Vous trouverez ici quelques moments de la vie du village et de la vallée, quelques commentaires, quelques réactions, quelques témoignages du passé, réunis dans le désordre au fil d'une démarche bénévole, personnelle et quotidienne.
Pour aller aux sites proposés par la barre horizontale supérieure, deux clics sont nécessaires, un premier sur l'intitulé du site et un deuxième sur l'image fixe qui apparait, merci.
Pour rechercher un ancien article de ce blog, allez au sommet à gauche.

Les commentaires anonymes ne sont plus publiés.

Et n'oubliez pas d'agrandir les images en cliquant dessus !


Pour me contacter: eburnetfauchez@gmail.com

Messages les plus consultés

Archives du blog

Rechercher dans ce blog

mardi 30 septembre 2008
Trouvé ce matin dans la boîte aux lettres, le nouveau bulletin municipal appelle de ma part de nombreuses remarques. L'éditorial de M le Maire les sollicite, voici un premier jet. Dès cette page de couverture l'ancienne équipe n'existe que pour endosser des comptes supposés déséquilibrés, un sujet de cette importance mérite mieux et plus que quelques mots qui jettent le soupçon. Par contre, cette même page affiche un numéro 1, faisant abstraction des publications des anciennes équipes municipales. Lorsque nous avons été élus en 2002, j'avais demandé que notre premier bulletin porte le numéro 2, un bulletin ayant déjà paru sous le mandat de Léon-Robert Rimbod. Nous avons tous été au courant de ce qui est appelé pudiquement " soubresauts administratifs ", mais peu connaissent la cause ou les causes des susdits.
De nombreux projets décrits dans cette page étaient déjà à l'ordre du jour avant mars 2008, Retrouvance, église de Chaucisse, presbytère, station d'épuration, centre de secours, SCOT et maison familiale.
Le retour de la commune de Saint Nicolas la Chapelle au sein de l'Office du Tourisme de Flumet-St Nicolas était en effet l'une des priorités de la nouvelle équipe. Nous savons que la convention entre les deux communes a été signée mais qu'en est-il de la convention entre ces deux communes, d'une part et l'Office du Tourisme, d'autre part?
L'ancienne municipalité avait obtenu une subvention pour des travaux de restauration de l'un des chalets d'alpage des Stalets. Cette subvention a été perdue, les travaux ayant été annulés par la nouvelle équipe. Les journées européennes du patrimoine, les 20 et 21 septembre dernier, ont été à St Nicolas la Chapelle, un non-évènement. Ces journées se préparent dès le printemps en fournissant deux dossiers, l'un au conseil général et l'autre au conseil régional. Ces démarches permettent que nos visites soient annoncées dans les brochures de ces institutions, brochures suivies et lues par un public d'amateurs, fidèles à ces rendez-vous. Je parle en connaissance de cause, depuis plusieurs années Josiane Joly et moi instruisions ces dossiers et j'assurai les visites de l'église, en complément de celles de la FACIM.
La commune dispose déjà d'un site internet, il est en lien sur ce blog. Il suffit de le " réanimer " en enrichissant son contenu et en le mettant à jour. Projets d'avenir, peut-on avoir des projets pour le passé? Les membres du comité consultatif agricole n'ont pas été élus mais tirés au sort. Aide toi et Saint Nicolas t'aidera, je souris quand je pense au effarouchements bigots provoqués par nôtre: " Saint Nicolas, priez pour notre budget "! Mais peut-être n'ai-je pas compris le sens de cette devise.

1 commentaires:

marcjond a dit…

Bonjour Edmond,

Pour ma part je suis enchante du fait que vous publiez ce bulletin sur votre blog car cela m interesse au premier plan ( ainsi que les deliberations du conseil municipal).

En ce qui me concerne je souhaite souligner "l engagement" pris par le commune (page 3 du bulletin section "un PLU pourquoi?") de supporter les enfants du pays dont j espere faire parti meme si je suis aujourd hui pour des raisons professionelles eloigne de St Nicolas.

Je ferai sans aucun doute appel a cette promesse dans les annees qui vont arriver meme si ma premiere demande a ete refuse (voir ignore) par le maire sur le sujet de l acces a la ferme la stapale.... donc vous comprendrez mon scepticisme sur le sujet.

je suis surpris que la reamenagement du chemin de la stapale apparaisse sur ce bulletin car il y a en effet beaucoup a dire sur le sujet.....

Au meme titre que vous la derniere devise m a surpris (vous et moi ne croyons plus au pere Noel).

Pour finir sur une note positive je souhaiterai aussi dire qu il y a des informations et des axes de developpement interessant dans ce bulletin.

Marc JOND

Enregistrer un commentaire

Mairie de Flumet.

Archives de Savoie.

Mairie de Saint Nicolas.

Conseil départemental

Conseil départemental
Savoie.

DIOC7SE D4aNNECY;

About Me