Vous trouverez ici quelques moments de la vie du village et de la vallée, quelques commentaires, quelques réactions, quelques témoignages du passé, réunis dans le désordre au fil d'une démarche bénévole, personnelle et quotidienne.
Pour aller aux sites proposés par la barre horizontale supérieure, deux clics sont nécessaires, un premier sur l'intitulé du site et un deuxième sur l'image fixe qui apparait, merci.
Pour rechercher un ancien article de ce blog, allez au sommet à gauche.

Les commentaires anonymes ne sont plus publiés.

Et n'oubliez pas d'agrandir les images en cliquant dessus !


Pour me contacter: eburnetfauchez@gmail.com

Messages les plus consultés

Archives du blog

Rechercher dans ce blog

lundi 18 septembre 2023

Croix de consécration.

 



Croix de Saint-Maurice.




Bannière à l'effigie de saint François de Sales.



Samedi matin, ci-dessus.




Samedi après-midi : ci-dessus, une photo sur laquelle vous reconnaîtrez des Chaucerands. 

Et surprise, plus tard un couple d'allemands prénommés... Joachim et Anne ! Coïncidence ? Et une famille d'Angers, ci-dessous.




Dimanche matin : 

Jean Luc Joseph nous a fait le plaisir de venir avec ses amis Monsieur Bibollet (83 ans, qui avait ouvert la route pour desservir le chalet des Varey dominant le lac de Flumet) et sa nièce Dany  Bador, professeur de français à la retraite venue spécialement de Grenoble sur les terres de sa maman, qui était très attachée à transmettre l'instruction aux filles.



Blaise La Rocca a partagé ses connaissances sur l'Harmoniphon de Monsieur Pâris, offert par une souscription levée auprès des Chaucerands établis à Paris, par Victor Ouvrier-Buffet, fils de Prosper, en 1850.




Dimanche après-midi :

Public varié conquis par la découverte de l'église nouvellement restaurée.  Remercions la présence de Madame d'Annick Rey-Bogey- (commission diocésaine des arts sacrés de Savoie et auteure de "Les carnets de campagne d'un sculpteur de retable en Savoie à l'âge baroque, Guiseppe Gilardi ) très intéressée par l'église de Chaucisse qu'elle n'avait jamais eu l'occasion de découvrir. Les JEP sont faites pour ça. 

Cliché Denise Duret.


Un peu plus tard : venus du bas de la vallée, des visiteurs nombreux.



Tout le monde a apprécié les travaux de rénovation entrepris par la municipalité pour valoriser l'engagement des Chaucerands dans l'édification et l'entretien de ce lieu de culte depuis plus de deux siècles :  réfection des peintures dégradées par le temps, consciencieux dépoussiérage des retables et des statues, mise en lumière judicieuse des différents éléments de décoration, grand nettoyage des sols et des bancs.

Ces travaux ont permis de découvrir la signature du peintre Mazzia*, qui a réalisé la voûte étoilée en 1891.





Clichés Marie-Françoise Hug.
 


A  Flumet.








,Ci-dessus, visite de Flumet, du patrimoine ancien au patrimoine vivant, sous la conduite de Claude Gauthier, conseillère municipale.




Le moulin Rey, ci-dessus, et le moulin à Tienne étaient ouverts à la visite et le seront à nouveau dimanche selon les horaires suivants: moulin et musée à Tienne, de 15 à 18 h 30, moulin Rey, de 9 à 12 h et de 14 à 17 h.



Cliquez sur les images !

1 commentaires:

Bernard CHEMINAL a dit…

Depuis l'Espagne où nous passons d'excellentes vacances , je découvre ces images splendides de notre patrimoine du Val d'Arly .

Et j'en remercie Edmond du fond du coeur , ainsi que toutes celles et tous ceux qui passent du temps à nous enchanter de toutes ces merveilles.

En dépit des distances qui nous séparent aujourd'hui , je reste proche de vous .

A noter que l'Espagne révèle aussi des paysages et un paatrimoine hors du commun.

Mes amis québecquois me diraient que nous sommes "choyés" !

Enregistrer un commentaire

Mairie de Flumet.

Archives de Savoie.

Mairie de Saint Nicolas.

Conseil départemental

Conseil départemental
Savoie.

DIOC7SE D4aNNECY;

About Me