Vous trouverez ici quelques moments de la vie du village et de la vallée, quelques commentaires, quelques réactions, quelques témoignages du passé, réunis dans le désordre au fil d'une démarche bénévole, personnelle et quotidienne.
Pour aller aux sites proposés par la barre horizontale supérieure, deux clics sont nécessaires, un premier sur l'intitulé du site et un deuxième sur l'image fixe qui apparait, merci.
Pour rechercher un ancien article de ce blog, allez au sommet à gauche.

Les commentaires anonymes ne sont plus publiés.

Et n'oubliez pas d'agrandir les images en cliquant dessus !


Pour me contacter: eburnetfauchez@gmail.com

Messages les plus consultés

Archives du blog

Rechercher dans ce blog

samedi 25 février 2012

La randonnée sur les pas de Charles-Ferdinand Ramuz était organisée par Chemins, une association présidée et animée par Roger Lagrave que je viens de retrouver sur la toile et je vous invite à regarder la vidéo ci-dessus.

Sur cette photographie, 2008, de Loïc Morel, Paul Lepan est au deuxième rang à gauche, lors du rassemblement des classes en 8 de St Nicolas la Chapelle.

Il y a déjà plusieurs semaines que le Père Paul Lepan, né en 1928, a rejoint Celui qu'il a servi tout au long de son parcours de prêtre. Sur ce chemin, de 1972 à 1982, il a été notre curé, desservant St Nicolas la Chapelle et Chaucisse. Son empreinte est toujours très vivante dans la mémoire de ceux qui l'ont côtoyé, en Église ou dans la vie de tous les jours, Paul Lepan était accueillant à tous et tous l'ont apprécié comme en témoigne la relation de son départ dans les pages de l'Ensoleillé du quatrième trimestre de 1982. Les représentants de la paroisse et de la commune se rejoignaient pour saluer son dynamisme, son humanisme, qui avaient été le « levain dans la pâte » pour reprendre la formule du maire de l'époque, Joseph Jiguet-Covex. Pour évoquer sa présence dans notre village, permettez moi des souvenirs personnels souvent liés à l'activité du Foyer Rural qu'il avait encouragée, soutenue et à laquelle il participait. Présent lors de notre première sortie à la foire de la St Ours à Aoste, co-organisée avec l'Amicale Laïque d'Ugine, il avait rivalisé en chansons avec le président de cette dernière, André Goyard, une confrontation cordiale et qui avait animé fort en avant le déjeuner pris en commun au restaurant de la Rionda. Il participa également à nos veillées patois, au cours desquelles il n'était pas avare d'histoires et chansons et mit même en musique quelques rimes commises par moi et accueillit nos après-midi belote dans son presbytère. Il apporta ses connaissances lors des stages mis en place par l'AFRAT, Association pour la Formation des Ruraux aux Activités du Tourisme. Après son départ de Saint Nicolas, en poste à Chamonix, il m'incita à présenter le diaporama réalisé au cours d'un voyage d'étude à Oberstdorf avec Savoie Vivante aux militants de la Pastorale du tourisme, réunis à la Puya à Annecy, dont il était le responsable religieux diocésain, ce, après un examen de passage, réussi, en petit comité mais comprenant l'évêque, Mgr Hubert Barbier. Paul Lepan repose à Brenthonne, son pays natal, proche des rives du Léman, lac, source d'inspiration et de réflexion pour l'écrivain Charles-Ferdinand Ramuz que je lui avait fait découvrir et lors d'une randonnée, entre lac et montagne, organisée par Chemins sur les pas de cet auteur et à laquelle nous participions tous deux, notre groupe pris par une averse orageuse s'était abrité dans une grange. Durant toute la halte, Paul Lepan, nous a partagé son répertoire de chansons ou chants ayant pour thème la pluie . Nous avons tous trouvé la pause trop courte ! Voilà quelques touches pour participer à l’esquisse du portrait de celui que nous avons aimé et qui nous a aimés. Un album de photographies est mis en ligne, en appuyant ICI.

Mairie de Flumet.

Archives de Savoie.

Mairie de Saint Nicolas.

Conseil départemental

Conseil départemental
Savoie.

DIOC7SE D4aNNECY;

About Me