Vous trouverez ici quelques moments de la vie du village et de la vallée, quelques commentaires, quelques réactions, quelques témoignages du passé, réunis dans le désordre au fil d'une démarche bénévole, personnelle et quotidienne.
Pour aller aux sites proposés par la barre horizontale supérieure, deux clics sont nécessaires, un premier sur l'intitulé du site et un deuxième sur l'image fixe qui apparait, merci.
Pour rechercher un ancien article de ce blog, allez au sommet à gauche.

Les commentaires anonymes ne sont plus publiés.

Et n'oubliez pas d'agrandir les images en cliquant dessus !


Pour me contacter: eburnetfauchez@gmail.com

Messages les plus consultés

Archives du blog

Rechercher dans ce blog

samedi 7 mars 2020

RÉPONSES AUX QUESTIONS DE L’ECHOLATAIN A GHISLAINE JOLY
LISTE ENSEMBLE POUR SAINT-NICOLAS




Vous vous déclarez candidate aux élections municipales à Saint Nicolas la Chapelle, quels sont vos colistiers ?


Mes colistiers sont des femmes et des hommes qui ont décidé de s’engager pour leur village.
Tous ont à cœur l’intérêt général, le sens du collectif, l’intérêt qu’ils portent à leur commune qu’ils connaissent bien.
Devenir bénévole ou presque n’est pas donné à tout le monde et cet engagement peut relever d’une adaptabilité intense car il faut jongler entre plusieurs activités, accepter les critiques et les remarques.
Je suis fière de mener cette équipe soudée, compétente représentative de la diversité de notre village afin que nous soyons le maillon de la démocratie le plus proche des gens.






Quels sont les points forts de votre programme et qu’est-ce qui le différencie des sortants ?


Notre programme outre la promotion de la transparence défendra d’une part la valorisation de la citoyenneté en associant les habitants à la gestion de leur commune (concertation, réflexion commune, développement d’une démarche citoyenne….) et d’autre part une communication démocratique (information, écoute, dialogue, solution).
Chacune et chacun doit être considéré et respecté, voilà le premier rôle des élus. Notre action sera guidée par l’écoute de tous les habitants
Ces points sont la base de notre feuille de route afin de permettre de réaliser nos différents projets dans un climat serein.






Quelle est votre position sur les fusions de communes, sur l’intercommunalité et l’actuelle communauté d’agglomération Arlysère ?

Les pouvoirs publics se préoccupent depuis longtemps de cet éclatement communal qui constitue une richesse par la proximité et le maillage du territoire mais qui apporte une déperdition d’efficacité par l’émiettement des moyens financiers.
Nous pensons que l’initiative de fusion doit se faire avec l’approbation des habitants et ne peut être la décision seule d’un maire et de son conseil municipal ;

L’intercommunalité est intéressante dans la mesure où elle facilite de la vie des habitants avec en regard des économies budgétaires réelles et une amélioration des services rendus (crèche…)
Il faut défendre et valoriser notre entité géographique et économique du Haut Val d’Arly en concertation avec les six municipalités concernées afin que nous ne soyons pas les oubliés d’ARLYSERE notamment en ce qui concerne les transports.



Le mandat qui s’achève a été marqué par deux dossiers sensibles, toujours en cours, le presbytère de Chaucisse et le projet immobilier des Aubriettes, qui ont opposé une partie de la population à la municipalité, sur ces deux points, si vous êtes élu, quelle sera votre décision ?

Pour le presbytère de Chaucisse, un protocole a été mis en place en 2018 entre l’équipe municipale actuelle, l’association Avenir de Chaucisse et des membres extérieurs dont je fais partie.
Après de nombreuses réunions infructueuses, où la municipalité persistait dans sa volonté irrationnelle de détruire le presbytère à la veille des élections, nous avons décidé sur les conseils de notre avocat de déposer un recours pour excès de pouvoir à l’encontre de Mr le Maire devant le Tribunal Administratif de Grenoble (fin 2019).
Ce recours a été mis en place par certains des signataires du protocole sur leurs fonds personnels.
Cette procédure, qui a stoppé les décisions irrationnelles et autoritaires de la municipalité, permettra sans doute une réflexion citoyenne et pondérée de la future municipalité.
Je pense que dans un premier temps, il faudra réexpliquer à la population que ce bâtiment a été remis par les habitants de Chaucisse, en confiance, à l’euro symbolique, à la commune et réexpliquer que l’histoire unique de ce bâtiment fait partie de notre patrimoine local ; Il faudra bien sûr, le réhabiliter afin de faire revivre ses pierres vivantes : « la défense du patrimoine c’est faire un bond dans le passé pour mieux définir le futur »


Le projet immobilier des Aubriettes est à réétudier ; nous écouterons avec attention les habitants du collectif des Aubriettes pour prendre en compte leurs demandes et dans la mesure du possible revoir le projet dans son intégralité avec bon sens.



Urbanisation, pression immobilière, maintien de l’agriculture, protection du site et de l’environnement, votre avis et vos solutions ?

Nous souhaitons un développement environnemental respectueux afin de préserver et mettre en valeur notre patrimoine local. Les atouts agricoles et touristique devront être préservés en évitant tout mitage du paysage ; consciente de l’importance de l’agriculture en terme d’emploi, d’occupation et de gestion des espaces.
Nous souhaitons faciliter la vie locale et maîtriser la pression immobilière afin que nos jeunes puissent s’installer et trouvent un intérêt à rester vivre sur leur commune.







La question que je n’ai pas posée ? 2


Le projet de rénovation de l’église de Saint Nicolas
Un grand et beau projet certes nécessaire particulièrement onéreux (1.2ME) pour lequel les intervenants ne semblent pas toujours en synergie avec un flou artistique budgétaire actuel.


Quel avenir pour notre village ?
S’adapter à l’évolution du monde actuel tout en gardant notre identité authentique et montagnarde ; valoriser notre image au-delà des frontières.

Mairie de Flumet.

Archives de Savoie.

Mairie de Saint Nicolas.

Conseil départemental

Conseil départemental
Savoie.

DIOC7SE D4aNNECY;

About Me