Vous trouverez ici quelques moments de la vie du village et de la vallée, quelques commentaires, quelques réactions, quelques témoignages du passé, réunis dans le désordre au fil d'une démarche bénévole, personnelle et quotidienne.
Pour aller aux sites proposés par la barre horizontale supérieure, deux clics sont nécessaires, un premier sur l'intitulé du site et un deuxième sur l'image fixe qui apparait, merci.
Pour rechercher un ancien article de ce blog, allez au sommet à gauche.

Les commentaires anonymes ne sont plus publiés.

Et n'oubliez pas d'agrandir les images en cliquant dessus !


Pour me contacter: eburnetfauchez@gmail.com

Messages les plus consultés

Archives du blog

Rechercher dans ce blog

samedi 28 mars 2009
Une salle comble a accueilli le groupe théâtral giettois, invité par le comité des fêtes à donner une représentation de sa dernière pièce, La poura prèse. En 1850, après une mauvaise récolte* de foin ce sont les pommes de terre qui manquent et beaucoup de jeunes partent vers Paris chercher du travail. Sur ce thème sombre l'équipe giettoise a écrit, mis en scène et joué une réjouissante comédie. Si certaines saillies sont particulièrement appréciées par les locaux la prestation dans son ensemble touche tout le public, un public qui n'a pas ménagé ses ovations, largement méritées par la dynamique troupe. * Où nous retrouvons l'Angélus de Millet. Le hasard de mes lectures fait bien les choses, voici ce qu'écrit Lucienne Desnoues dans son, Toute la pomme de terre**: " Contempler l'Angélus de Millet, quel apaisement! On croit entendre l'effleurante musique du clocher sur ce champ où le travail d'arrachage vient d'être interrompu pour la prière. Pourtant - et des spécialistes l'affirment - ce clocher est un repeint: il fut ajouté par l'artiste à son paysage lorsque des amis lui eurent fait remarquer que les personnages avaient plus l'attitude de la piété que celle de la désolation. En effet, le tableau, à l'origine devait s'intituler - La mauvaise récolte -. Le mildiou sévissait chez la pomme de terre vers l'année 1859 où la toile fut peinte. Quelques menues retouches, quelques caresses de pinceau et le chant lointain du bronze s'épandait, changeait la tragédie en églogue.". Nos amis giettois, avec talent et humour ont changé le drame en comédie! ** Toute la pomme de terre, ce livre a été édité par le Mercure de France en 1978, épuisé il est à chiner chez les bouquinistes et sur la toile.

Mairie de Flumet.

Archives de Savoie.

Mairie de Saint Nicolas.

Conseil départemental

Conseil départemental
Savoie.

DIOC7SE D4aNNECY;

About Me