Le premier tirage étant épuisé, l'Association pour la Sauvegarde du Presbytère et de l’Église de Chaucisse a fait procéder à un nouveau tirage de 500 exemplaires. Cet ouvrage de Daniel Etienne et Marie-Françoise Hug, relate la création de la paroisse de Chaucisse et la construction de son église. La curiosité, l’œil critique, la rigueur et les plumes alertes de nos deux historiens font de ce livre, un exemple dans l'histoire locale. Le livre sera bientôt disponible, chez Clément Toureille, café-épicerie, Le Savoy à Saint-Nicolas-la-Chapelle; chez Sandrine Belleville, Galerie des 3 Rois à Flumet et à la librairie des Bauges à Albertville. On peut aussi se le procurer par correspondance en appelant Huguette Hug Pellissier, 07 84 16 67 39 ou par courriel: huguette_ hug@hotmail.fr
lundi 19 septembre 2022
Chaucisse 1827, une deuxième édition.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
2 commentaires:
Après avoir moi-même acheté cet ouvrage en 2021 , et l'avoir "parcouru" , je salue la qualité historique de ces écrits .
Mais je regrette sincérement de n'avoir pas tout "compris" tant le propos est dense et extrêmement bien documenté .
Par ailleurs , je m'attendais plus à l'évocation de lieux "magiques" ( pour moi ) que sont ( étaient ) la ferme de mon grand-père ( Constant OOUVRIER-BUFFET ) dite " Le Commissaire " , et peut-être ( ? ) le châlet de mes grands-parents à " La Lanstette ( ? ) ".
Mais , je redis mes remerciements et mes félicitations aux auteurs qui ont , avec talent et patience , réuni ces documents historiques .
A noter enfin que le nom de Joachim DUMAX ( le généreux donateur ) est exactement le même que celui de mon grand-oncle , décédé à un âge canonique , qui avait combattu aux DARDANELLES ( CRIMEE ) , et dont la gentillesse et la "classe" m'ont vivement impressioné.
Il se faisait volontiers appeler " Le Croumir " , dont la traduction exacte m'échappe .
Merci , et pardon pour mes développements incontrôlés !
Livre MAGNIFIQUE, qui cumule un intérêt historique fort bien documenté ET des anecdotes vécues, assez incroyables donnant lieu à un suspens digne d'une œuvre romanesque. Je peux dire que je sais désormais d’où je viens, très fière de cet aïeul qui a lutté il y a 7 générations avec ténacité pour un idéal. Ce livre, que j'ai dévoré, m'a offert un véritable cours sur la grande Histoire de France (des ducs de Savoie, rois de Sardaigne, à... Napoléon recrutant des soldats jusque dans les coins reculés de montagne, ...) et sur la "petite" histoire des chaucerands, confrontés à une vie rude, partant à la capitale emplis d'espoir. Une merveilleuse leçon de vie pour comprendre ces anciens qui ont lutté pour l'éducation de leurs enfants et le salut de leur âme. Très émouvant et formateur ! MERCI infiniment aux auteurs.
Enregistrer un commentaire