Vous trouverez ici quelques moments de la vie du village et de la vallée, quelques commentaires, quelques réactions, quelques témoignages du passé, réunis dans le désordre au fil d'une démarche bénévole, personnelle et quotidienne.
Pour aller aux sites proposés par la barre horizontale supérieure, deux clics sont nécessaires, un premier sur l'intitulé du site et un deuxième sur l'image fixe qui apparait, merci.
Pour rechercher un ancien article de ce blog, allez au sommet à gauche.

Les commentaires anonymes ne sont plus publiés.

Et n'oubliez pas d'agrandir les images en cliquant dessus !


Pour me contacter: eburnetfauchez@gmail.com

Messages les plus consultés

Archives du blog

Rechercher dans ce blog

vendredi 5 septembre 2008

Le 12 septembre, fête de St Pierre de Tarentaise, fondateur et premier abbé de Tamié, archevêque de Tarentaise. Né à St Maurice-de-l’Exil en Dauphiné, il entra à 20 ans au monastère de Bonnevaux, d’où l’abbé Jean l’envoie fonder Tamié : il en sera le supérieur de 1133 à 1141. Il n‘accepta que sur l‘ordre du Chapitre général l‘archevêché de Tarentaise, qu‘il occupa 33 ans. C‘était un homme bon et charitable, un pacificateur aussi, c‘était son charisme que de réconcilier le Pape avac l‘Empereur, les rois de France et d‘Angleterre, le comte Humbert III de Savoie brouillé avec l‘évêque de Belley, St Anthelme... Il sut aussi apaiser, par ici ,par là, quelque querelles mineures entre moines et chanoines. Au cours d‘une mission que lui avait confiée la Pape, il mourut au monastère de Bellevaux en Franche-Comté, le 14 septembre 1174, fête de la Ste Croix.

Mairie de Flumet.

Archives de Savoie.

Mairie de Saint Nicolas.

Conseil départemental

Conseil départemental
Savoie.

DIOC7SE D4aNNECY;

About Me