Vous trouverez ici quelques moments de la vie du village et de la vallée, quelques commentaires, quelques réactions, quelques témoignages du passé, réunis dans le désordre au fil d'une démarche bénévole, personnelle et quotidienne. Les outils et l'hébergement ont coûté cette année, les yeux de la tête.
Pour aller aux sites proposés par la barre horizontale supérieure, deux clics sont nécessaires, un premier sur l'intitulé du site et un deuxième sur l'image fixe qui apparait, merci.
Pour rechercher un ancien article de ce blog, allez au sommet à gauche.

Et n'oubliez pas d'agrandir les images en cliquant dessus !


Pour me contacter: eburnetfauchez@gmail.com

Messages les plus consultés

Archives du blog

Rechercher dans ce blog

jeudi 28 février 2019

Depuis 1983, Jean Duval était le berger du Val d'Arly, berger, pour reprendre le mot retrouvé maintes fois dans l'homélie du Père Henri Duperthuy, curé de Sainte-Anne d'Arly-Montjoie, dans l'adieu des communautés locales et dans l'une de ses propres homélies en date du 22 avril dernier alors que la maladie l'éprouvait. Né le 13 février 1930, à Chênex, dans une grande fratrie, Dieu l'a rappelé à lui le lendemain de son quatre-vingt neuvième anniversaire, toujours en service à Flumet et il y a peu dans quatre autres communautés, Crest-Voland, La-Giettaz, Notre-Dame-de-Bellecombe et Saint-Nicolas-la-Chapelle-Chaucisse. Neveu de cardinal et frère d'archevêque, il avait souhaité rester un humble serviteur de Dieu au plus près des femmes et des hommes du diocèse, en Val d'Arly après Passy et Sallanches. Sa porte, sa discussion et son accueil étaient ouverts à tous, croyants ou non croyants, et ce lundi 18 février, ces derniers étaient nombreux pour l'entourer lors de ses funérailles en l'église de Flumet. Cette Eucharistie de funérailles, concélébrée par Yves Boivineau, évêque d'Annecy; Henri Duperthuy, curé; Etienne Duval, op, son frère et douze autres prêtres a été à son image, simple et vraie, reflétant l'estime et l'émotion de tous. Cultivé, grand lecteur, il appréciait particulièrement Philippe Jaccottet, et citait fréquemment Albert Camus; mélomane, Bach, le chant choral, mais ne détestant pas des incursions dans le contemporain, Jean Duval était en notre temps troublé un figure lumineuse qui éclairera longtemps ceux qui l'ont rencontré. Et laissons lui le mot de la fin: " Pour ma sépulture, Sobrii estate ! en paroles ". C'est tout lui !








Le Père Jean Duval est décédé dans la nuit du 13 au 14 février. Il avait atteint ses 89 ans ce mercredi 13 février. Tous les habitants du Val d'Arly ressentent avec émotion cette disparition, celle d'un homme de foi, d'ouverture et de paix.





Décès du Père Jean DUVAL
Au lendemain de ses 89 ans, le Père Jean DUVAL a rejoint la maison du Père ce jeudi 14 février. Ses funérailles seront célébrées en l’église de Flumet le lundi 18 février à 14h30.
Nous le portons dans la prière, ainsi que sa famille et toutes les communautés du Val d’Arly où il s’est donné tant d’années.

Dans l'attente de ses funérailles, le Père Jean Duval reposera en l'église de Saint-Nicolas-la-Chapelle. Les personnes qui souhaitent lui rendre hommage, observer un temps de prière ou de recueillement sont invitées, selon les horaires suivant: samedi 16, de 17 à 19 h, dimanche 17, de 9 à 19 h et lundi 18, de 9 à 13 H.

D'autre part, les condoléances écrites peuvent être adressées:
Presbytère de Flumet 73590 Flumet en mentionnant, soit à l’intention de la famille Duval, soit à l'intention de la paroisse.




https://www.diocese-annecy.fr/diocese/les-paroisses/doyenne-de-la-haute-vallee-de-larve/paroisse-sainte-anne-d-arly-montjoie/albums-photos/60-ans-de-pretrise-pour-le-pere-jean-duval 




Lors de l'ordination de Bruno Duperthuy.

Pour prendre  connaissance des commentaires ou en déposer un, cliquez ci-dessous.

12 commentaires:

Cochard Chris a dit…

C'était un prête exceptionnel, d'une fraternité et d'une gentillesse hors normes. Paix à son âme .

Bibo a dit…

C était une bonne personne .qu il repose en paix.

Anonyme a dit…

Très attristée par votre départ brutal...
Je garderai le souvenir d’un homme très attachant
avec une écoute sans faille et d’une attention pour chaque personne
Reposez en paix
paix à votre âme
Pat de Praz Sur arly

Anonyme a dit…

Une pensée pour un prêtre très gentil toujours à l écoute et toujours un petit mot sympathique
Qu il repose en paix avec

Anonyme a dit…

TOUTE LA FAMILLE EST TRES ATTRISTEE PAR VOTRE DEPART SI BRUTAL MERCI POUR VOTRE RECONFORT ET SOUTIEN DANS UNE PERIODE DIFFICILE QUE NOUS AVONS TRAVERSEE REPOSER EN PAIX

Unknown a dit…

Très attristée par ce départ, nous garderons le souvenir d'un sourire bienveillant, voir protecteur pour ce Saint Homme qui respirait la joie et la bonté, toutes mes condoléances. Monique Joguet (a Gaby), de la Giettaz

Le père Duval ? Une Merveille d'intelligence, d'attention,de finesse d'analyse,de profondeur,de Foi,exigeant pour nous conduire plus loin sur nos chemins respectifs... Une voix magnifique lorsqu'il chantait les psaumes pendant pendant les célébrations eucharistique, une grande présence à l'assemblée dominicale,des homélies toujours enrichissantes, une grande attention portée à la liturgie, une prière si profonde... Une communauté vivante, accueillante, aimante... Merci à vous tous ! Nous ne pourrons pas être présents pour la messe lundi,mais le cœur y est. A bientôt
.

Unknown a dit…

Le Père Duval a donc été fidèle jusqu'au bout à cette communauté du Val d'Arly qui lui avait été confiée il y a de longues années déjà. Sa foi rayonnante et, j'ose le dire, sa sainteté, auront illuminé tous ceux qui l'ont rencontré.
Nous savons que là où il est désormais il continuera à veiller sur ses paroissiens.

Jean Flour

lavoine suzanne a dit…

au revoir père duval. reposer en paix. vous avez donner que du bonheur,du réconfort nous ne l oublirons pas.

claudine a dit…

Le père Duval était arrivé comme nous en 1983 à la giet. Nous avons donc fait partie de ceux qui ont eu la chance de le rencontrer, de l'écouter en privé ou lors des célébrations (vous en parlez si bie' Benedicte !). Quel cadeau pour poursuivre le chemin malgré la peine. Merci Père Duval pour tout ce que vous avez été et avait donné jusqu'au bout. Avec toute notre affection et aussi notre pensée pour tous ceux à qui vous manquerez
Claudine et Philippe

Anonyme a dit…

Nous venons à Flumet tous les ans et la messe de Noël est un moment privilégié de notre séjour. Nous ne connaissions pas intimement le père DUVAL; toutefois, son regard bienveillant, son sourire discret ou affleure l'affection des siens sont autant d'invitations à la paix et au recueillement. Ses homélies, simples , directes ou transparait en filigrane une vision personnelle mâtinée d'une pointe d'humour, est un ravissement. Cette année encore, malgré la fatigue et certainement la souffrance, le père DUVAL nous a séduit par ses mots qui nous ont accompagnés lors du réveillon, favorisant l'échange autour de la nativité et ses valeurs.
Son souvenir éclairera encore longtemps le chemin de notre spiritualité.
La paroisse de Flumet restera pour nous associée au souvenir de Malou et du père DUVAL.
Nos pensées vont naturellement aux siens mais aussi à ses paroissiens à qui nous présentons nos condoléances attristées.

Corinne & Robert.

Peloux a dit…

Chanter c’est prier deux fois, disait-il à nous ses choristes inter paroissiens.
La musique vous rendait très heureux, P.Duval.
Votre homelie sur le Magnificat de Bach !
Espérons que vous nous la ferez chanter, là-haut.
Ar’vi donc P. Jean.
Jacques et Colette

Enregistrer un commentaire