Vous trouverez ici quelques moments de la vie du village et de la vallée, quelques commentaires, quelques réactions, quelques témoignages du passé, réunis dans le désordre au fil d'une démarche bénévole, personnelle et quotidienne.
Pour aller aux sites proposés par la barre horizontale supérieure, deux clics sont nécessaires, un premier sur l'intitulé du site et un deuxième sur l'image fixe qui apparait, merci.
Pour rechercher un ancien article de ce blog, allez au sommet à gauche.

Les commentaires anonymes ne sont plus publiés.

Et n'oubliez pas d'agrandir les images en cliquant dessus !


Pour me contacter: eburnetfauchez@gmail.com

Messages les plus consultés

Archives du blog

Rechercher dans ce blog

dimanche 11 février 2024


Lorsque l'on monte à Chamrousse 1650, on traverse le village de Saint-Martin-d'Uriage, où l'on aperçoit le beau château qui a abrité l'Ecole des cadres d'Uriage. Crée par le régime de Vichy pour former ses élites, paradoxalement, la plupart des jeunes hommes qui sont passés par son enseignement ont rejoint la Résistance ! Un enseignement qui prenait ses distances avec Vichy qui a fermé cette école en 1942 et l'a remplacée par une école des cadres de la Milice, organisation criminelle de triste mémoire. Pour aller plus loin, je vous donne un lien: L'esprit d'Uriage : pédagogie civique et humanisme révolutionnaire - Persée (persee.fr) et un autre: Des intellectuels à la recherche d'un style de vie : l'École nationale des cadres d'Uriage - Persée (persee.fr)



Un lecteur, qui a habité durant 35 ans la commune de Vaulnaveys-le-Haut, me signale que durant la même période, à 700 m à vol d'oiseau du château d'Uriage, une villa abritait, sur sa commune,  des cadres du maquis de l'Oisans.






 

Mairie de Flumet.

Archives de Savoie.

Mairie de Saint Nicolas.

Conseil départemental

Conseil départemental
Savoie.

DIOC7SE D4aNNECY;

About Me