’impose qu’à compter de novembre 2016, s’appliqueront le 1er janvier 2015.
Ce projet de loi constitue une première étape dans le renforcement des droits de la défense au cours de la procédure pénale, qui devront en effet encore être améliorés dans le cadre de l’enquête, au vu des conclusions d’une mission confiée à de hautes personnalités judiciaires.
Il comporte également une habilitation à prendre par ordonnance les dispositions relevant du domaine de la loi nécessaires pour assurer l’application du règlement (UE) n° 604/2013 du Parlement européen et du Conseil du 26 juin 2013, dit « Dublin III », établissant les critères et mécanismes de détermination de l’Etat membre responsable de l’examen d’une demande de protection internationale introduite dans l’un des États membres par un ressortissant de pays tiers ou un apatride. "
Inscription à :
Publier les commentaires
(Atom)
Art et Culture en Arly. ACA.
Libellés
Chaucisse
(742)
Vivre en Val d'Arly
(298)
Haut Val d'Arly. Val d'Arly
(258)
Ephéméride 2010
(224)
activités et animations
(223)
concert
(175)
Crest-Voland
(143)
musique
(137)
Notre Dame de Bellecombe
(76)
gorges de l'Arly
(74)
exposition de peinture
(52)
Combloux
(38)
Cohennoz
(35)
ADMR
(34)
exposition
(34)
Vincent malandrin
(32)
Avenir de Chaucisse
(24)
la Voix de nos Clochers
(22)
école de musique de Megève
(20)
150 ème anniversaire
(18)
élections
(11)
L'écho du Val d'Arly
(8)
feu de la St Jean
(8)
église
(8)
élections municipales
(4)
écologie
(2)
village
(1)
à raquettes
(1)
écoles de musique
(1)
énergies renouvelables
(1)
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire