Vous trouverez ici quelques moments de la vie du village et de la vallée, quelques commentaires, quelques réactions, quelques témoignages du passé, réunis dans le désordre au fil d'une démarche bénévole, personnelle et quotidienne.
Pour aller aux sites proposés par la barre horizontale supérieure, deux clics sont nécessaires, un premier sur l'intitulé du site et un deuxième sur l'image fixe qui apparait, merci.
Pour rechercher un ancien article de ce blog, allez au sommet à gauche.

Les commentaires anonymes ne sont plus publiés.

Et n'oubliez pas d'agrandir les images en cliquant dessus !


Pour me contacter: eburnetfauchez@gmail.com

Messages les plus consultés

Archives du blog

Rechercher dans ce blog

mercredi 14 septembre 2022


Ci-dessus, clichés B B-F

 

Depuis quelques années, deux ou trois pieds de chardons poussent à leur guise. Ils deviennent très grands et son très épineux, comme un chignon de belle-mère !  Des chardons Marie certainement. A l'époque de la floraison qui est étalée sur plusieurs semaines ils attirent papillons et autres insectes qui se régalent de nectar. En fin d'été, ce sont les chardonnerets* qui fréquent assidument ce restociel. Perchés sur un capitule, avec agilité ils décortiquent l'akène, mangeant la graine et laissant les soies se disperser au vent. Sur un mourzier, tas de pierres, proche une soucoupe de jardinière remplie d'eau, forme un abreuvoir très apprécié cet été et fréquenté aussi par des insectes, une pierre plate couvrant une partie de la surface met l'eau à leur niveau et empêche la noyade de ces bestioles.

* Qui doivent leur nom français à leur fleur préférée. Les scientifiques parlent de Carduelis carduelis.





 

Mairie de Flumet.

Archives de Savoie.

Mairie de Saint Nicolas.

Conseil départemental

Conseil départemental
Savoie.

DIOC7SE D4aNNECY;

About Me