Vous trouverez ici quelques moments de la vie du village et de la vallée, quelques commentaires, quelques réactions, quelques témoignages du passé, réunis dans le désordre au fil d'une démarche bénévole, personnelle et quotidienne.
Pour aller aux sites proposés par la barre horizontale supérieure, deux clics sont nécessaires, un premier sur l'intitulé du site et un deuxième sur l'image fixe qui apparait, merci.
Pour rechercher un ancien article de ce blog, allez au sommet à gauche.

Les commentaires anonymes ne sont plus publiés.

Et n'oubliez pas d'agrandir les images en cliquant dessus !


Pour me contacter: eburnetfauchez@gmail.com

Messages les plus consultés

Archives du blog

Rechercher dans ce blog

lundi 24 novembre 2014
Cette image, extraite d'un livre et collée sur un carton, chinée chez un brocanteur m'interrogeait. Le cadrage étant médiocre, ( si après Albite, les photographes se mettent à décapiter nos clochers, où allons nous, ma brave dame! ) j'hésitai à l'attribuer à Michel Delalonde. Le collage était léger, avec un coupe-papier j'ai séparé la photographie de son support et le revers m'a emmené dans les alpages de Saint Nicolas la Chapelle!

Cette image avait été prélevée dans un livre de la collection, les Beaux Pays, de l'éditeur grenoblois, Arthaud: Savoie, par Paul Guichonnet, année 1954. Je possède ce livre et j'ai recherché les pages concernées. Le cliché représentant l'église sous la neige, page 177, n'est pas, selon le crédit photographique, de Michel Delalonde mais de Gellos à Grenoble. La photographie du revers, page 178, elle, est de Michel Delalonde. Nous sommes dans l'alpage des Stallets, nous voyons Pelozet et la crête de la croix de Statat à Croix-Cartier puis Chaucisse avec les Carrés. Plus loin, les Envers de Flumet, la chaîne du Joly dans les nuages et émergeant de ces nuages, un sommet dont j'ai oublié le nom.


C'est une belle photographie, bien composée contrairement au cliché de Gellos. Pour conclure, c'est une drôle d'idée que celle de " dépioter " un très beau livre pour le vendre par petits morceaux. Peut-être était-il en piteux état? Le texte de Paul Guichonnet a été réédité en 1960, à l'occasion du Centenaire de l'Annexion* de la Savoie à la France, le cliché de Gellos, selon mes conseils, n'y figure plus.

* C'est le terme utilisé par l'auteur.

Savoie, Paul Guichonnet, les Beaux Pays, Arthaud, éditeur, 1954.
Savoie, Paul Guichonnet, les Beaux Pays, Arthaud, éditeur, Édition du Centenaire, 1960.

Mairie de Flumet.

Archives de Savoie.

Mairie de Saint Nicolas.

Conseil départemental

Conseil départemental
Savoie.

DIOC7SE D4aNNECY;

About Me