Vous trouverez ici quelques moments de la vie du village et de la vallée, quelques commentaires, quelques réactions, quelques témoignages du passé, réunis dans le désordre au fil d'une démarche bénévole, personnelle et quotidienne.
Pour aller aux sites proposés par la barre horizontale supérieure, deux clics sont nécessaires, un premier sur l'intitulé du site et un deuxième sur l'image fixe qui apparait, merci.
Pour rechercher un ancien article de ce blog, allez au sommet à gauche.

Les commentaires anonymes ne sont plus publiés.

Et n'oubliez pas d'agrandir les images en cliquant dessus !


Pour me contacter: eburnetfauchez@gmail.com

Messages les plus consultés

Archives du blog

Rechercher dans ce blog

lundi 14 août 2023
L'église Saint-François-de-Sales à Chaucisse ouvrira à nouveau ses portes à la fin de ce mois d'août après plusieurs semaines de restauration des peintures et de travaux de sécurité. La rénovation des peintures est réalisée par Jelper d'Art et Bâtiments 63, à qui l'église du chef-lieu doit la restauration de ses fresques.  Les travaux de sécurisation électrique et de chauffage sont de l'entreprise Infralec et la sécurité anti foudre par l'entreprise Indelec.


L’église Saint-François-de-Sales à Chaucisse ouvrira à nouveau ses portes à la fin de ce mois d’août après plusieurs semaines de restauration des peintures et de travaux de sécurité. La rénovation des peintures est réalisée par Jelper d’Art et Bâtiments 63, à qui l’église du chef-lieu doit la restauration de ses fresques. Les travaux de sécurisation électrique et de chauffage sont de l’entreprise Infralec et la sécurité anti foudre par l’entreprise Indelec. Le ciel étoilé de la voûte, les croix de Saint-Maurice tapissant les murs et les douze croix de consécration vont retrouver la fraîcheur de leurs premiers jours. Ce sanctuaire a déjà bénéficié de restaurations, toit et façades au cours du mandat de Bruno Desmarest, 2008-2014  et c'est également sous ce mandat que l'édifice devint propriété communale. C'est en 1827 que la chapelle datant de 1818 fut agrandie pour devenir église paroissiale, le hameau de Chaucisse ayant obtenu sa séparation de la paroisse de Saint-Nicolas-la-Chapelle dont l'église était distante de sept kilomètres . Cela demandait en toutes saisons de longs et dangereux déplacements pour la pratique religieuse. Le souhait de la population de disposer d'un lieu de culte a mis beaucoup de temps a être exaucé, se heurtant à la résistance du clergé local et il fallut beaucoup d'ardeur, de foi et de démarches à Joachim Dumax, Jeanne-Françoise Mollier et Prosper Ouvrier-Buffet pour obtenir gain de cause auprès des autorités religieuses et royales sardes. Aujourd'hui, comme douze autres anciennes paroisses de la région, la paroisse Saint-François-de-Sales de Chauciise est l'une des communautés qui composent la paroisse Sainte-Anne d'Arly-Montjoie. Une messe y sera célébrée, en plein air, ce 15 août à 10 heures 30. 

Une fois n'est pas coutume, le Dauphiné libéré, qui souvent coupe mes papiers, m'a demandé de porter à 2000-2500 signes, celui consacré à l'église de Chaucisse. En voilà la nouvelle version et je croise les doigts pour que cela paraisse sans aucune coupe !




Voilà ce qui est paru le dimanche13 août !
Etre CLP n'a jamais été un rêve mais ça devient presqu'un cauchemar. 

Et ce matin 14 août, miracle, que j'attribue
à François de Sales, à la fois saint patron de Chaucisse et
des journalistes. Une heureuse coïncidence. 




Il faut du calme, du temps et de la constance  pour arriver au but !








Clichés Ghislaine Joly.

2 commentaires:

OBG a dit…

J'ai hâte de découvrir ces restaurations . ça va tomber pile après ma convalescence , tout le monde sera tout neuf .

Yveline a dit…

Nous pourrons peut-être la voir lors de nos prochaines vacances, bonne soirée

Enregistrer un commentaire

Mairie de Flumet.

Archives de Savoie.

Mairie de Saint Nicolas.

Conseil départemental

Conseil départemental
Savoie.

DIOC7SE D4aNNECY;

About Me