Vous trouverez ici quelques moments de la vie du village et de la vallée, quelques commentaires, quelques réactions, quelques témoignages du passé, réunis dans le désordre au fil d'une démarche bénévole, personnelle et quotidienne.
Pour aller aux sites proposés par la barre horizontale supérieure, deux clics sont nécessaires, un premier sur l'intitulé du site et un deuxième sur l'image fixe qui apparait, merci.
Pour rechercher un ancien article de ce blog, allez au sommet à gauche.

Les commentaires anonymes ne sont plus publiés.

Et n'oubliez pas d'agrandir les images en cliquant dessus !


Pour me contacter: eburnetfauchez@gmail.com

Messages les plus consultés

Archives du blog

Rechercher dans ce blog

vendredi 9 août 2024

Le 13 août 1944, deux sections FFI d'Ugine reçoivent pour mission de monter une embuscade au carrefour de Bornery, pour éventuellement intercepter des renforts ennemis en direction d'Albertville et de la Tarentaise. Venant du col de Tamié où elles ont passé une partie de la nuit, les deux sections FFI d'Ugine, prennent  position, le 14 août au petit matin, sur la butte dominant Bornery et le route nationale venant de Chambéry. Au début de l'après-midi un convoi ennemi composé de quatre cars venant de Chambéry se présente. Les FFI ouvrent le feu. Un instant affolés les Allemands se reprennent et ripostent, tandis qu'un groupe s'échappe et parvient à alerter la garnison d'Albertville. A Bornery, les tirs d'armes automatiques se poursuivent de part et d'autre. Mais des renforts motorisés ennemis arrivent d'Albertville et mettent en batterie à Gilly-sur-Isère, Nant des Martins, une pièce de 77 tirant sur les résistants qui sont aussi la cible des mortiers et de l'artillerie du Fort du Villard. L'ordre de repli est alors donné, et les volontaires d'Ugine, emportant leurs blessés et leurs morts, regagnent Tamié, poursuivis jusqu'à Verrens par les nazis. Le bilan de l'action est lourd dans les deux camps. Côté Français, la Résistance déplore sept blessés et trois morts: Pierre Henry, Julien Eitenschenk et Gilbert Mollier-Carroz, ce dernier, oncle de mon épouse, atteints par des éclats d'obus, à leur poste de combat. Côté Allemand, on décompte officiellement dix neuf morts, quatorze blessés graves et trente légers.


in Mémoires de Savoie, par la Commission Départementale de l'Information Historique pour la Paix, 1992.



En 2023. sur le site Facebook de Martine Berthet.

Chaque année, une cérémonie réunit les municipalités d'Ugine et Tournon, les associations mémorielles et les familles auprès du monument dédié à ces héros. Ce sera le mercredi 14 août à 18 heures.

Mairie de Flumet.

Archives de Savoie.

Mairie de Saint Nicolas.

Conseil départemental

Conseil départemental
Savoie.

DIOC7SE D4aNNECY;

About Me