lundi 11 juillet 2022

Festi'Val d'Arly 2022, Sasha Morozova en concert.


 UNE NOTE SUFFIT PARFOIS POUR COMPRENDRE QUE VOUS ÊTES EN VIE.
 

Ainsi, poursuit Sasha Morozova : « À partir de cette note, quelque chose naît, et jour après jour, vous devenez plus fort ». Pour son récital, elle jouera plus d’une note ! proposant des pièces musicales qu’elle écrivit pendant la guerre de l’Ukraine au cours des 8 dernières années. Elle ne donne pas de noms à ces compositions : parfois, une musique est remplacée par une autre. C’est comme une rivière qui coule… La musique de Sasha est une prière pour sa patrie, pour tous ces hommes morts et pour ceux qui se battent, pour l’indépendance de son Ukraine natale. Elle fait souvent référence à ces gouttes d’eau qui finissent par devenir des torrents puissants et un océan. Sa musique n’est pas sans rappeler les tableaux impressionnistes qu’elle dit aimer à contempler… Sasha Morozova est née en 1982 à Kiev en Ukraine. Pianiste et compositrice, elle est diplômée de l’Académie nationale de musique de Kiev où elle a fait ses études musicales. Artiste reconnue, elle a obtenu de nombreux prix à Kiev et lors de concours internationaux de musique (en Italie, en France et en Grèce). Grâce à sa professeure de piano Ludmila pour laquelle elle éprouve admiration et reconnaissance, elle aborde le répertoire classique puis étend son répertoire au rock et à l’électronique expérimentale. Elle écrit pour le théâtre et le cinéma, joue dans des bars, des festivals….Jusqu’au jour où l’Ukraine en guerre la contraint à l’exil. Accueillie en Haute-Savoie, elle est heureuse d’y trouver toit, travail, et amitiés. Sasha dit jouer pour aider son pays, dont la pensée ne la quitte jamais.

Elle sera en concert, dans le cadre du Festi'Val d'Arly 2022, en l'église de  Flumet, le mardi 12 juillet à 20 heures. Entrée libre.

1 commentaire:

CHEMINAL Bernard a dit…

Je salue toutes ces initiatives , personnelles ou collectives , en faveur de ce cher peuple ukrainien dévasté par la guerre !

Et , comme déjà par le passé dans de maintes occasions , la Justice Immanente ( sentiment intérieur qui m'anime depuis longtemps , sans pouvoir le prouver ) s'exercera un jour pour le rétablir dans sa pleine souveraineté .

Et , sur Terre , les vainqueurs d'aujourd'hui seront réduits au silence demain .

Mais nul ne peut prédire la durée de cet épouvantable sacrifice .

Vous tous qui ployez sous le fardeau : tenez bon !