Vous trouverez ici quelques moments de la vie du village et de la vallée, quelques commentaires, quelques réactions, quelques témoignages du passé, réunis dans le désordre au fil d'une démarche bénévole, personnelle et quotidienne.
Pour aller aux sites proposés par la barre horizontale supérieure, deux clics sont nécessaires, un premier sur l'intitulé du site et un deuxième sur l'image fixe qui apparait, merci.
Pour rechercher un ancien article de ce blog, allez au sommet à gauche.

Les commentaires anonymes ne sont plus publiés.

Et n'oubliez pas d'agrandir les images en cliquant dessus !


Pour me contacter: eburnetfauchez@gmail.com

Messages les plus consultés

Archives du blog

Rechercher dans ce blog

mardi 30 juillet 2024


 

Mardi 6 août, dès 8 heures 30, la plaine de jeux de l'Arrondine à Flumet accueillera le concours de modèle et allure de juments comtoises, mulassières et poulinières, manifestation dont la première édition remonte à 1924, un centenaire qui sera dignement fêté même si l'histoire, la grande et la petite, a imposé quelques pauses. C'est aussi l'occasion de remonter dans le temps pour mieux connaître l'origine de cette événement en retrouvant l'histoire de l'association qui l' organise. Les premiers statuts de la Société d'élevage de la race mulassière en vallée de l'Arly, remontent à 1894. Au cours du temps, la forme et le nom évolueront, en 1924 la société fera place à un syndicat qui sera dissout en 1974. reconstitué en 1986 à l'initiative Marcel Rechon-Reguet et de Pierre Rey. Le premier le présidera jusqu'en 2009 et le second en assurera le secrétariat et la trésorerie. En 2009, Marcel Marin-Cudraz prend la présidence en en 2012 il passe le relais à Marie-José Joly, toujours fidèle au poste. C'est aussi en 1924 qu'est décidée la construction de la ferme du Chatelet, où sont abrités les étalons, mulets du Poitou et chevaux franc-comtois, dont les premiers gestionnaires, âniers dans le langage local, seront dès 1925, Louis et Francine Gardet, suivront en 1954, Robert et Mathilde Gardet, 1972, Emile et Alice Mongellaz, en 1987, Guy Mongellaz, en 1988, Daniel et Nelly Jond et depuis 2013, Jean Mongellaz. Une belle histoire dont sont fiers les éleveurs et passionnés de la région que vous pourrez rencontrer lors du concours qui attire indistinctement locaux et estivants ou aussi en flânant vers les stands artisanaux, la buvette ou le repas sous chapiteau.



Mairie de Flumet.

Archives de Savoie.

Mairie de Saint Nicolas.

Conseil départemental

Conseil départemental
Savoie.

DIOC7SE D4aNNECY;

About Me